Échanger avec les autres, c’est bon pour la mémoire
Sommaire
Les relations sociales, un fabuleux stimulant de la mémoire
Rencontrer les autres – amis, famille, relations… – discuter, échanger avec eux au sujet d’un livre, d’un film, d’une exposition, quel meilleur exercice pour notre cerveau. Au fil de la discussion, des détails de ce qu’on a lu ou vu nous reviennent alors à l’esprit, preuve que l’on fait appel à notre mémoire. Et puis, ces contacts avec les autres nous permettent toujours d’apprendre des faits nouveaux, de nous informer, de mieux comprendre certaines situations, donc de rester réceptifs et ouverts au monde qui nous entoure.
Penser aux autres fait aussi appel à notre mémoire
Avoir une bonne mémoire resserre les liens que l’on tisse avec les autres. En effet, ne pas oublier un rendez-vous, penser à appeler un(e) ami(e) pour lui souhaiter un bon anniversaire, se souvenir du renseignement qu’une voisine nous a demandé et lui apporter la réponse, tout cela favorise les rapports sociaux et amicaux. Et il existe de nombreux exercices et façons pour stimuler sa mémoire et la préserver plus longtemps.
Le bienfait des échanges avec les jeunes
La transmission est une affaire de mémoire mais aussi d’activité intergénérationnelle entre petits-enfants et grands-parents de cœur. Alors, pour raconter l’histoire de la famille aux petits-enfants, leur parler d’un événement historique qu’on a vécu ou même apprendre à l’un d’eux à cuisiner cette blanquette de veau qu’il adore, on a intérêt à se souvenir de chaque détail. De plus, les jeunes ont, eux aussi, des tas de choses à vous apprendre, par exemple, des fonctionnalités de votre téléphone portable que vous ne soupçonniez même pas ! Profitez-en, d’autant que les chercheurs sont en train de démontrer que le cerveau peut produire de nouveaux neurones à tout âge ! Alors que l’on pensait pendant longtemps que le nombre de neurones diminuait après l’adolescence, les savants ont découvert récemment que l’on peut produire de nouveaux neurones pendant toute notre vie.
le saviez-vous ?
Certes, les voyages forment la jeunesse, mais pas qu’elle !
À tout âge, ils stimulent notre curiosité et nous permettent de faire de belles découvertes.
Avec le soutien du secrétariat d’État au Tourisme, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) finance le programme « Seniors en vacances » qui peut vous permettre de bénéficier de séjours à des tarifs préférentiels.