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Présentation des interventions validées et prometteuses pour un vieillissement en bonne santé

Une nouvelle synthèse de littérature présentant l'état des connaissances scientifiques sur les interventions validées et prometteuses pour favoriser le vieillissement en bonne santé a été réalisée en 2018. Orientée vers la promotion de la santé globale et le bien vieillir en population générale, elle porte sur les personnes de 55 ans et plus, autonomes et vivant à domicile et les interventions (non médicamenteuses) ayant fait leur preuve.Cette synthèse s’est appuyée sur une démarche méthodologique renouvelée visant à répondre aux attentes des professionnels et des décideurs (mise en avant des données sur les interventions, mise en synergie de l’ensemble des déterminants, états et problèmes de santé impactés…). 

Cette synthèse a été réalisée à partir des principales synthèses de littérature parues dans la littérature scientifique entre 2011 et 2017. Elle permet dans un premier temps d’identifier les types d’interventions puis d’en mesurer les effets et d’en déterminer les caractéristiques afin que les professionnels puissent s’en inspirer. Les interventions retenues sont divisées en deux catégories : d’un côté la prévention universelle et de l’autre la prévention ciblée. La première porte sur la population générale ou un sous-groupe de la population ne présentant pas de facteur de risque associé au trouble visé. La seconde s’adresse à des personnes ayant des risques individuels et manifestant quelques signes avant coureurs sans toutefois présenter un trouble avéré (ex. prévention des chutes auprès d’un public identifié comme chuteurs potentiels).

Organisée par type d’interventions à la différence des synthèses scientifiques habituelles découpées par problématique de santé, elle s’attache à ce que les informations puissent être utilisables du point de vue de la pratique. Les 32 documents analysés ont permis de mettre à jour 10 types d’interventions validées et prometteuses permettant d’impacter l’état de santé des personnes âgées et/ou un déterminant majeur du vieillissement.

Le niveau de preuve des interventions efficaces a été défini comme suit : par intervention « validée » on entend que l’efficacité est reconnue par au moins une des synthèses sélectionnées, alors qu’une intervention « prometteuse » est pressentie efficace par au moins une synthèse sélectionnés (tout en n’étant pas validée par les autres synthèses).

Cette sélection présente les 10 types d’interventions validées et prometteuses identifiées selon deux formats : 1) un tableau général présentant l’ensemble des interventions et de leurs effets sur les déterminants, état et problème de santé,  2) 10 fiches descriptives présentant les effets et les caractéristiques de chacun des types d’interventions validées ou prometteuses. L’article « Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces » parues dans « La Santé en action » fournit un descriptif détaillé des types d’interventions identifiées.

Il est à noter que ces premières données permettant d’identifier les interventions efficaces sont particulièrement utiles lors de la phase de diagnostic et de décision mais qu’elles devront être complétées par d’autres données « plus opérationnelles » , lors de la phase de développement et de mise en œuvre de projets d’intervention.

Les références entre crochets du tableau renvoient à l’article « Prévention du vieillissement : interventions probantes » paru dans « La Santé en action », numéro 446, disponible en téléchargement. Toutes les références bibliographiques sont réunies en page 7 de l’article.

Programmes d'exercices physiques - Prévention universelle

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Chutes : moins de chutes et de chuteurs
  • Fractures
  • Ostéoporose, sarcopénie
  • Détresse psychologique : stress, symptômes anxio-dépressifs
  • Bien-être, la santé sociale, qualité de vie

Effets validés sur les déterminants du problème

  • Activité et compétences physiques : performance, masse, force, fonctions musculaires, équilibre, démarche, souplesse, agilité
  • Peur de chuter
  • Déclin fonctionnel, perte osseuse
  • Métabolisme
  • Forme cardio-respiratoire (VO2 max)
  • Fonctions cognitives
  • Estime de soi, la confiance en soi
  • Socialisation, lien social

Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.


Effets prometteurs sur les déterminants du problème : ./.


