cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

une-vie-sociale-enrichissante-pour-lesprit-et-le-moral

A- A+

Une vie sociale enrichissante pour l’esprit et le moral

La vie sociale, le contact avec les autres, le fait d’échanger, de s’instruire et même de se distraire ensemble est un facteur important d’équilibre et d’épanouissement personnel.

Se sentir entouré : un lien affectif et moral

Face aux difficultés que l’on peut ressentir quand on cesse de travailler, la famille et les amis constituent un lien affectif primordial. Et plus on reste disponible pour les autres, plus on va facilement vers eux, plus on garde une place dans la société et dans la vie tout court. Les discussions – même vives – au sujet d’un film ou d’un livre, les moments de convivialité autour d’un bon repas, les parties de pétanque ou de belote permettent de créer des liens forts et de susciter la complicité. Ce contact avec les amis, les enfants, petits-enfants, la famille élargie, c’est la promesse de plaisirs toujours renouvelés, mais aussi de nouveaux horizons qui s’ouvrent à nous. Reste que ces bonheurs, il faut savoir les provoquer en restant ouvert aux autres. C’est déterminant aussi bien pour la vie affective que pour la santé. Des études scientifiques le montrent : les liens sociaux ont un effet positif sur le moral et la santé ainsi que sur la manière dont on avance en âge. A contrario, la solitude constitue un important facteur de risque de maladies.

Echanger avec les autres, s’instruire, se distraire ensemble est un facteur important d’équilibre et d’épanouissement.

Se sentir valorisé avec et par les autres

La vie sociale est aussi l’occasion de rester actif intellectuellement et de s’enrichir au contact des autres. Vous avez des passions ? La philatélie, la pêche à la mouche, l’histoire médiévale, l’aviron ou la musique baroque ? Partagez-les. Internet et les réseaux sociaux vous permettront de rencontrer des gens aussi férus que vous, avec lesquels vous pourrez échanger, leur fournir des informations ou compléter à leur contact votre connaissance du sujet. Savez-vous qu’il existe aussi dans chaque commune une multitude d’associations, dédiées à des domaines et à des thématiques très diversifiés, qui proposent des conférences, des ateliers ou des activités de groupe. De même les sessions d’apprentissage ou les universités de tous âges. Et si vous aimez le cinéma, le théâtre, la musique, pourquoi ne pas être à l’initiative de sorties ou même de séjours culturels ? Tous ces liens sociaux, dans la mesure où ils vous valorisent, renforcent l’estime de soi et la résistance au stress, d’une manière positive et constructive.

Rester à l’aise en société

Pour être pleinement épanoui(e) dans sa vie sociale, communiquer avec les autres, il est important de conserver toutes ses facultés : bien entendre, bien voir et ne pas être gêné par sa dentition. En effet, si vous assistez par exemple à une réunion et que vous ne saisissez pas tout ce qui est en train de se dire, vous pourrez difficilement intervenir et vous en ressentirez de la frustration. N’hésitez pas à consulter un ORL pour évaluer votre audition et, si nécessaire, envisager un appareil (aujourd’hui, ils sont efficaces et discrets). Quant à votre vue, si elle est bonne, cela simplifiera considérablement votre vie quotidienne et sociale. Des lunettes ou des lentilles bien adaptées vous offriront un réel confort. Enfin, il est important de prendre soin de sa dentition : un beau sourire, c’est la garantie d’être sûr de soi en société.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img