cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

L’activité physique, excellent pour la tête aussi !

L’exercice physique n’est pas seulement bon pour le corps. C’est aussi un formidable stimulant de la mémoire et… du moral !

 

Quand les jambes font travailler la tête !

En oxygénant le cerveau, l’activité physique permet de le stimuler, renforçant ainsi la mémoire, mais aussi d’entretenir nos fonctions cognitives, c’est-à-dire notre capacité à nous concentrer, à acquérir des connaissances, à raisonner, à utiliser nos facultés de coordination… L’activité physique est une source de plaisir et de satisfaction qui développe la confiance en soi, restaure l’estime de soi et contribue largement à notre bien-être et à notre qualité de vie.

L’exercice physique est bon pour le corps, le moral et un stimulant pour la mémoire.

Un facteur d’équilibre intérieur

Les vertus de la marche, par exemple, ne sont plus à démontrer. En amplifiant la respiration et donc l’oxygénation, elle peut aider à apaiser nos émotions et génère un calme intérieur… Et puis le rythme qui s’installe permet un dialogue avec nous-mêmes. Nous repensons à des événements de notre journée, aux personnes que nous aimons, même à celles avec lesquelles on a échangé quelques mots la veille, et à passer en revue des séquences de notre vie… Les chercheurs estiment que la marche permet également de surmonter les moments de tristesse et même les petits états dépressifs.

Avec les autres, c’est plus motivant

L’activité physique offre aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Il suffit d’organiser à plusieurs des balades en vélo ou des petites randonnées, de participer à des thés dansants pour nouer des relations et – pourquoi pas – se faire des amis. Vous pouvez aussi proposer à vos petits-enfants de pratiquer ces activités avec vous et partager ainsi avec eux ces moments privilégiés.
Avec l’âge, vous l’avez compris, il est important de rester actif, de bouger, de pratiquer régulièrement une activité physique. Non seulement cela permet de garder un esprit vif et alerte, mais surtout c’est essentiel pour rester en forme et conserver une bonne condition physique. Votre corps vous le rendra !

Identifier les quatre bénéfices de l'activité physique

http://www.pourbienvieillir.fr/

ACTIVITÉS PHYSIQUES D’ENDURANCE

Au moins 30 minutes au moins 5 jours par semaine
  • Marche rapide, marche nordique, jogging, monter et descendre les escaliers, faire ses courses à pied
  • Bricolage, entretien, mécanique, jardinage
  • Vélo
  • Natation, aquagym
  • Danse, gym, fitness
http://www.pourbienvieillir.fr/

ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

2 à 3 fois par semaine
  • Marche rapide, marche nordique, jogging, monter et descendre des escaliers
  • Bricolage, jardinage
  • Vélo
  • Natation, aquagym
  • Danse, gym, fitness
http://www.pourbienvieillir.fr/

ACTIVITÉS DE SOUPLESSE

Au moins 2 fois par semaine
  • Travaux ménagers, jardinage
  • Pétanque
  • Tai-chi, yoga, danse, gym, fitness
  • Exercices d’assouplissements spécifiques (étirements)
http://www.pourbienvieillir.fr/

ACTIVITÉS D’ÉQUILIBRE

Au moins 2 jours par semaine, plus particulièrement à partir de 65 ans
  • Jardinage
  • Pétanque
  • Vélo, trottinette
  • Marche (sur les pointes, les talons)
  • Tai-chi, yoga, gym, danse, fitness
  • Exercices posturaux et d’équilibre

Et quelle que soit la température extérieure, pensez à vous hydrater pendant et après la pratique sans attendre la sensation de soif. Il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant de débuter une activité physique ou sportive.

La bonne idée La bonne idée

Vous souhaitez entretenir votre forme tout en vous épanouissant ? Contactez votre mairie pour connaître les associations sportives et socioculturelles de votre commune. Toutes les activités ne nécessitent pas un équipement spécifique ou onéreux. Renseignez-vous.

LES BIENFAITS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE

La pratique régulière d’une activité physique a un réel effet antidépresseur et stimule le cerveau. Chacune des activités ayant ses spécificités, voici quelques exemples des effets positifs sur la santé.

La marche

Active la circulation, réduit les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. La marche permet aussi de réduire le risque de complications cérébrales.

La marche nordique ou la marche avec bâtons

Sollicite tous les groupes musculaires, notamment ceux de la partie supérieure du corps : abdominaux, bras, pectoraux… Elle fortifie les os et favorise une excellente oxygénation (60 % de plus par rapport à la marche traditionnelle). Les bâtons allègent de 30 % le poids qui pèse sur les genoux.

Le tai-chi-chuan

Cette discipline de gymnastique douce pour personnes âgées améliore l’équilibre, prévient les risques de chute, aide au contrôle de l’hypertension et diminue les risques cardiovasculaires. Tout comme le Qi-gong, cette gestuelle énergétique chinoise vise un équilibre entre le corps et la tête, appelée aussi approches corps-esprit.

La natation et l’aquagym

Ne provoquent aucune douleur articulaire, apaisent celles liées à l’arthrite et à l’arthrose, tonifient les muscles en douceur et réduisent les risques d’hypertension.

Mise en garde

Attention, certaines activités comme le jardinage sont des activités qui demandent un effort soutenu et qui nécessitent une position adaptée pour ne pas avoir mal au dos ! D’autre part, les personnes hypertendues ou ayant présenté un accident coronarien (angine de poitrine ou infarctus) doivent consulter le médecin avant de s’adonner à une pratique. Cela ne signifie pas que l’activité physique leur est déconseillée, mais il peut être utile de suivre au préalable un programme de réadaptation physique.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img

L’activité physique, excellent pour la tête aussi ! : cela peut également vous intéresser

DANS MON CORPS

Il n'y a pas d'âge pour faire du sport
En savoir plus

AVEC LES AUTRES

S'épanouir à travers une vie sociale
En savoir plus