cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Le plaisir d’apprendre avec les autres

Entamer un nouvel apprentissage, participer à des cours ou des formations pour seniors offrent l’opportunité de nouer de nouvelles relations, d’échanger et, peut-être, d’élaborer des projets communs. Les contacts avec les jeunes sont aussi très enrichissants, que vous leur transmettiez un savoir ou qu’ils vous initient aux nouvelles technologies ou aux courants artistiques actuels.

Apprendre et reprendre confiance en soi

Quel que soit notre âge, apprendre est toujours une belle aventure humaine. Elle l’est d’autant plus si c’est une formation de groupe, qui nous amène à rencontrer d’autres personnes, à partager avec elles des informations, des références, des savoirs… Ces échanges, toujours enrichissants et valorisants, sont une formidable incitation à approfondir son apprentissage, à le poursuivre, mais ils sont aussi un véritable vecteur d’estime de soi et de confiance en soi.
Mais vous pouvez aussi, si vous avez un domaine d’expertise, transmettre vos connaissances à un jeune dans le cadre par exemple d’un tutorat ou au sein d’une association. Susciter la curiosité, motiver le désir d’apprendre constituent une expérience et une satisfaction uniques.

Cours ou formations pour seniors pour créer de nouvelles relations, élaborer des projets communs.

D’intenses expériences intellectuelles et affectives

Suivre un apprentissage avec d’autres personnes de la même génération, c’est découvrir un réel plaisir : échanger des expériences, laisser certains souvenirs émerger au détour d’une discussion, être alors gagné par l’émotion, ce sont autant de moments forts et chaleureux. Ces stages sont aussi le réceptacle des compétences et des savoirs de chaque participant, permettant ainsi à chacun d’être tour à tour apprenant et enseignant. Tout ceci est très stimulant tant sur le plan intellectuel qu’affectif.
Côtoyer des plus jeunes
– enfants, petits-enfants, amis, voisins ou dans le cadre, par exemple, d’une formation autour des nouvelles technologies – est également très vivifiant ! Cela nous permet de rester connecté au monde qui nous entoure et de rester ouvert aux idées nouvelles.

Un moteur de créativité pour aller de l’avant

L’apprentissage, avec toutes les rencontres qu’il suscite, avec la convergence des centres d’intérêt des uns et des autres, vous offre l’opportunité de créer des projets communs et de vous ouvrir de nouveaux horizons. Vous pouvez également organiser des manifestations pour vos pairs : par exemple, vous réunir chez l’un(e) d’entre vous pour projeter un film et en débattre ou proposer aux musiciens amateurs de votre stage de répéter en vue d’un concert… De quoi insuffler à votre vie des perspectives positives et valoriser votre place dans la société ! Les ateliers et conférences-débats organisés par les caisses de retraite offrent de nombreuses occasions de rencontres et d’apprentissage.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img