cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

penser-soi-le-bon-moment

A- A+

Penser à soi : le bon moment

Le passage de la vie active à la préretraite ou à la retraite peut être déstabilisant. L’emploi du temps, les relations, les occupations… Tout change ! Et si on marquait un temps d’arrêt pour se poser les bonnes questions et se demander ce qu’on a envie de faire à la retraite ?

Se projeter dans l’avenir

Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce que vous avez toujours eu envie d’entreprendre ? Qu’est-ce que vous pouvez concrétiser maintenant que vous êtes à la retraite ? Prendre le temps d’y réfléchir permet d’envisager les choses à son rythme et selon ses aspirations. Profitez de votre expérience, de votre parcours, pour organiser votre vie future et identifier les activités susceptibles de vous intéresser. Ce moment d’écoute intérieure pourrait aussi révéler votre créativité, vous ouvrir de nouvelles perspectives pour vous épanouir sans se faire imposer des choses par l’entourage. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des autres.

Le passage à la retraite peut être déstabilisant, profitons-en pour se poser les bonnes questions.

Faire preuve d’optimisme

Ce temps de réflexion – de l’écoute intérieure jusqu’à la mise en œuvre de projets – vous permettra de vous réaliser pleinement. Pour cela, votre cadre de vie et votre état d’esprit sont des facteurs déterminants. Un environnement, un logement agréable et sûr a des répercussions positives sur le psychisme et la confiance en soi. De même, l’optimisme – à condition de rester lucide – est une véritable clé du bien vieillir. Quel que soit notre âge, l’optimisme nous permet d’apprécier la vie et tout ce qu’elle nous offre, mais aussi de trouver en nous les ressources pour aller de l’avant. Alors, si la situation le permet, adoptez une attitude positive. Vous découvrirez en vous des talents et des potentialités que vous ne soupçonniez même pas.

Rechercher le contact des autres

C’est peut-être le moment d’envisager par exemple de vous inscrire à un cours de sculpture, d’être bénévole dans une association ou encore de faire des plantations dans un jardin partagé et même, pour certaines disciplines, prendre des cours collectifs organisés par votre mairie… Autant d’opportunités de rencontrer d’autres personnes et de vous épanouir à leur contact. Et quels que soient vos projets, vous pourrez obtenir des informations auprès de votre caisse de retraite ou des services municipaux.

La bonne idée La bonne idée

Profitez des journées associatives organisées par les mairies pour découvrir une activité – cours d’alphabétisation, aide aux devoirs des enfants, etc. – qui vous permettra de vous épanouir en compagnie d’autres personnes.

 

Le saviez-vous ?

Vous partez bientôt à la retraite ?

Il existe un certain nombre de structures, dépendant des caisses de retraite ou d’organismes privés, qui proposent des sessions pour préparer sa retraite.

Elles visent à vous informer et à vous accompagner dans cette transition pour que votre retraite soit la plus sereine possible. Réfléchir à sa vie, à ses envies, se projeter dans l’avenir, parler des projets qu’on a toujours eus dans la tête, mais qu’on n’a jamais pu mettre en œuvre, faire du bénévolat…C’est le moment d’ouvrir le champ des possibles et de se faire conseiller !

Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre caisse de retraite.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img