Des aménagements pour mieux vivre chez soi
Avec l’avancée en âge et la fragilité qui l’accompagne parfois, vous serez sans doute amené(e) à repenser votre lieu de vie, à y réaliser les aménagements nécessaires pour qu’il s’adapte à vos besoins et à vos envies, qu’il soit encore plus confortable, convivial et sécurisant. Découvrez nos conseils et solutions pour vous aider à adapter votre logement et y vivre le plus longtemps possible en toute autonomie !

Sommaire
Un lieu d’échange et de partage
Réconfortant, chaleureux, sécurisant, votre domicile est votre cocon. C’est un espace privilégié où vous avez vos habitudes, vos repères, où vous vous épanouissez. Vous y êtes d’autant plus attaché(e) que vous y avez vécu des événements importants et qu’il est entièrement imprégné de vos souvenirs. La retraite c’est plus de temps pour soi et plus de présence à domicile. C’est aussi le moment de réfléchir à aménager son logement, d’anticiper d’éventuelles difficultés de mobilité pour y rester longtemps sereinement, gagner en confort de vie, continuer à recevoir ses proches.
Un logement sûr et confortable
Pour vivre chez soi le plus longtemps possible et en sécurité, des solutions simples et économiques existent. Quelques aménagements vous permettront de rendre votre logement plus confortable, plus ergonomique et d’éviter ainsi les accidents de la vie quotidienne. La lumière à déclenchement automatique, les mains courantes dans les escaliers, les nez de marche antidérapants sont autant de solutions qui vous permettront de circuler en toute sécurité. Optez pour des revêtements de sol antidérapants, notamment dans la cuisine et la salle de bains. Une douche à l’italienne sera plus adaptée qu’une baignoire qu’il vous sera peut-être difficile d’enjamber dans quelques années. Et n’hésitez pas à y installer un siège adapté pour pouvoir vous doucher assis(e) confortablement, et, tout comme dans les toilettes, des barres d’appui pour vous relever aisément. Multipliez aussi le nombre de prises électriques pour ne pas avoir à utiliser de rallonges dans lesquelles vous pourriez vous prendre les pieds et tomber. À certains endroits, si vous avez des conflits de portes qui entravent la circulation, pensez à remplacer l’une d’elles par une cloison coulissante. La domotique est une solution complémentaire qui présente de nombreux avantages en termes de confort et de sécurité : volets électriques que vous pouvez télécommander à distance, programmation de vos différents appareils électroménagers, éclairage automatique, etc.
Un logement adapté à vos besoins
Un ergothérapeute peut vous aider à identifier vos besoins et vous préconiser les agencements les plus appropriés à votre situation . Par exemple, si l’un des conjoints se retrouve en situation de perte d’autonomie, il est nécessaire que le domicile s’y adapte : les couloirs et les embrasures de porte doivent être suffisamment larges pour permettre d’y circuler soit avec un déambulateur, soit en fauteuil roulant ; et si un lit médicalisé est prescrit, il faudra prévoir une chambre suffisamment spacieuse.
Des gestes simples pouir faire des économies d'énergie
Des gestes simples pour faire des économies d’énergie
Réaliser des économies d’énergie permet de réduire ses factures, et donc de préserver son budget. Mais aussi de contribuer à l’objectif national de sobriété énergétique, à savoir une réduction des consommations de 40 % d’ici à 2050, avec une baisse de 10 % dès maintenant. Ces économies passent par des équipements performants sur le plan énergétique, mais aussi par des gestes simples à adopter au quotidien.
1. Régler le chauffage à 19°C maximum
Le chauffage représente environ 66 % des dépenses énergétiques d’un ménage. Or abaisser la température de 1°C dans son logement permet de réaliser 7 % d’économie chaque année. Pensez aussi à baisser le chauffage quand vous partez et à purger régulièrement vos radiateurs. Vous pouvez également installer des rideaux épais et/ou des volets aux fenêtres ainsi que des bas de portes sur celles donnant sur l’extérieur, la cave et le garage, afin de limiter les déperditions de chaleur.
2. Régler le chauffe-eau à 55°C et rester moins longtemps sous la douche
L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer. En utiliser moins permet d’économiser 10 % d’énergie par an. Veillez également à fermer les robinets mitigeurs en position froide, pour éviter de solliciter inutilement le chauffe-eau. Et évitez de prélaver votre vaisselle sous l’eau chaude avant de la mettre au lave-vaisselle…
3. Éteindre tous les appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés
Les appareils électriques et électroniques laissés en veille représentent jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude). Pensez à les éteindre complètement quand vous ne vous en servez pas. Vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément plusieurs équipements.
4. Décaler l’utilisation de ses appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) en dehors des heures de pointe
C’est le matin (8h-13h) et en soirée (18h-20h) que les consommations d’électricité sont les plus élevées. Si vous le pouvez, utilisez votre lave-vaisselle, votre machine à laver et votre sèche-linge en dehors de ces plages horaires. Privilégiez également les programmes éco de vos appareils, ainsi qu’un remplissage complet afin d’optimiser les lavages.
5. Installer un thermostat programmable
Un thermostat programmable permet, quel que soit le système de chauffage, d’ajuster la température du logement à son rythme de vie et à ses besoins ; par exemple diminuer la température la nuit, quand on dort, ou en journée lorsqu’on est absent. La programmation du chauffage entraîne une réduction des consommations d’énergie qui peut aller jusqu’à 15 % par an.
Plus d’informations et de conseils pour économiser l’énergie sur le site du ministère de la Transition énergétique
Les aides de vos caisses de retraite
Vos caisses de retraite vous accompagnent par des conseils personnalisés et peuvent vous proposer des aides et des ateliers pour aménager ou adapter votre logement : kit prévention comprenant un ensemble d’aides techniques pour améliorer votre confort de vie et faciliter vos déplacements dans votre logement, participation à des travaux d’aménagement après la visite d’un professionnel de l’habitat à votre domicile…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Connaître les aides individuelles »
Bon à savoir
Vous ou l’un de vos proches souhaite s’informer sur les petits équipements existants sur le marché ? Découvrez le nouveau site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr !
Ce site est dédié aux aides techniques et technologiques pour simplifier son quotidien. Pas moins de 200 fiches pratiques, rédigées par des ergothérapeutes, sont proposées.
le saviez-vous ?
L’Agence nationale de l’habitat peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux d’adaptation du logement.
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose des aides aux propriétaires, occupants du logement ou bailleurs, pour entreprendre des travaux de rénovation. Le dispositif « Habiter facile » permet de financer une partie des travaux pour vivre chez soi le plus longtemps possible. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. L’avantage : vous pouvez cumuler cette aide avec celle de votre caisse de retraite et la prime de transition énergétique MaprimeRénov dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 35 %. Pour tester votre éligibilité et avoir plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Anah.