cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Préparer sa retraite : s’informer et faire les bons choix

Il existe des sessions spéciales pour préparer sa retraite, s’informer, se donner des repères, initier une réflexion approfondie. Essentielles et utiles, elles permettent d’appréhender le départ à la retraite avec plus de sérénité.

Les sessions de préparation à la retraite

Plusieurs études se sont penchées sur le passage de la vie active à la retraite et sur la manière dont il est perçu. Il apparaît qu’en fonction des parcours professionnels, pour certains, c’est un traumatisme, pour d’autres, une délivrance, pour d’autres encore, c’est la conclusion évidente et sereine d’un travail bien accompli. Cependant, les différents témoignages recueillis indiquent qu’aux 18 premiers mois d’une retraite euphorique et idyllique, succède une phase plus difficile à vivre qui est celle de la perte de l’identité sociale construite à travers le travail.
C’est pour éviter de tels écueils, pour permettre à chacun de se construire une retraite harmonieuse, que des sessions de préparation à la retraite sont organisées soit par les entreprises, soit par les caisses de retraite, soit par les mutuelles.

Elles se sont fixées plusieurs objectifs :
• amener les futurs retraités à réfléchir à leur nouvelle vie, à nourrir des projets et à les ancrer dans une réelle dynamique ;
• les aider à se construire un cadre de vie en adéquation avec leurs aspirations ;
• les informer pour faire les meilleurs choix pour leur santé ;
• leur permettre de prendre conscience de leur rôle social ;
• donner un sens à cette étape et renforcer l’estime de soi

Une offre très diversifiée

Ces sessions s’adressent à des personnes en fin de carrière, âgées de 55 à 65 ans. L’offre étant très importante, leurs contenus sont assez hétérogènes. À chacun de choisir les thématiques qui l’interpellent et l’intéressent. Ces sessions peuvent prendre diverses formes : conférences pour un public nombreux de 100 à 150 personnes ou ateliers en petits groupes d’une quinzaine de participants.
Quoi qu’il en soit, elles comprennent, en général, un volet théoriquesur la protection sociale, les ressources, l’habitat, mais aussi des approches thématiques de la santé, telles que l’alimentation, l’hygiène, le diabète, la vue, l’audition… – et un volet pratique. Celui-ci consiste en des animations (jeux de rôle, quiz, tests…), des ateliers d’échanges ou des excursions, des activités physiques
Enfin, la durée de ces sessions varie en fonction de leurs objectifs : il peut s’agir de stages résidentiels d’une semaine, d’ateliers de 4 jours consécutifs ou de plusieurs demi-journées étalées sur quelques semaines…

Les clés pour une retraite épanouissante

Au cours de ces sessions de préparation à la retraite, les messages de sensibilisation s’articulent autour de plusieurs axes :
• le statut de retraité du point de vue du droit, de la fiscalité, du patrimoine ;
• les informations administratives et la présentation des actions sociales des caisses de retraite complémentaire ;
• la promotion des comportements favorables pour la santé, la prévention de la perte d’autonomie par le maintien des liens sociaux ;
• la gestion du temps, la prise en charge personnelle et l’utilité sociale.

Il s’agit donc de transmettre des informations, de donner des repères afin d’inscrire cette nouvelle étape dans une dynamique de vie. Et donc de fournir les clés d’une retraite heureuse.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img

Préparer sa retraite : s’informer et faire les bons choix : cela peut également vous intéresser

DANS MA TÊTE

Couple : la vie à deux sur de nouvelles bases
En savoir plus

AVEC LES AUTRES

S'épanouir à travers une vie sociale
En savoir plus