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12/06/2024

BOUGER 30 MINUTES PAR JOUR POUR PRÉSERVER SA SANTÉ ET SON MORAL

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes à l’activité physique insuffisante présentent un risque de décès supérieur de 20 % à 30 %. Pourtant, seules 30 minutes d’exercice par jour, associées à une alimentation équilibrée, permettent d’améliorer sa condition physique et morale, de conserver une tonicité musculaire, d’entretenir son équilibre, de préserver son capital osseux et de prévenir certaines maladies (cardiovasculaires, diabète, hypertension…). Pour bouger au quotidien, préférez par exemple monter les escaliers, descendez une station plus tôt dans les transports en commun, faites vos courses à pied ou encore dansez

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12/06/2024

BIEN DORMIR POUR SE SENTIR BIEN DANS SA TÊTE ET DANS SON CORPS

Un sommeil de qualité est indispensable à l’équilibre psychique, émotionnel et physique. Si le sommeil évolue avec l’âge, il est important de conserver des rythmes réguliers : se coucher et se lever à peu près à la même heure tous les jours, maintenir trois repas quotidiens, avoir des journées bien remplies, pratiquer des activités physiques, s’exposer à la lumière naturelle, ne pas dépasser 20 minutes de sieste… Veillez aussi à arrêter les excitants passé 17 heures et à éteindre les écrans une heure au moins avant de vous coucher. Enfin, vous pouvez participer à un atelier sur le sommeil proposé par votre caisse de retraite pour découvrir les solutions pour mieux s’endormir et mieux dormir.

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