cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Préserver sa santé en bougeant

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la position assise pendant plusieurs heures à la suite n’est pas conseillée. Au contraire, toute activité physique est bénéfique pour le corps, qu’il s’agisse d’exercices simples ou d’un sport. Avec l’avancée en âge, il ne faut pas renoncer à une activité physique, mais au contraire la pratiquer le plus longtemps possible.

La position debout pour lutter contre la sédentarité

La sédentarité, c’est-à-dire le fait de rester en position assise pendant plus de trois heures d’affilée – à la maison, dans les transports en commun, au bureau –, est mauvaise aussi bien pour l’équilibre que pour la santé. Elle favorise le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle, qui peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires. Elle peut également contribuer aux problèmes articulaires, de circulation du sang, à la réduction de la masse musculaire et, bien sûr, aux chutes Que peut-on faire pour prévenir ces problèmes et lutter contre la sédentarité ? L’activité physique et le sport tout au long de la semaine sont vivement recommandés. Mais quand on travaille, ce n’est pas toujours évident. Il existe cependant un moyen tout simple : c’est d’être debout le plus souvent et le plus longtemps possible. Par exemple, au travail, levez-vous régulièrement pour discuter avec un(e) collègue, allez prendre vos documents à la photocopieuse ou vous servir un verre d’eau.

 

Sport et activité physique, une nécessité pour sa santé et sa vie sociale

L’activité physique permet de prévenir les chutes et d’entretenir ses fonctions cognitives, c’est-à-dire les capacités à comprendre, mémoriser, à restituer ce qu’on a appris… Alors, pourquoi ne pas se fixer des objectifs quotidiens, marche, vélo, jardinage ou bricolage ? Ou bien pratiquer un sport ? Choisissez-le en fonction de vos besoins et de vos goûts. La natation est excellente pour la santé en général. La gymnastique favorise l’assouplissement. Et pour une activité en équipe, pensez aux sports de ballon. Quel que soit le sport, essayez de le pratiquer en groupe. C’est l’opportunité de rencontrer des amis ou de s’en faire de nouveaux et d’enrichir sa vie sociale. Mais si vous n’avez pas fait de l’exercice depuis longtemps, consultez votre médecin traitant avant de vous lancer.

 

Quelques astuces pour bouger au quotidien

Dans notre vie quotidienne, nous avons beaucoup d’occasions de bouger, parfois même en faisant autre chose. En voici quelques exemples.

  • Si vous êtes dans une file d’attente, balancez-vous sur vos pieds d’avant en arrière.
  • Brossez-vous les dents en vous tenant pendant 10 secondes sur une jambe, puis sur l’autre. À répéter trois fois matin et soir.
  • Marchez sur le trottoir en suivant une ligne imaginaire ou réelle.
  • Marchez à reculons.
  • Assis(e) ou debout, tournez lentement la tête au-dessus de l’épaule droite, puis de l’épaule gauche. Mouvement à répéter 20 fois.
  • Debout, faites de grands cercles avec vos bras.
  • Adossé(e) à un mur, levez la jambe droite et décrivez également des cercles, puis faites le même exercice avec la jambe gauche.
  • Assis(e) sur un tabouret, joignez les mains et éloignez vos bras de votre corps, puis relâchez-les le long du dos.
  • Pour vous relaxer, assis(e) le dos bien droit, les mains sur le ventre, inspirez lentement en gonflant le ventre, puis expirez lentement en rentrant le ventre.