Bénéficiaire(s) :
Personnes âgées (+60 ans) autonomes


Caractéristiques des interventions efficaces :
*Ateliers d’exercices physiques (validés)

Contenu :

  • Ateliers : exercices d’équilibre et de renforcement musculaire (d’intensité modérée à haute en travaillant tous les groupes musculaires) + 10 minutes d’assouplissement à la fin.
  • Activité physique (seul ou en groupe) : 30 minutes (en 1 fois ou en 2 à 3 fois) d’activité aérobique modérée au moins 5 fois par semaine (ex : marche active).

Intensité :

  • 2 à 3 ateliers de 60 à 90 minutes par semaine, pendant au moins 6 mois.

Professionnels :
Groupe :

  • Favorise le lien social et l’implication dans les exercices.

Supervision :

  • Les exercices supervisés sont plus efficaces que les entraînements seuls.

Exemple de programme validé (sur le risque de chute) :

  • SAIL - Stay Active and Independant for Life - Canada, Australie. Pour en savoir plus : www.sailseminars.com

*Ateliers d’exercices aquatiques (validés) :


Contenu :

  • Mix d’exercices travaillant la force, l’endurance et la souplesse des membres inférieurs et supérieurs avec une intensité modérée à haute.

Intensité :

  • 1h20 à 4h d’exercices par semaine pendant 5 à 32 semaines, au moins 2 fois par semaine.

*Ateliers de danse (validés sur la capacité aérobique, prometteurs sur la peur de tomber) :


Intensité :

  • Ateliers de 40 à 60 min, 3 fois par semaine, périodes de 2 à 8 mois.

*Exercices physiques via des jeux vidéo et supports numériques (internet, applications) (prometteurs) :


Supports variés :

  • Jeux de console, applications sur téléphones ou tablettes, bracelets électroniques d’activité…

Intensité :

  • Exercices de 15 à 60 min, plusieurs fois par semaine sur plusieurs semaines.

Exemple de programmes d’exercices physiques sur internet :

  • Active after 55 – Irvine AB et al. Web-based intervention to promote physical activity by sedentary older adults: randomized controlled trial. Med Internet Res. 2013 Feb; 15(2): e19.
  • Pour en savoir plus: www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3636271

*Interventions de réduction de la sédentarité (prometteuses) :


Contenu :

  • Activité physique à domicile : limiter le temps assis + augmenter la fréquence des interruptions du temps assis (se lever régulièrement).
  • Consultation médicale : planification et suivi.

Exemple de programme prometteur sur la réduction de la sédentarité :

  • Stand up for your health - Gardiner PA et al. (2011). Feasibility of reducing older adults' sedentary time'. American Journal of Preventive Medicine, 41, 174-177.

*Interventions multimodales : exercices physiques + éducation pour la santé (validées) :


Contenu :

  • Ateliers d’exercices physiques : exercices de musculation, aérobiques, étirement, équilibre.
  • Activité physique à domicile.
  • Counselling (individuel) ou ateliers (collectifs) fondés sur les techniques cognitivo-comportementales : psycho-éducation sur des thématiques de santé (sommeil, alimentation, déplacements actifs, médicaments...) complétée par du matériel pédagogique pour le participant.

Intensité :

  • 1 à 3 ateliers d’exercices physiques (60 à 90 minutes) par semaine.
  • 1 atelier de psycho-éducation par semaine.
  • Intervention de 6 semaines à 6 mois.

Professionnels :

  • Du sport et de la santé.

Exemples de programmes validés :

  • Aging Well and Healthily - Pays-Bas. Hopman-Rock M., Westhoff MJ (2002). Development and Evaluation of “Ageing Well and Healthily”: a Health-Education and Exercise Program for Community Living Older Adults. Journal of Aging and Physical Activity 10:364-381.
  • A Matter of Balance – États-Unis. Pour en savoir plus : https://mainehealth.org/healthy-communities/healthy-aging/matter-of-balance

Interventions psycho-corporelles - Prévention universelle

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Chutes

Effets validés sur les déterminants du problème :

  • Capacités physiques : équilibre
  • Peur de chuter
  • Fonctions cognitives : fonctions exécutives, attention, vitesse de traitement, raisonnement
  • Volume du cerveau

Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Qualité de vie physique, infirmité auto-rapporté
  • Traumatismes
  • Symptômes anxio-dépressifs
  • Bien-être psychologique : plus d’affects positifs
  • Maladies neurodégénératives (Alzheimer)

Effets prometteurs sur les déterminants du problème :

  • Capacités physiques : force musculaire, raideurs articulaires, mobilité physique
  • Douleurs (à court terme), acceptation de la douleur
  • Fonctions cognitives : mémoire, fluence verbale, flexibilité cognitive, les fonctions exécutives, capacités de Mindfulness
  • Estime de soi
  • Engagement dans des activités
  • Flux sanguin cérébral
  • Hypertension (prometteur mais limité)

Bénéficiaire(s) :

  • Personnes âgées (+50 ans) autonomes

Caractéristiques des interventions efficaces :
* Interventions de tai chi (validé +prometteur)


Contenu :

  • Entre 6 et 24 figures posturales.

Intensité :

  • 40 séances minimum.

Professionnel :

  • Instructeur certifié.

* Interventions de yoga (prometteur) :


Contenu des séances :

  • Postures sur le dos, assis, debout (posture de la montagne, guerrier 1 et 2, posture de l’arbre, posture de la chaise, posture de la sauterelle…) + exercices de respiration et de méditation.
  • Entre les séances : encouragements à pratiquer entre les séances.

Intensité :

  • 1 à 2 séances par semaine (60 à 90 min par session) pendant 8 à 24 semaines.

Professionnel :

  • Instructeur de yoga certifié.

Matériel :

  • Accessoires pour le confort (chaises, coussins, couvertures, tapis de sol, sangles).

* Méditation (prometteur) :


Contenu et intensité : ./.
Méditation transcendantale :

  • Répétition d’un mantra 15-20 minutes par jour avec les yeux fermés.

Médiation zen :

  • Attention portée sur la respiration en position du lotus.

Exemples de programme :

  • Programme de pleine conscience en 8 semaines de type MBSR ou MBCT. Geiger PJ et al. Mindfulness-based Interventions for Older Adults: a review of the effects on physical and emotional well-being. Mindfulness. 2016;7(2):296-307.
  • Pour en savoir plus : www.association-mindfulness.org/mbsr.php

Interventions de stimulation cognitive - Prévention universelle

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Symptômes dépressifs
  • Qualité et satisfaction de vie

Effets validés sur les déterminants du problème :

  • Capacités et activités physiques : force physique, sédentarité
  • Habiletés cognitives
  • Confiance en soi, sentiment de sécurité
  • Autonomie
  • Soutien social perçu, sentiment d’isolement
  • Engagement social, augmentation des activités
  • Attitudes des enfants par rapport aux personnes âgés (+ positives)

Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.
Effets prometteurs sur les déterminants du problème : ./.


Bénéficiaire(s) :

  • Personnes âgées (+50 ans) autonomes

Caractéristiques des interventions efficaces :


Contenu :

  • Soutien scolaire apporté aux enfants, témoignages et partage de souvenirs.

Format :

  • Rencontre individuelle avec 1 enfant ou en petits groupes, dans les écoles.

Intensité :

  • Au moins 1 fois par semaine pendant au moins 8 semaines.

Implication des personnes âgées :

  • Bénévolat, formation en amont, supervision par l’équipe projet.

Exemple de programme validé :

  • Experience Corps : pour aider les enfants à lire et à étudier – États-Unis. Glass TA et al. Experience Corps: design of an intergenerational program to boost social capital and promote the health of an aging society. J Urban Health 2004 Mar 81(1):94-105.
  • Pour en savoir plus : www.aarp.org/experience-corps

Interventions TIC (technologies de l’information et de la communication) – Prévention universelle

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.


Effets validés sur les déterminants du problème : ./.


Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.


