A- A+

Les réseaux de promotion de la santé francophones et internationaux

Le Bien vieillir est un enjeu de santé publique dans de nombreux pays du globe. S’inspirer d’actions initiées par d’autres, s’appuyer sur les compétences et la force des réseaux de promotion de la santé peut aider à la mise en place et à l’adaptation aux spécificités locales de programmes testés et validés par des populations seniors similaires. Les réseaux francophones et internationaux sont à même de partager leurs expériences.

Réseaux francophones

Québec - Le portail des aînés

Le site rend compte des initiatives du gouvernement québécois à l’égard de ses aînés. Publications, actions communautaires, créations d’environnement favorable, autant de sujets qui sont détaillés sur la plateforme à l’aide de textes mais aussi de vidéos. Les actions stratégiques ont pour objectif de :

  • lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées,
  • accompagner les aînés vulnérables pour leur faciliter l’accès aux services,
  • accompagner et soutenir les proches aidants,
  • soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population,
  • rendre les habitations adaptables, adaptées, abordables, sécuritaires pour les aînés d’aujourd’hui et de demain.

 

Suisse – Qualité de vie et autonomie des personnes âgées

Promotion Santé Suisse soutient des projets visant une amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes âgées. En particulier, elle s’engage dans le projet intercantonal « Pratique exemplaire pour la promotion de la santé chez les seniors » (BPGFA) dont les recommandations font partie d’un kit d’interventions flexibles. Elle a soutenu l’évaluation du projet « Sanaprofil » qui vise, à partir d’un auto-questionnaire, à constituer un profil de santé de la personne âgée.

Plusieurs ressources sont disponibles sur son site comme le projet Via, un projet intercantonal de promotion de la santé des personnes âgées, les bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées, un rapport sur la politique de la vieillesse dans les cantons ou la synthèse d’entretiens d’experts en Suisse et une recherche de littérature.

 

Réfips - Réseau francophone international pour la promotion de la santé

Le Réfips soutient les échanges et l’entraide pour les professionnels de la santé et leurs communautés respectives autour de la promotion de la santé. Il compte environ 500 membres dans une trentaine de pays de la francophonie qui partagent un intérêt pour l’émergence de conditions et de milieux favorables à la santé de leurs populations, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition de meilleures aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé. Afin d’échanger sur leurs pratiques, les savoirs et les projets qui ont prouvé leur efficacité, et de créer des partenariats, ils se regroupent par région ou par champ d’intérêt.

Le site internet met à disposition des outils méthodologiques d’aide à l’action en promotion de la santé, d’autres références ainsi qu’un forum permettant d’échanger en temps réel.

Réseaux européens et internationaux

OMS - rapport mondial sur le vieillissement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit dans le « Rapport mondial sur le vieillissement et la santé » un cadre d’action pour favoriser le vieillissement en bonne santé. Elle met en exergue les points sur lesquels la société sera amenée à revoir sa manière de penser et d’agir pour maintenir les capacités fonctionnelles des personnes âgées. L’aménagement du cadre de vie est prioritaire pour mieux l’adapter aux personnes âgées, améliorer leur sécurité et lutter contre l’isolement et la solitude.

Selon l’OMS,  les systèmes de santé devront se réorienter vers la prise en charge continue des pathologies chroniques. Les pouvoirs publics seront amenés à mettre en place des systèmes de soins au long cours afin de veiller à ce que les personnes âgées vivent leurs dernières années dans la dignité. Enfin les familles auront besoin de soutien pour prodiguer des soins, libérer les femmes de leurs obligations en tant qu’aidant.

 

Europe – La lutte contre les inégalités

Développé dans le cadre de l’Action d’équité (Equity Action), le site Health Equalities est géré par EuroHealthNet, un réseau européen à but non lucratif d’organisations, d’agences et d’organes statutaires. Equity Action est une action financée par l’Union européenne sur les inégalités de santé. Elle a pour objectif de développer les capacités et connaissances des États membres sur les actions luttant contre les inégalités ainsi que de soutenir l’engagement de parties prenantes autres que les États. Le site répertorie des exemples d’initiatives innovantes pour lutter contre les inégalités de santé, dont la méthodologie et les résultats sont suffisamment étayés pour être repris par d’autres structures. Il met à disposition des données sur les inégalités sociales de santé, sur les politiques de santé, des ressources et outils tels que l’évaluation d’impact en santé (EIS), des formations, etc.

 

Europe - La plateforme Age

La plateforme Age réunit des expériences de bonnes pratiques, innovants ou « exemplaires », menées en Europe, autour de la personne âgée. L’objectif du site est de promouvoir l’échange d’idées et d’expériences ayant prouvé leur efficacité dans l’Union européenne. Les projets sont répertoriés selon différentes rubriques : santé et soins de longue durée ; nouvelles technologies ; mobilité et environnement bâti ; emploi et vieillissement actif ; innovation sociale et recherche ; citoyenneté active.

Le site propose une présentation des diverses campagnes européennes concernant les personnes âgées (environnement, solidarités entre générations, lors des élections européennes). Une rubrique concentre l’ensemble des publications depuis 2005 au sujet des personnes âgées et de l’avancée en âge.

