cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Gagner en équilibre en toute convivialité : il n’est jamais trop tôt !

Conçus pour les personnes à partir de 55 ans et organisés par les caisses de retraite, les ateliers d’équilibre proposent des exercices physiques pour se sentir en forme. Ludiques, conviviaux et interactifs, ils permettent de travailler la souplesse du corps, de renforcer réellement les muscles et l’équilibre, de se relaxer, mais aussi de faire des rencontres et de tisser des relations sociales.

Des exercices et des parcours adaptés à chacun

Votre caisse de retraite organise différents ateliers, notamment d’équilibre, qui s’adressent à tous les retraités et futurs retraités, quel que soit leur régime de protection sociale. Animés par un(e) intervenant(e), les ateliers d’équilibre, conçus pour des groupes de 12 à 15 personnes, ont lieu dans des structures de proximité (gymnase, mairie, etc.) et sont constitués d’une douzaine de séances d’une durée de 1 h 30 à 2 h. Elles se déroulent en plusieurs temps : un échauffement d’abord, puis des exercices et des parcours adaptés à chaque participant(e), des gestes et des postures à adopter dans différentes situations pour éviter de tomber, des méthodes pour se relever en cas de chute et, enfin, une phase de relaxation. Le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale, sans aucun esprit de compétition. Il ne s’agit pas d’une approche sportive, mais de moyens simples, ludiques et interactifs qui vous permettent de retrouver un bon niveau de souplesse, de force musculaire et d’équilibre pour vous protéger, dans le futur, contre les chutes.

 

Découvrir les actions de prévention près de chez soi

A partir de 55 ans, vous pouvez participer à ces ateliers d’équilibre et profiter de leurs bénéfices. Dès les premières semaines, les participants disent qu’il leur a été plus facile de monter un étage. À long terme, les ateliers aident à adopter des comportements de santé protecteurs, à acquérir de bons réflexes et à avoir confiance en soi et en ses capacités. D’ailleurs, plus on participe jeune à de tels ateliers, plus leur impact sur notre état de forme est bénéfique. En gagnant en assurance, on gagne en autonomie pour les années à venir. De plus, ils permettent de faire des rencontres et d’enrichir sa vie sociale. Pour trouver les ateliers les plus proches de chez vous, suivez ce lien http://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier.

 

Des professionnels à votre écoute

Les intervenant(e)s qui animent ces ateliers d’équilibre sont des professionnels certifiés, experts en gymnastique adaptée, qui ont été formés à la thématique de l’équilibre et, plus globalement, aux enjeux de la promotion de la santé. La méthode interactive qu’ils mettent en œuvre a été élaborée de manière scientifique. De plus, ils ne sont pas là uniquement pour vous faire faire des exercices, ils sont à votre écoute, répondent à toutes vos demandes, personnalisent le contenu de chaque séance en fonction des capacités de chacun et donnent conseils et recommandations.

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Il existe bien d’autres ateliers organisés par votre caisse de retraite. Vous pouvez en trouver sur la mémoire, l’alimentation, le départ à la retraite…Découvrez les ateliers proches de chez vous à l’aide de la carte interactive : http://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier.