Prévention santé

Vous faire dépister

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Pour rester en bonne santé et avoir l’esprit tranquille, mieux vaut être vigilant. Le dépistage régulier est le meilleur moyen de repérer une maladie à ses tout débuts et de la traiter sans attendre, ce qui augmente les chances de guérison.

Vous faire dépister
Vous faire dépister

Dépistage du cancer : une nécessité

Se faire dépister régulièrement est le meilleur moyen de détecter les maladies. Plus le diagnostic est posé rapidement, plus les chances de guérison sont élevées.

Aujourd’hui, de nombreux plans nationaux de dépistage sont organisés par les caisses d’assurance, notamment pour le cancer du sein et le cancer colorectal :

  • la mammographie offerte pour toutes les femmes de 50 à 74 ans, pour repérer et traiter les tumeurs au plus tôt ;
  • le dépistage du cancer colorectal gratuit pour toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, effectué tous les deux ans.

Un autre dépistage est également fortement recommandé pour les femmes :  le cancer du col de l’utérus, qui se détecte via des frottis réguliers sur deux années d’affilée puis tous les trois ans de 24 à 65 ans.

Si vous souhaitez vous informer davantage sur le dépistage des cancers, rendez-vous le site internet de l’Institut national du cancer.

“Comme dit mon médecin, avoir la vue qui baisse, entendre moins distinctement, avec l’âge c’est normal… Mais pas irrémédiable !” 

Témoignage d’Anne 64 ans

Lire le témoignage complet d’Anne

Les maladies à surveiller

Les consultations régulières de votre médecin traitant vous permettent de suivre vos facteurs de risque (hypertension artérielle, cholestérol, diabète, surpoids, tabagisme, sédentarité) de certaines maladies cardiovasculaires, telles que l’AVC (accident vasculaire cérébral), l’angine de poitrine ou l’infarctus.

D’autres maladies, comme l’ostéoporose ou les maladies oculaires peuvent être surveillées et anticipées grâce aux conseils des médecins généralistes et spécialisés.

Mieux connaître les maladies des yeux

L’âge avançant, certains troubles liés au vieillissement de l’œil, peuvent apparaitre et endommager votre vision (centrale et/ou périphérique) Il est possible de les détecter et de les prévenir en restant vigilant. Pour les reconnaitre, déplacez simplement la souris sur les photos ci-dessous.

Important

Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic ou d’un test de connaissance.

La cataracte

Sans cataracte : la vision est nette, on distingue parfaitement les couleurs et les détails.

unnamed (17)

Avec cataracte : la vision devient floue. Les détails disparaissent un peu et on a l’impression d’être dans le brouillard, L’opération de la cataracte est relativement courante et permet dans la plupart des cas de récupérer une vision quasi normale.

LA DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

unnamed (16)

Sans DMLA : la vision est parfaitement normale de face et sur les côtés.

unnamed (15)

Avec DMLA : ce que l’on regarde de face a tendance à disparaître. Dans le cas d’une DMLA, les lignes droites sont comme déformées ou ondulées, des taches noires peuvent apparaître dans le champ de vision. Il est très important de se faire suivre, des traitements sont possibles qui peuvent stabiliser la maladie.

Le glaucome

unnamed (14)

Sans glaucome : la vision devant soi est normale, le champ de vision est large, on ne ressent ni gêne ni limite pour la vision sur les côtés.

unnamed (13)

Avec glaucome : la vision devient globalement floue et le champ visuel diminue.  On a l’impression de voir comme au travers d’un tunnel étroit. Une consultation s’impose dès les premiers signes, la maladie nécessite des soins voire une intervention appropriée.

unnamed (12)

Mieux comprendre et appréhender les pathologies de la vue en images

 

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Cayenne pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[survol de l’Océan, ilets au loin]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, c’est à Kourou, en Guyane française, que je vous retrouve. Et c’est sur la plage de la Cocoteraie que j’ai donné rendez-vous à Myrtille. »

[Musique.]

[Survol de la partie aménagée, cocotiers et abris]

[Etiquette : Les Zastuces pour bien vieillir, Bien voir]

[Marine rejoint Myrtille sur une plage de sable fin.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Myrtille. »

[Voix féminine Myrtille] : « Bonjour Marine. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous avez contacté l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir”. Vous avez une question qui concerne la vue, c’est exact ? »

[Voix féminine Myrtille] : « C’est exact, Marine. Je porte des lunettes progressives. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « En général, cela vous aide dans vos déplacements au quotidien. »

[Voix féminine Myrtille] : « En effet, cela m’aide dans mes déplacements. Mais je ressens une gêne le soir quand je lis dans mon lit. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « OK, je comprends. Je vous propose que l’on se tourne vers notre experte, Aude Bourguignon. Je crois qu’elle a l’explication. Écoutez. »

[Aude Bourguignon apparaît à l’image. Etiquette où est indiqué qu’elle est opticienne optométriste.]