 

Europe – Les années de vie en bonne santé

Healthy Life Years est dédié aux années de vie en bonne santé, le nouvel indicateur structurel proposé par l’Union européenne. Il constitue une banque de données sur les espérances de vie et particulièrement l’espérance de vie en bonne santé, plus communément appelé « espérance de vie sans incapacité ». Sont disponibles sur le site les rapports synthétiques, présentant pour chaque pays les valeurs des années de vie en bonne santé (HLY) et des espérances de vie en bonne santé perçue et sans maladie chronique. Chaque rapport comporte aussi une analyse globale des espérances de santé en Europe. Le site permet également de créer des tableaux personnalisés en sélectionnant le pays, l’âge et le sexe. Un guide d’interprétation des résultats est consultable en ligne.

 

Europe - Les espérances de vie dans les pays européens

EurOhex, European Health Expectancies, donne accès à la recherche sur les espérances de santé en Europe. Il comprend une base de données sur les indicateurs de santé comprenant l’espérance de vie en bonne santé (AVBS) pour 27 pays européens. Il se fait écho de l’action conjointe européenne « les années de vie en bonne santé » qui évalue les initiatives européennes en faveur d’un vieillissement sain et actif et mène conjointement des recherches approfondies sur les facteurs associés aux « années de vie en bonne santé ».

Le site comprend une base de données, des rapports pour chaque pays impliqué, des publications ainsi que des questionnaires types et des guides d’interprétation des résultats.

 

Europe – Pour un environnement favorable au vieillissement

Le réseau AFE-INNOVNET a pour objectif de mettre en place une communauté d’autorités locales et régionales ainsi que d’autres parties prenantes de l’Union européenne concernées. Cette communauté travaille ensemble pour trouver des solutions fondées sur les preuves pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé et développer les environnements amis des aînés à travers l’Union européenne. Le site internet recense des informations concernant les membres du réseau, un agenda des manifestations, les actualités sur le vieillissement et des documents d’informations.

 

Europe - More years, better lives – le potentiel et le défi du changement démographique

L’initiative européenne de programmation conjointe JPI More Years, Better Lives souligne les défis les plus urgents et les plus exigeants liés à l'évolution démographique, en particulier la protection sociale, le bien-être et le changement démographique.

Lancée en 2010, l’initiative se consacre dans son deuxième appel à projets à une meilleure coordination des programmes et des activités de recherche et de développement nationaux et internationaux. Dix pays d’Europe (Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Portugal) ainsi que le Canada et Israël portent des projets qui permettront d'améliorer la compréhension des différentes approches du bien-être, d’adapter les modèles de protection sociale afin de garantir la qualité de la vie, en particulier des personnes âgées.

Le troisième appel à projets va concerner le « vieillissement et sa place dans un monde digitalisé » avec pour objectif de comprendre comment la santé et le bien-être des personnes âgées, dans toutes les étapes de la vie, sont facilités par l’environnement social et physique, l’accès à différents apprentissages et l’usage de technologies de toutes sortes.

 

Europe – Pour vieillir en bonne santé

Le projet Healthy Ageing permet de repérer les projets de prévention et de promotion de la santé des aînés en Europe. L’objectif des groupes de travail, gérés par différents instituts européens de santé publique, est de mettre sur l’agenda des gouvernements, des institutions de santé publique ou d’autres organismes influents en santé publique, la question du vieillissement en bonne santé. Les activités principales sont de promouvoir les travaux existants, d’organiser des ateliers de travail et de réflexions et de faire avancer les connaissances sur ce sujet. Le site présente des exemples concrets d’interventions et d’initiatives dans l’Union européenne et dans le monde. Il met à disposition des ressources clés sur le vieillissement en bonne santé (déterminants de la santé, bonnes pratiques, publications et liens utiles).

 

Allemagne - Le portail « Älter werden in Balance »

Le site pour un vieillissement actif et en bonne santé, sous tutelle du ministère de la Santé allemand, propose un agenda des actualités, informe sur différentes thématiques comme la démence, la nutrition, la vision mais aussi le cancer colorectal, réunit les annales de ses colloques annuels ainsi que brochures et guides d’aide à l’action pour le grand public et les professionnels. Une banque de données réunit les actions inspirantes. Sa newsletter trimestrielle fait le lien avec l’actualité thématique, les documents parus, les événements à venir, sans oublier une approche par genre et par égalité des chances.

 

Royaume-Uni – Politique sur le vieillissement

Le Centre pour la politique sur le vieillissement (Center for Policy On Ageing) est une organisation caritative indépendante de promotion des intérêts des personnes âgées. Elle intervient à travers la recherche, l’analyse des politiques et la diffusion des connaissances sur les questions du vieillissement. Elle propose des bases de données en ligne (données sur la recherche et les bonnes pratiques), la production de livres, de rapports, de documents d’information, de colloques et de codes de bonnes pratiques. Le Centre a pour objectif de sensibiliser aux questions autour de tous les aspects du vieillissement et de soutenir les bonnes pratiques.

 

États-Unis – Analyser le vieillissement

L’Institut national sur le vieillissement (National Institute on Aging) est l’un des 27 centres de l’Institut national de santé (National Institute of Health) des États-Unis. Il abrite les activités de recherche dédiées à la compréhension de la nature du vieillissement, afin de favoriser la santé et le bien-être des personnes âgées. Le programme de recherche du National Institute on Aging couvre un large éventail de domaines, allant de l’étude des changements cellulaires qui se produisent avec l’âge à l’examen des aspects biomédicaux, sociaux et comportementaux des conditions liées à l’âge, y compris la maladie d’Alzheimer.

Cela peut également vous intéresser