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Jouer : des bienfaits multiples

Seul, à deux ou à plusieurs, s’adonner régulièrement à des jeux divers et variés est une source de bienfaits pour bien vieillir. En plus de contribuer à rompre l’isolement et de favoriser les liens intergénérationnels, jouer stimule la tête et le corps, aidant à entretenir ses capacités physiques et cérébrales. Cela permet ainsi de rester actif… en s’amusant !

Sommaire

    Un large choix

    Pour jouer, vous avez l’embarras du choix, tant est grande la diversité des jeux existants. Il y a les jeux de cartes (rami, belote, bridge, tarot, réussite…), les jeux de plateau (échecs, dames, backgammon, solitaire, scrabble…), les jeux d’énigmes (mots fléchés ou croisés, sudoku, qui est-ce ?…), les jeux d’observation (puzzles, memory…), les jeux de manipulation (mikado, kapla, mini-golf…) ou encore les casse-tête. Il y en a pour tous les goûts et, surtout, pour toutes les occasions, en solitaire ou à plusieurs, entre amis ou en famille, en intérieur ou en plein air. 
    Il est à noter que certains jeux sont adaptés spécialement aux personnes âgées : pièces de puzzle plus grandes, mots fléchés ou croisés en gros caractères…

    Bon pour la tête

    Les jeux font travailler l’attention, la compréhension – des règles notamment –, la mémoire, la réflexion et la concentration, contribuant ainsi à entretenir nos fonctions cognitives. Ils stimulent le cerveau, la logique, voire l’imagination, mais aussi la vue et, pour certains, l’audition et la parole. Jouer régulièrement, notamment à des sports cérébraux (jeux de mots, de lettres ou de chiffres), pourrait ainsi faire gagner plusieurs années à nos capacités cérébrales ! 
    Certains jeux développent également la culture générale, le vocabulaire, entretiennent la maîtrise de la langue, la capacité de calcul et même raniment des souvenirs.
    Jouer est enfin un moment de détente ludique, qui aide à lutter contre le stress et la dépression.

    Bon pour le corps

    Lancer les dés, avancer les pions, piocher et tenir les cartes, écrire le score : le jeu favorise la motricité fine, voire la dextérité. Certains comme le mini-golf, la pétanque et les jeux de quilles (bowling, molkky…) sollicitent même l’ensemble du corps, contribuant au renforcement des muscles, de l’équilibre et ainsi à la prévention des chutes.

    Nouer et entretenir des relations

    En dehors des jeux solitaires, jouer est un bon moyen de développer et de maintenir des liens sociaux. Se retrouver à deux ou à plusieurs autour d’une partie de cartes ou autre constitue un moment d’échange et de partage. Pour en profiter, on peut adhérer à un club qui organise des temps de jeu. On peut aussi inviter ses amis, voisins ou simples connaissances à venir jouer chez soi. Se mettent ainsi en place des temps ludiques, des rendez-vous réguliers qui rythment le quotidien et structurent l’environnement social.
    Le jeu, parce qu’il est accessible à tous, peut aussi enrichir les relations familiales, notamment avec les plus jeunes. C’est l’occasion de partager un moment de détente et de complicité, mais aussi l’opportunité de faire découvrir un jeu auquel l’on jouait dans sa jeunesse ou bien de découvrir un jeu d’aujourd’hui ! Jouer crée ainsi une passerelle intergénérationnelle dans laquelle chacun s’amuse et s’épanouit.

    Et les jeux vidéo ?

    Les jeux vidéo aussi offriraient des bienfaits pour la santé des personnes âgées, en favorisant une plus grande capacité d’attention, une meilleure mémoire et une certaine habileté. 

    Bon à savoir Bon à savoir

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