L’activité physique, votre meilleure alliée
Sommaire
Activité physique ne rime pas forcément avec sport
Tout exercice, qui met votre corps en mouvement et l’amène à dépenser de l’énergie, est à prendre en compte : jardiner, bricoler, monter des escaliers, descendre une station plus tôt dans les transports en commun, faire les courses à pied ou promener son chien… Alors, multipliez les prétextes pour « bouger » ! D’autant que l’activité physique – surtout quand on s’y adonne le matin – est un excellent moyen pour lutter contre la fatigue. Elle peut également aider à réduire les douleurs au niveau des articulations. Pendant longtemps on parlait de façon globale de l’activité physique, alors que les nouvelles recommandations mettent maintenant l’accent sur la diversité des bénéfices. Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques d’endurance au moins 5 jours par semaine, à compléter, deux ou trois fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire et de souplesse et, plus particulièrement à partir de 65 ans, d’équilibre.
La meilleure façon de rester en forme
Au moins trente minutes d’exercice par jour, associées à une alimentation équilibrée, sont tout indiquées pour améliorer sa condition physique, conserver une bonne tonicité musculaire, de la souplesse et de l’équilibre, mais aussi pour prévenir le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires. Elles permettent de lutter contre l’embonpoint et de limiter les risques de fractures dues à l’ostéoporose, car elles aident à préserver le capital osseux.
Comment maintenir une activité physique régulière ?
La vie quotidienne nous offre bien des occasions de faire de l’exercice, autant les saisir ! Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs, que vous jugez réalisables, et les tenir à votre propre rythme sans trop forcer. C’est excellent pour le moral. Et pour vous motiver davantage et sur la durée, vous pouvez planifier des activités avec des amis, par exemple, une ou deux séances d’aquagym qui vous permettront de vous muscler en douceur (le corps étant porté par l’eau), sans jamais ressentir la moindre courbature. Et, plus que l’intensité de l’effort, c’est la régularité qui est bénéfique. Mieux vaut « bouger » 10 à 30 minutes tous les jours que 3 heures une fois par semaine. Cette régularité est également à rechercher si vous pratiquez un sport qui se distingue de l’activité physique par un effort plus soutenu.
Pour une activité régulière, n’hésitez pas à pratiquer en groupe. Vous pouvez déjà en parler autour de vous, convaincre votre entourage et créer un groupe. Vous pouvez aussi partager votre expérience sur votre réseau social, ou encore participer à des actions comme le programme D-marche, initié par l’association Adal (À la Découverte de l’Âge Libre) qui organise des challenges collectifs pour inciter les personnes de tout âge à marcher davantage et… ensemble ! Pour en savoir plus, découvrez le programme D-marche.
Marcher régulièrement pour garder la santé
La marche est une activité physique douce, pleine de bienfaits pour la santé. Elle contribue au développement musculaire et à la fortification des os, à la stabilisation du poids et l’amélioration de la vue. La marche protège également d’un grand nombre de maladies en limitant les risques d’infarctus, d’AVC, de diabète, d’Alzheimer, de cancer…
En plus des promenades, profitez de toutes les occasions pour marcher et inscrivez-les dans votre routine. Faites des courses tous les jours, en allant à la boulangerie, au marché, au supermarché... Proposez à votre entourage de vous retrouver dans un parc, un café… Avoir un chien procure également une excellente raison de sortir tous les jours !
Veillez à vous équiper de sorte à marcher sans gêne et sans risque : enfilez des chaussures confortables, serrez bien vos lacets le cas échéant et portez des vêtements adaptés à la météo. Si besoin, munissez-vous d’un bâton de marche pour gagner en stabilité et moins fatiguer.
la bonne idée
Intégrer un club permet de profiter de conseils personnalisés d’animateurs formés au sport senior. Les choix sont nombreux : allant de séances multisports à des activités comme le fit’ball, le cardio training, le step, la danse country, le tai chi, sans oublier les cours thématiques comme Gymmémoire, l’Equilibre où en êtes-vous ? Sur le site de la FFEPGV par exemple vous trouvez tous les détails ainsi qu’une carte de France pour identifier les clubs dans votre région.
le saviez-vous ?
Les bénéfices de l’activité physique sont de 4 sortes : l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre. Pour découvrir les différentes activités et la fréquence à laquelle les pratiquer, suivez ce lien. Et vous apprendrez que l’activité physique est bonne pour la tête aussi !