cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Conseils au quotidien pour prévenir les chutes

Conjuguer une activité physique régulière à une alimentation équilibrée permet, quel que soit son âge, de garder le corps et l’esprit vifs, mais aussi de préserver son équilibre et sa mobilité.

Entretenir son équilibre par une activité physique régulière

Pour conserver un corps et un esprit toniques, il n’y a rien de tel que d’avoir une activité physique quotidienne. C’est excellent pour rester en forme, pour oxygéner le cerveau, pour prévenir les chutes et la perte d’autonomie. En effet, en restant en mouvement, nous nous adaptons plus facilement aux situations de perte d’équilibre. Et nous pouvons commencer à tout âge, quel que soit notre état de santé.Mais « avoir une activité physique » ne signifie pas forcément « faire du sport » : le bricolage ou le jardinage, par exemple, permettent de rester endurant et souple, tout en renforçant ses muscles. La marche, qui est à la portée de tous, est également très bénéfique pour maintenir son équilibre et réduire le risque de chute. Quant aux activités « douces » comme la danse, le yoga, l’aquagym, la marche nordique ou le tai chi, elles sont tout aussi profitables et nous aident à préserver notre mobilité. On peut les pratiquer en groupe, c’est plus motivant, et même avec des jeunes, par exemple ses petits-enfants. Enfin, pour les personnes souffrant d’ostéoporose, la marche, le tai chi et la marche nordique sont vivement recommandés.

Une alimentation équilibrée pour un corps plus solide

Associée à l’activité physique, une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins permet de rester en forme. Pour avoir des os solides, consommez des produits riches en calcium : lait, fromage, yaourt, légumes verts, noix, tout ce qui est à base de soja, pain complet, petits poissons, comme les sardines… Si vous jardinez, vous pouvez préparer des plats équilibrés avec les légumes de votre potager et les partager avec votre entourage. Pensez aussi à boire régulièrement de l’eau, surtout pendant et après l’effort. 

Prendre soin de sa santé 

La vitamine D permet d’absorber le calcium et le phosphore et joue un rôle essentiel pour la solidité des os. Pour ne pas avoir de carences, vous pouvez passer des moments ensoleillés à l’extérieur, mais aussi en prendre sous forme de médicament.Pour ce qui est de votre consommation de tabac et d’alcool, n’hésitez pas à l’évoquer avec votre médecin traitant. Enfin pesez-vous une fois par mois pour surveiller votre poids et prévenir une perte de poids, que les médecins appellent aussi la dénutrition.Il est aussi nécessaire de consulter une fois par an son dentiste. Savez-vous que les problèmes dentaires peuvent entraîner des risques de chute ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’articulation de la mâchoire participe à la construction et à la préservation de l’équilibre. On peut également ressentir des vertiges qui peuvent être provoqués par un dysfonctionnement du système vestibulaire. Ce dernier est situé dans l’oreille interne qui aide à maintenir la position debout. 

Garder l’esprit vif

S’intéresser à l’actualité, aimer apprendre et découvrir, avoir des activités intellectuelles, ludiques, sont les clés d’une vie sociale diversifiée. Mais il est également important d’avoir une bonne vue et une bonne audition, non seulement pour prévenir les chutes, mais aussi pour échanger avec votre entourage. Cela peut surtout être intéressant avec les plus jeunes, car ils vous ouvriront de nouveaux horizons (comme les nouvelles technologies) et vous pourrez leur apporter votre expérience et votre vécu.  

LA BONNE IDÉE ? LA BONNE IDÉE ?

Trouver chaussure à son pied

Nos pieds sont notre unique contact avec le sol et ils supportent tout notre poids. Les confier aux mains expertes d’un(e) pédicure est non seulement agréable, mais aussi propice à l’équilibre. Les bonnes chaussures contribuent également à prévenir les chutes. Préférez-les sans lacets, fermées à l’arrière, qui maintiennent bien le pied. Il est important qu’elles soient à la bonne taille, ni trop larges, ni trop étroites. Choisissez plutôt des formes rondes à l’avant du pied pour laisser aux orteils toute leur place et qu’ils puissent jouer leur rôle dans l’équilibre. Enfin, des semelles crantées – ni trop fines ni trop épaisses – vous permettront de ressentir les aspérités du sol.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les ateliers de prévention

Votre caisse de retraite propose des ateliers permettant de travailler l’équilibre, d’en savoir plus sur l’alimentation saine et de développer sa mémoire. Il y a forcément un atelier près de chez vous que vous pouvez retrouver sur le site pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelierDans un environnement bienveillant et positif, l’activité physique et le travail sur la mémoire procurent du plaisir, renforcent l’estime de soi et permettent de se faire de nouvelles relations. Certains ateliers sont gratuits, d’autres avec une faible participation financière.