cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

partir-la-retraite-perspectives-et-points-de-vigilance

A- A+

Partir à la retraite : perspectives et points de vigilance

Quitter l’activité professionnelle nécessite une préparation en amont et un peu d’anticipation pour se projeter dans l’avenir. Et faire le point sur ses envies, ses projets, sa santé et ses relations avec les autres.

Quitter l'univers professionnel : faire le point sur ses projets, sa santé et ses relations.

Poser des jalons pour sa nouvelle vie

Lorsque la retraite approche, il est conseillé de se recentrer un peu sur soi pour réfléchir à cette vie future et l’aborder en toute connaissance de cause. D’abord où souhaitez-vous vivre ? Rester dans votre logement ou déménager ? C’est une décision importante, à mûrir longuement, car elle aura une incidence sur votre quotidien et parce que tous les lieux de vie n’offrent pas les mêmes opportunités relationnelles, associatives ou culturelles.
Autre thème de réflexion : que ferez-vous de ce capital temps dont vous disposerez ? Souhaitez-vous le mettre à profit pour vous investir dans une association ou une cause humanitaire ? Reprendre des études ? Aviez-vous une ou des passion(s) que vous n’avez jamais réalisée(s) par manque de temps ? C’est peut-être le moment de vous y consacrer ?
Les possibilités sont nombreuses et il est recommandé d’anticiper, en s’informant pour ne pas se retrouver, le moment venu, submergé d’interrogations. Et si vous ne savez pas trop quelle direction prendre, il existe des sessions de préparation à la retraite qui peuvent vous éclairer.

Veiller à sa santé

Pour profiter pleinement demain de votre retraite, pour mettre en œuvre tous vos projets, il serait souhaitable de faire, dès aujourd’hui, un bilan de santé pour repérer les petits problèmes dont il faut s’occuper, les carences en vitamines Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour réaliser les différents examens, sachez que les caisses d’assurance maladie proposent, tous les cinq ans, aux assurés un bilan de santé personnalisé en fonction de leur âge.
Vous verrez un médecin qui vous prescrira des examens biologiques réalisés sur place. Votre vue, votre audition, vos dents seront également auscultés. Vous recevrez ensuite, par courrier, les conclusions de tous ces examens.

Préserver sa vie affective et relationnelle

Les autres occupent une place de première importance dans notre vie. La famille, les amis, tous ceux avec qui on partage tout – joies, enthousiasmes, peines… – sont irremplaçables. Quant aux anciens collègues de travail, il est important de maintenir le contact avec eux, d’abord par amitié, ensuite pour garder un pied dans l’univers professionnel et, pourquoi pas, envisager des projets avec eux.
Vous serez peut-être amené(e) à rencontrer de nouvelles personnes, il est important d’oser nouer des liens et de se créer de nouvelles amitiés. Vous pouvez également profiter de votre temps libre pour prendre de nouveaux engagements, qu’il s’agisse d’aider des enfants à faire leurs devoirs ou de transmettre votre savoir à des jeunes, les former à votre métier. Vous pouvez aussi décider de suivre des cours ou des stages : c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres tout en enrichissant ses connaissances.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img

Partir à la retraite : perspectives et points de vigilance : cela peut également vous intéresser

DANS MA TÊTE

Couple : la vie à deux sur de nouvelles bases
En savoir plus

AVEC LES AUTRES

S'épanouir à travers une vie sociale
En savoir plus