cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

repenser-son-cadre-de-vie

A- A+

Repenser son cadre de vie

À l’approche de la retraite ou quelque temps après l’avoir prise, réfléchir à des aménagements de son cadre de vie, l’imaginer sous un autre jour, peut s’avérer nécessaire.

Une nouvelle façon de vivre chez soi

Avec la retraite, c’est une autre vie qui commence, que l’on soit seul(e) ou en couple. C’est tout un quotidien, libéré de toute contrainte professionnelle, qui est à construire : désormais vous occupez votre lieu de vie 24 h sur 24 et vous en partagez l’espace avec votre conjoint(e). Vous êtes alors amené(e) à vous interroger sur l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez, par exemple, transformer une chambre d’enfant en bureauen atelier ou encore en chambre d’amis. C’est peut-être également le moment de réfléchir à son adaptabilité et à des aménagements conçus pour plus de confort et de sécurité.

La retraite est l'occasion de réfléchir à des aménagements de son cadre de vie.

Pourquoi et comment réaménager son logement ?

Même si on est en pleine forme, il est important de préparer son avancée en âge. Aussi, pourquoi ne pas envisager une douche à l’italienne ou une cuisine plus ergonomique, avec des meubles ni trop hauts ni trop bas et de la domotique ? Si de tels aménagements s’avèrent nécessaires, vous pouvez obtenir des conseils auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Et pour les astuces techniques ou les conseils architecturaux, adressez-vous au Cicat de votre territoire.

Changer de lieu de vie : une décision qui mérite réflexion

Souhaitez-vous un nouveau cadre de vie qui correspondra davantage à vos goûts ? Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples… Avez-vous envie de réaliser un vieux rêve et vivre à la montagne, immergé(e) dans la nature ? Ou préférez-vous rester en ville ? Vous installer dans un village tranquille à la campagne ou dans une station balnéaire ? Ou envisagez-vous de partir à l’étranger ? C’est une décision qui doit être longuement mûrie, pour laquelle il est nécessaire de se projeter dans le futur et de s’informer sur les infrastructures qui vous sont offertes dans ce nouveau lieu : est-il doté de commerces, de services publics ? Y a-t-il un médecin, une pharmacie, un hôpital à proximité ? Existe-t-il des activités sociales et culturelles qui vous permettraient de vous créer un nouveau réseau relationnel ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? C’est indispensable si vous ne conduisez pas ou si vous êtes un jour amené(e) à arrêter de conduire. Mais aussi pour que vos proches (amis et famille) puissent venir vous voir. Ne pas être coupé de ses liens affectifs est un des principaux paramètres à prendre en compte.

 

La bonne idée La bonne idée

Vous avez un logement qui est désormais trop grand pour vous ?

Pourquoi ne pas louer une des chambres à un étudiant ou, autre possibilité, l’héberger en échange de quelques travaux d’entretien. Outre la convivialité, cela vous permettra de maintenir votre lieu de vie en bon état.

 

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img