[Voix féminine Aude Bourguignon] : « Dans un verre progressif, la vision de près est dans le bas du verre. Lorsque l’on est allongé, cela peut poser problème et devenir inconfortable au niveau du positionnement de la tête. »

[Illustration. Dessin : un homme lit, allongé, un oreiller sous la tête. Il porte des lunettes. L’oreiller se transforme en rocher.]

[Voix féminine Aude Bourguignon] : « Pour cela, il existe des solutions en complément des verres progressifs. Il s’agit de lunettes spécifiques vision de près pour la lecture allongée. »

[Illustration. Dessin : une paire de lunettes survole les pages d’un livre. La moitié haute des verres est noire et empêche la lecture. Puis les verres s’éclaircissent et permettent la lecture.]

[Voix féminine Aude Bourguignon] : « N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien. »

[Retour sur la plage avec Marine et Myrtille.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci beaucoup, Aude. Vous voyez, Myrtille : terminé les torticolis ! Et nous, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr pour d’autres conseils santé et bien-être. À bientôt ! »

[Etiquette pour bienvieillir.fr]

[Vue aérienne de la plage de la Cocoteraie.]

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Vos questions / Nos réponses

Des bilans gratuits et préventifs peuvent vous être proposés par votre régime d’assurance maladie et/ou vos régimes de retraite et peuvent être réalisés en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos anciennes conditions de travail et de vos habitudes de vie.

Des examens de contrôles (dents, poids, tension, vue, etc.) et des bilans sont réalisés en une fois.

Non. Mais ils sont fortement conseillés, car les chances de guérison augmentent s’ils sont dépistés à temps. C’est pourquoi il existe des campagnes d’incitation au dépistage.

Vous pouvez adhérer à une complémentaire santé (mutuelle, assurance, etc.) pour vous aider dans la prise en charge des dépenses de santé qui ne sont pas entièrement remboursées par les régimes d’assurance maladie

Selon vos ressources, des aides financières peuvent vous être attribuées pour bénéficier d’une complémentaire santé (complémentaire santé solidaire).

Renseignez-vous sur le site de votre régime d’assurance maladie, ou prenez rendez-vous avec une assistante sociale de votre commune ou de votre établissement de soins.

Pensez à organiser avec votre médecin traitant, les rendez-vous à anticiper dans l’année, et notez-les sur un agenda. Vous pouvez également prendre des rendez-vous en même temps que vos proches ou amis pour partager les frais de transport.

Enfin n’oubliez pas les hôpitaux, les centres municipaux de santé ou les maisons de santé qui regroupent divers spécialistes.

Oui ! Il y a de plusieurs sortes et adaptés à tous les types de surdité :

  • les formats « contours d’oreille » sont les plus appréciés. Légers et simples à positionner (derrière le pavillon), ils conviennent à toutes les surdités, des plus légères aux plus profondes.
  • les « intra-conduits », qui se logent à l’intérieur du conduit auditif, corrigent les surdités faibles et moyennes ;
  • l’« intra-conque » qu’on pose dans la fosse profonde de l’oreille, est conseillée en cas de surdités moyennes et sévères.

Prenez rendez-vous chez votre dentiste. Si vous avez des dents fragiles, des prothèses bien adaptées vous permettront de mieux mastiquer et de faciliter votre prise de nourriture.

Ce que vous devez retenir, c’est que votre hygiène bucco-dentaire repose sur 5 gestes essentiels :

  • 2 brossages par jour, matin et soir pendant 2 minutes ;
  • l’utilisation d’un dentifrice contenant du fluor, en complément du brossage le fil dentaire ou les brossettes pour le nettoyage entre les dents ;
  • une visite 1 fois par an chez le dentiste ;
  • une alimentation variée et équilibrée.

Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour un diagnostic général et une prise en charge rapide.

Pour prendre soins de vos pieds, vous pouvez vous les masser avec une crème tous les jours après la douche. Cela détend réellement et permet de garder le contact avec son corps et toute sa sensibilité. Ces massages ont aussi l’avantage de tonifier les pieds et de les protéger des risques d’infection.

Prévention santé

Se faire dépister

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Il est important de vérifier régulièrement sa santé.
On appelle cela faire un dépistage.

Information

Information

Le dépistage est un test pour vérifier
si une personne a une maladie,
même si elle ne se sent pas malade.

Le but est de trouver une maladie tôt.

Si on trouve la maladie tôt,
on peut la soigner plus facilement.

Il est important de faire des dépistages
pour rester en bonne santé.