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L’activité physique, votre meilleure alliée

Au moins trente minutes d’activité physique d’endurance cinq jours par semaine au moins, on ne le répétera jamais assez, c’est indispensable pour rester en forme plus longtemps et garder le moral !

Activité physique ne rime pas forcément avec sport

Tout exercice, qui met votre corps en mouvement et l’amène à dépenser de l’énergie, est à prendre en compte : jardiner, bricoler, monter des escaliers, descendre une station plus tôt dans les transports  en commun, faire les courses à pied ou promener son chien… Alors, multipliez les prétextes pour « bouger » ! D’autant que l’activité physique – surtout quand on s’y adonne le matin – est un excellent moyen pour lutter contre la fatigueElle peut également aider à réduire les douleurs au niveau des articulations. Pendant longtemps on parlait de façon globale de l’activité physique, alors que les nouvelles recommandations mettent maintenant l’accent sur la diversité des bénéfices. Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques d’endurance au moins 5 jours par semaine, à compléter, deux ou trois fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire et de souplesse et, plus particulièrement à partir de 65 ans, d’équilibre.

Trente minutes d’activité physique par jour pour rester en forme longtemps et garder le moral.

La meilleure façon de rester en forme

Au moins trente minutes d’exercice par jour, associées à une alimentation équilibrée, sont tout indiquées pour améliorer sa condition physique, conserver une bonne tonicité musculaire, de la souplesse et de l’équilibre, mais aussi pour prévenir le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires. Elles permettent de lutter contre l’embonpoint et de limiter les risques de fractures dues à l’ostéoporose, car elles aident à préserver le capital osseux.

Comment maintenir une activité physique régulière ?

La vie quotidienne nous offre bien des occasions de faire de l’exercice, autant les saisir ! Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs, que vous jugez réalisables, et les tenir à votre propre rythme sans trop forcer. C’est excellent pour le moral. Et pour vous motiver davantage et sur la durée, vous pouvez planifier des activités avec des amis, par exemple, une ou deux séances d’aquagym qui vous permettront de vous muscler en douceur (le corps étant porté par l’eau), sans jamais ressentir la moindre courbature. Et, plus que l’intensité de l’effort, c’est la régularité qui est bénéfique. Mieux vaut « bouger » 10 à 30 minutes tous les jours que 3 heures une fois par semaine. Cette régularité est également à rechercher si vous pratiquez un sport qui se distingue de l’activité physique par un effort plus soutenu.
Découvrez les différentes activités et leurs bénéfices en suivant le lien.

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Pratiquer une activité physique en groupe, c’est mieux !

« Le week-end, je fais de la randonnée. J’aimerais partager ce plaisir avec d’autres et les faire profiter de mon expérience. » (Violaine, 61 ans)

Vous pouvez déjà en parler autour de vous, convaincre votre entourage et créer un groupe. Vous pouvez aussi partager votre expérience sur votre réseau social, ou encore participer à des actions comme le programme D-marche, initié par l’association Adal (À la Découverte de l’Âge Libre) qui organise des challenges collectifs pour inciter les personnes de tout âge à marcher davantage et… ensemble ! Pour en savoir plus, découvrez le programme D-marche

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