Continuer à apprendre pour se nourrir l’esprit
Sommaire
Apprendre pour rester acteur de sa vie
Maintenant que vous êtes à la retraite, que vous disposez de davantage de temps, vous avez peut-être envie d’entamer un apprentissage, qu’il s’agisse d’une activité manuelle, d’une initiation à la vidéo ou à l’informatique, de cours de cuisine, de danse… Et vous avez tout à fait raison ! L’acquisition de nouvelles connaissances renforce nos fonctions cognitives – c’est-à-dire notre capacité à raisonner, à mémoriser, à communiquer avec les autres… – et nous permet de garder l’esprit toujours en éveil, de rester acteurs de notre vie, de notre place dans la société…
À chacun ses motivations
Mais qu’est-ce qui est à l’origine de notre envie d’apprendre, de notre quête de savoir ? Certains d’entre nous se fixent des objectifs, poursuivant ainsi leur développement personnel.
D’autres souhaitent s’approprier de nouvelles technologies. Pour d’autres enfin, il s’agit d’obtenir un diplôme ou de rattraper les occasions perdues. Autant de raisons très différentes, mais qui confirment ce vieil adage : « Un homme qui n’apprend plus s’arrête de vivre. » Sans oublier que c’est une opportunité de rencontres et d’échanges. Mais même une émission de télévision, un documentaire par exemple, peut donner matière à débats avec ses proches, famille, amis ou voisins.
Où apprendre ?
Des stages et des formations, il en existe une multitude. Le meilleur moyen de vous informer, c’est de vous adresser à votre mairie ou aux associations de votre commune. Quant aux Universités de tous âges (UTA), elles proposent un grand nombre de conférences thématiques dans toutes les disciplines : littérature, histoire, géographie, philosophie, musicologie… Mais saviez-vous qu’elles organisent aussi des concours d’écriture ou de photo, des activités sportives, des jeux, des actions intergénérationnelles ? Pensez également aux « cafés-débats » qui vous permettront des échanges fructueux au sein même de votre quartier. Et si vous avez envie de vous remettre au piano ou à la clarinette, sachez que la musique – même si on ne fait que l’écouter – active les deux hémisphères du cerveau, le stimule et permet de restaurer les réseaux de neurones. En raison de ces effets bénéfiques, des séances de musicothérapie sont mises en place pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les musées sont des lieux de découverte et d’enrichissement personnel, qui ouvrent l’esprit tout en faisant travailler le corps pour s’y rendre et le visiter. Y aller entre amis ou en famille permet en outre de partager ses impressions, d’échanger des points de vue. Quand on parle de musées, on a tendance à penser aux grandes institutions dans les métropoles. Il existe pourtant d’autres lieux plus petits, qui permettent de découvrir des histoires locales, d’admirer en silence des peintures, des photographies, des sculptures ou encore de découvrir des thématiques peu explorées. Plus proches, ils sont aussi moins chers, moins longs à visiter et permettent de profiter plus tranquillement et à son rythme des collections permanentes et/ou des expositions temporaires.
Beaucoup de musées pratiquent des tarifs réduits pour les seniors et sont même gratuits le premier dimanche du mois. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à proposer en ligne des visites virtuelles, offrant ainsi la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas s’y rendre de découvrir la richesse de leurs collections. Certains sites spécialisés (suivez ce lien) servent même de porte d’entrée sur les plus beaux musées et sites patrimoniaux du monde (musées parisiens, château de Versailles, maison de Claude Monet, Piscine de Roubaix, théâtre-musée Dali, maison de Frida Kahlo, grotte Chauvet, Vatican, tombeaux des Pharaons, British Museum à Londres, Metropolitan Museum of Art à New York, musée Van Gogh à Amsterdam…).