cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Connaître les aides individuelles

Pour faciliter votre quotidien, les caisses de retraite vous proposent des services de prévention personnalisés qui évoluent en fonction de vos besoins. Lorsque votre autonomie est fragilisée, que vous constatez une perte d’habileté, ces services vous permettent de bénéficier d’aides humaines ou techniques, chez vous, de manière régulière ou temporaire.

Une évaluation de vos besoins

Selon votre situation, vous avez peut-être besoin d’adapter votre logement ou de bénéficier d’un accompagnement au quotidien.
Vous pouvez solliciter votre caisse de retraite et bénéficier d’une évaluation de vos besoins. Un professionnel pourra donc se rendre à votre domicile, sur rendez-vous. Lors de l’entretien, vous identifierez ensemble les services adaptés.
Ce professionnel se tient également à votre service pour vous offrir des conseils pratiques et vous orienter vers des interlocuteurs spécifiques, qu’il s’agisse de santé, de lien social, de démarches juridiques ou administratives… Il peut notamment vous conseiller des prestataires pour intervenir à votre domicile si vous n’en connaissez pas. N’hésitez pas à le solliciter !

Les caisses de retraite vous proposent des aides humaines ou techniques, régulières ou temporaires.
Les caisses de retraite vous proposent des aides humaines ou techniques, régulières ou temporaires.
Les caisses de retraite vous proposent des aides humaines ou techniques, régulières ou temporaires.

Des professionnels qui vous aident à domicile

Les services des caisses de retraite peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide à domicile de manière régulière ou temporaire.
L’aide à domicile vous apporte le soutien dont vous avez besoin dans l’accomplissement des tâches quotidiennes à votre domicile. Sa présence régulière est également une source de réconfort moral qui permet de rompre l’isolement.
Suivant vos difficultés, elle prend en charge le ménage de votre logement, l’entretien de votre linge, fait les courses, prépare les repas, vous aide pour votre toilette et accomplit les démarches administratives simples.

Des aides « techniques » pour bien vivre chez vous

Les services des caisses de retraite peuvent également vous permettre de bénéficier d’aides techniques (installation de téléalarme, aménagement du logement…) pour améliorer votre quotidien.
Le saviez-vous ? Pour rendre son logement plus sûr et y vivre l’esprit tranquille, il suffit bien souvent de modifier certains aménagements et d’adopter quelques réflexes de prudence : ôter un tapis pour éviter les chutes, installer une veilleuse pour ne pas buter dans un meuble lors des déplacements nocturnes…

Les aides en cas de situation difficile

Vos caisses de retraite peuvent vous soutenir en vous accordant des aides financières dans des moments difficiles. Il peut s’agir d’un retour à domicile après hospitalisation pour vous ou votre conjoint, d’un diagnostic difficile à gérer, d’un besoin de répit qui peut vous amener à partir en vacances « pour souffler ».
Votre caisse de retraite est également à vos côtés en cas d’étape de vie plus difficiles, comme un veuvage.

Bénéficier de ces aides : mode d’emploi

Pour plus d’informations, contactez votre caisse de retraite :
> www.lassuranceretraite.fr
> www.msa.fr
> www.rsi.fr

la bonne idée la bonne idée

Nous vous aidons à partir en vacances avec l’ANCV, profitez du programme "Seniors en vacances".

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img