cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Couple : la vie à deux sur de nouvelles bases

La vie affective participe à notre épanouissement, à notre équilibre et renforce la confiance en soi. Et à la retraite, une nouvelle vie de couple commence ; de nouveaux rapports, de nouvelles habitudes pour se redécouvrir l’un l’autre.

Une nouvelle harmonie à trouver à la retraite

Pendant des années, vous vous êtes quittés le matin en vous disant « À ce soir ». Désormais, vous vous retrouvez, 24 heures sur 24, ensemble dans le même appartement ou la même maison. C’est une nouvelle vie où tout est à réinventer. Déjà, il est important que chacun de vous dispose d’un coin qui lui est dédié, où vous pourrez vous isoler pour lire, écrire et même… ne rien faire. Vous serez peut-être alors amené à réaménager votre lieu de vie pour créer ces deux espaces, qui vous permettront de ne pas être continuellement sous le regard de l’autre.
Et puis, cette proximité rend souvent nécessaire de faire des petites concessions, d’arrondir les angles, de relativiser… Ce n’est pas grave, l’essentiel étant de préserver son autonomie, de prendre du temps pour soi. Alors, investissez-vous à l’extérieur de chez vous, soit pour suivre une formation, pour participer à un atelier créatif, soit pour vous engager dans une activité associative ou bénévole.

S’exprimer librement

Pour que l’entente du couple soit la plus harmonieuse possible, pour qu’elle ne soit pas parasitée par les petites contingences du quotidien, il est important de s’organiser à deux, de partager les différentes tâches, de concilier aussi les centres d’intérêt de l’un et de l’autre… Et pour y parvenir, chacun doit pouvoir s’exprimer librement, spontanément, et proposer les solutions qu’il ou elle envisage. C’est primordial en termes d’épanouissement et d’estime de soi. Et puis, ce nouveau mode de vie, ces changements nous permettent de voir l’autre sous un autre jour, de se redécouvrir l’un l’autre et d’avoir d’agréables surprises !

La vie affective participe à notre épanouissement et renforce la confiance en soi.

Maintenir le désir vivace

Ce nouveau quotidien, ce nouveau rythme de la vie, s’ils sont mal vécus par l’un ou l’autre, peuvent être préjudiciables à la vie de couple. Pour qu’ils n’entament pas les relations amoureuses, il faut pouvoir garder un regard bienveillant, laisser la sensualité s’exprimer, la tendresse se manifester par des gestes d’attention, par cette complicité nourrie par des années de vie commune. Reste que l’ennemi n° 1, c’est la routine ! Ne la laissez pas s’installer, elle lamine le désir et endort la sexualité.

Enrichir sa vie de couple au contact des autres

Maintenant que l’on passe plus de temps ensemble, il est important de garder et de renouveler ses contacts pour enrichir la vie à deux. L’équilibre d’un couple se nourrit aussi d’échanges, de moments et d’activités partagées avec les autres. Ce tissu social permet de s’ouvrir l’esprit et de ne pas vivre seulement à travers son(sa) conjoint(e). Invitez des amis à dîner, participez à des parties de cartes ou des soirées de jeux de société, partez en randonnée en groupe… L’amour et l’amitié ont tout à y gagner !

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img

Couple : la vie à deux sur de nouvelles bases : cela peut également vous intéresser

CHEZ SOI

Repenser son cadre de vie
En savoir plus

DANS MA TÊTE

Penser à soi : le bon moment
En savoir plus