cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

maitriser-le-numerique-pour-mieux-vivre-avec-son-temps

A- A+

Maîtriser le numérique pour mieux vivre avec son temps

Aujourd’hui, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien. Certains d’entre nous hésitent encore à franchir le pas et à s’initier à ces technologies. Pourtant, c’est un apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Et une fois qu’on en a compris le fonctionnement, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer avec ses amis, faire ses achats en ligne… Une ouverture au monde qui permet de rester connecté avec  les autres et avec le mouvement de la vie.

L’ordinateur et ses différents usages

L’ordinateur peut-être fixe ou « portable » (c’est-à-dire doté d’une batterie dont l’autonomie est de plusieurs heures). Il vous permet de vous connecter à Internet et de naviguer sur le Web pour faire des recherches, consulter des sites, envoyer des mails et en recevoir, y faire des achats – notamment des billets de train, d’avion, de cinéma, de musée… –, gérer vos factures d’électricité, consulter vos relevés de banque, prendre rendez-vous chez le médecin, suivre vos remboursements de la Sécurité sociale ou de la mutuelle, écouter la radio (en direct ou en podcast, c’est-à-dire en téléchargeant une émission), regarder des vidéos ou des émissions de télévision (en direct et en replay)… 

Vous pouvez aussi échanger avec vos amis, jeunes et moins jeunes, partout dans le monde, par SMS, tchat (dialogue écrit avec un correspondant en temps réel) ou par vidéo live (aussi appelée visioconférence). Sans oublier les réseaux – Facebook, twitter, Instagram… – qui vous permettent de communiquer avec vos amis aux quatre coins du monde et de vous en faire de nouveaux ! D’ailleurs, saviez-vous que notre site a sa page sur Facebook ? Voici l’adresse : https://www.facebook.com/pourbienvieillir/?fref=ts, il vous suffit de cliquer dessus pour avoir accès à une mine d’informations. 

Tablettes et smartphones : leurs usages

Avec une tablette ou un smartphone vous pouvez accéder, comme sur votre ordinateur, à Internet, à vos mails, aux réseaux sociaux… Ces appareils dits « nomades » sont dotés de la 3G et 4G qui vous permet, à condition d’avoir un abonnement, de surfer sur Internet où que vous soyez : dans la rue, dans le métro, au restaurant… De plus, un appareil photo y est intégré pour vous constituer les plus beaux souvenirs. Sachez que certains fabricants proposent des ordinateurs, tablettes et smartphones sur mesure, conçus pour des personnes ayant peu l’usage des nouvelles technologies.

Comment accéder à tous ces services

Il est nécessaire avant tout d’être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette et d’avoir  souscrit à un abonnement chez un fournisseur d’accès, qui installera une « box » à votre domicile. Celle-ci vous permettra de disposer de la WiFi pour connecter votre ordinateur ou votre tablette à Internet, de regarder la télévision, mais aussi d’avoir une ligne téléphonique fixe, ainsi que la 4G, le tout inclus dans un forfait, dont le montant est variable en fonction de l’opérateur choisi et la rapidité de votre connexion.

Les objets connectés dans la maison

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’objets électroniques, dits « intelligents », dotés d’une connexion sans fil, qui partagent des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone et sont capables d’interagir en fonction du contexte. En voici quelques exemples :
–    l’électroménager connecté et programmable à distance qui offre un réel confort et permet de réduire les consommations d’énergie ;
–    les détecteurs de mouvements signalent une absence injustifiée de mouvement et préviennent les proches et les secours ;
–    les piluliers intelligents qui émettent un signal sonore au moment où il faut prendre ses médicaments et se verrouillent ensuite pour éviter une prise excessive.

Il existe également des applications téléchargeables sur smartphone pour lesquels la Haute Autorité de santé a défini des critères de qualité précis, en termes de contenus, de technique et de cybersécurité. Toutes les applications ne les remplissent pas. Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2682685/fr/applis-sante-la-has-e...

Bon à savoir Bon à savoir

La prudence est primordiale sur Internet. Voici quelques réflexes de sécurité à adopter sur Internet :
–    ne répondez jamais à des mails publicitaires (spams) ou dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, notamment quand ils proviennent de l’étranger ;
–    ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à des sites inconnus et ne répondez pas à des mails qui vous invitent à les donner ;
–    changez souvent les mots de passe de vos comptes de paiements en ligne.

 

Le saviez-vous ?

Pour acquérir une connaissance des usages numériques, largement présents dans la vie courante (guichets bancaires, guichets de gare, appareils photo), vous pouvez être initié par un jeune de votre entourage ou par un ami expert. Il existe aussi des stages et des cours dispensés à la mairie ou par des associations. Voici, à titre indicatif, les adresses Internet de trois d’entre elles : http://www.oldup.fr/ ; http://e-seniors.asso.fr/ ; http://www.netpublic.fr/.
N’hésitez pas non plus à prendre contact avec l’Université de tous âges (http://www.ufuta.fr/) et l’université virtuelle et l’Université virtuelle du temps disponible (http://www.uvtd.fr/) pour découvrir leurs cours et leurs conférences.

 

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img