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Forme et bien-être au quotidien : les gestes de prévention

Prendre soin de soi, avoir une bonne hygiène de vie, c’est important pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, mais aussi pour ses relations avec les autres.

Les consultations incontournables

Le médecin traitant est le médecin qui vous connaît le mieux et auquel vous vous adressez en priorité pour vos questions et problèmes de santé. Son rôle est essentiel aussi pour vous aider à vous orienter vers d'autres professionnels en cas de nécessité.
Il est le garant de la compatibilité entre différents traitements. Il vous soigne et vous aide aussi à préserver votre santé en procédant aux vaccinations et aux dépistages. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’examens de santé gratuits, proposés selon le régime d’affiliation : les Instants Santé de la MSA, les Bilans Santé Retraite du RSI et les Bilans de Santé du régime général (Assurance maladie).
En prenant de l’âge, il arrive que nous soyons confrontés à des problèmes de vue, d’audition ou de dentition qui peuvent avoir des répercussions sur notre vie quotidienne et notre bien-être. Aussi, il est nécessaire de rester vigilant et de consulter régulièrement.
• La vue : plusieurs pathologies du vieillissement oculaire, telles que la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou le glaucome, peuvent apparaître. Pour les déceler et ajuster la correction des lunettes, une visite régulière chez l’ophtalmologiste est à prévoir.
• L’audition : si on augmente le son de la radio, si on fait répéter ses interlocuteurs, c’est qu’il y a un problème de perte auditive. Il faut en parler à ses proches pour éviter de s’isoler, mais aussi consulter un ORL qui préconisera des aides auditives adaptées à votre cas et vous proposera des solutions, telles que le casque pour la télévision, ou peut-être des séances d’orthophonie.
• L’hygiène bucco-dentaire : la dentition est un capital à préserver pour rester en bonne santé. Quelques règles sont à respecter : bien brosser ses dents (et nettoyer ses prothèses), manger équilibré en limitant les sucres et consulter au moins une fois par an son chirurgien-dentiste pour un examen complet de la bouche (dents, gencives, muqueuses, prothèses…) sans attendre d’avoir mal et même si l’on n’a plus de dent. En vieillissant, des lésions indolores mais à surveiller peuvent apparaître. Et certaines infections dentaires peuvent avoir des répercussions sur tout l’organisme (cœur, poumon…). 

Prendre soin de soi pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Les gestes de prévention

Parallèlement, il est important de ne négliger aucune action de prévention et la première d’entre elles, c’est la vaccination. Vérifiez que vous êtes à jour de vos vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP tous les 10 ans à partir de 65 ans). Et n’oubliez pas, tous les ans à l’automne, le vaccin contre la grippe protégeant contre cette maladie qui est loin d’être inoffensive. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus le vaccin est intégralement pris en charge par leur caisse d’assurance maladie. La vaccination contre le pneumocoque est également recommandée pour les personnes à risque, de même la vaccination contre la coqueluche pour les grands-parents amenés à être en contact étroit et durable avec un nourrisson de moins de 6 mois (dans ce dernier cas, il s’agit surtout de protéger les nourrissons trop jeunes pour être eux-mêmes protégés par la vaccination). Enfin, entre 65 et 74 ans, il vous sera proposé une vaccination contre le zona.
Par ailleurs, pour prévenir l’ostéoporose, notre organisme a besoin de vitamine D dont le soleil est un grand pourvoyeur. Mais pendant les longs mois d’hiver ou lorsqu’on sort peu, notre corps n’est pas en contact avec les rayons du soleil et il est donc nécessaire de prendre de la vitamine D en ampoule. Un régime privilégiant certains aliments, tels que le foie, les œufs, le beurre, les laitages, peut être recommandé.
Et pour continuer à marcher sans ressentir de la gêne ou des douleurs, pensez à voir un(e) podologue qui surveillera vos pieds et vous proposera peut-être des semelles. Des soins de pédicure peuvent aussi vous être utiles.

Une bonne hygiène de vie pour rester en forme plus longtemps

Cependant, la prévention va de pair avec une bonne hygiène de vie. Ainsi, avoir une alimentation équilibrée et s’adonner à une activité physique régulière permet de réduire les risques de maladies, notamment cardio-vasculaires.
Si vous fumez, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter la consommation de tabac et en tirer des bénéfices en termes de santé. Pour un sevrage réussi et en douceur, vous pouvez vous faire aider par votre médecin ou par un tabacologue ou encore bénéficier du suivi de Tabac Info Service. Il en va de même pour l’alcool, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres de vin par jour pour les femmes et à trois pour les hommes.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’addiction au tabac et à l’alcool, leurs méfaits et la manière de s’en défaire, rendez-vous à la rubrique « Dépistage » où un médecin vous informera. Contactez le 3989 (tabac) ou le 0 980 980 930 (alcool) pour pouvoir parler à un tabacologue ou avoir des informations sur l’alcool.

 

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