Concevoir, déployer et évaluer une action collective
Dans le champ du Bien vieillir, les programmes de promotion de la santé identifiés comme les plus efficaces sont principalement ceux qui visent à motiver les personnes retraitées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision. Dans cette perspective et au regard des principes génériques de la méthodologie de projet, la présente boîte à outils met à disposition des professionnels des outils pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions individuelles et collectives Bien vieillir.
De manière générale, la vie d’une action est structurée en trois temps au cours desquels plusieurs étapes de réalisation et d’évaluation sont indispensables. Tout projet de prévention et de promotion de la santé commence par une phase de conception avec l’analyse de la situation, la formalisation d’objectifs cohérents, la planification de l’action. Cette première phase est la plus importante car elle questionne la pertinence et la cohérence de l’action. La mise en œuvre, l’animation et le suivi d’une action passent par la réalisation des activités prévues et une observation de leur déroulement. Cette phase de mise en œuvre permet d’entamer l’évaluation du processus de l’action pour vérifier la dynamique de l’action, pour mesurer l’adéquation des moyens et des ressources prévus et engagés, pour recentrer l’action sur les objectifs initiaux et l’ajuster si besoin. La fin d’une action est marquée par la réalisation de l’évaluation du processus et des résultats – qui aura été anticipée et préparée lors des étapes précédentes – en mesurant les facteurs de réussite et/ou d’échec de l’action. Cette démarche qualité en promotion de la santé permet à l’organisme de se questionner sur ses pratiques et son fonctionnement interne de manière structurée.
Les modules d’aide à l’action permettent la mise en pratique des différentes phases du cycle d’une action. Ils sont illustrés sur la base des forums, conférences et ateliers et peuvent être utilisés comme des fiches pratiques aussi bien pour évaluer les actions du point de vue du participant que de l’intervenant. Les exemples de fiches pratiques portent sur l’alimentation, l’activité physique, la mémoire et la prévention des chutes. Tous les éléments sont issus de l’ouvrage “Actions collectives ‘Bien vieillir”, coconstruit entre les caisses de retraite et Santé publique France.