Effets prometteurs sur les déterminants du problème :

  • Communication intergénérationnelle : quantité et qualité
  • Lien et soutien social (court terme)
  • Isolement social, sentiment de solitude
  • Satisfaction de vie

Bénéficiaire(s) :

  • Personnes âgées (+66 ans) autonomes

Caractéristiques des interventions efficaces :


Contenu :

  • Enseigner et faciliter l’accès des personnes âgées aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux.
  • Établir des liens avec différentes personnes : famille (en particulier les petits-enfants), amis, anciens collègues, connaissances, personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Exemple de programme prometteur :

Interventions culturelles - Prévention ciblée

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.


Effets validés sur les déterminants du problème : ./.


Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.

  • - Symptômes anxio-dépressifs, stress
  • - Qualité de vie, bien-être, santé perçue
  • - Chutes

Effets prometteurs sur les déterminants du problème : ./.

  • Confiance en soi, sentiment d’accomplissement
  • Inclusion sociale
  • Douleurs chroniques

Bénéficiaire(s) :

  • Personnes âgées (+50 ans) autonomes

Caractéristiques des interventions efficaces :


Interventions musicales et chants :


Contenu :

  • Ateliers de groupe : chorale, activités musicales (guitare, ukulélé, flûte, casseroles en acier, samba, écriture de chansons)
  • Échauffement physique et vocal en début de session puis chansons populaires et connues du public cible et dans la langue maternelle.
  • Atmosphère ludique et sans jugement.
  • Représentation finale.

Intensité :

  • Au minimum 12 semaines avec 1 session par semaine (90 minutes).

Format adapté :

  • Assis si besoin, ateliers pas trop longs, débit oral lent, ateliers en journée pas trop tard…

Professionnel :

  • Animateur musical professionnel et local.

Exemple de programme prometteur :

  • The Silver Song Club – Grande-Bretagne. Skingley A, Bungay H. The Silver Song Club Project: singing to promote the health of older people. Br J Community Nurs. 2010 Mar 15(3):135-40.
  • Pour en savoir plus : www.singforyourlife.org.uk/silver-song-clubs

Interventions de conseil (counselling) - Prévention universelle et ciblée

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.


Effets validés sur les déterminants du problème : ./.


Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Qualité de vie et santé perçue : impression d’être plus en forme, plus fort, d’avoir plus d’énergie

Effets prometteurs sur les déterminants du problème :

  • Activité physique et dépenses énergétiques
  • Perte de poids
  • Consommation tabagique (diminution ou arrêt)
  • Comportements alimentaires
  • Douleurs articulaires
  • Visites à l’hôpital (diminution)

Bénéficiaire(s) :

  • Personnes âgées (+60 ans) autonomes + sédentaires et/ou fumeurs

Caractéristiques des interventions efficaces :


*Counselling et prescription d’activité physique
Contenu :

  • Conseils sur l’activité physique + « prescription » pour bouger plus, le patient est alors référé à une structure qui lui proposera des activités physiques.

Professionnel :

  • Médecin généraliste (formations, sensibilisations en amont) + programme donné par le médecin après la consultation.

* Counselling « multimodal » :


Contenu :

  • Questionnaires sur les habitudes de santé et les risques potentiels, envoi de lettres personnelles et de recommandations, newsletters collectives, livrets patients, appels téléphoniques de suivi, sessions de groupe, groupes de soutien par les pairs.

Intensité :

  • Programmes sur 10 semaines à 2 ans.

Fondements :

  • Modèles théoriques de psychologie sociale de la santé (Social Cognitive Theory of Behavior Change, Health Belief Model, Model of Aceptance of change…).

Exemple de programme prometteur :

Interventions de visites à domicile en prévention des chutes - Prévention ciblée

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.

  • Chutes
  • Traumatismes

Effets validés sur les déterminants du problème :

  • Peur de chuter

Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Mortalité à la maison

Effets prometteurs sur les déterminants du problème : ./.
Bénéficiaire(s)

  • Personnes âgées (+60 ans) à risque (ayant un risque élevé de chutes)

Caractéristiques des interventions efficaces :


Co-construction :

  • Participation active de la personne âgée.

Approche éducative :

  • Pour que la personne puisse partager et comprendre les objectifs de l’intervention.

* Interventions d’exercices physiques :


Contenu :

  • Programme personnalisé et axé sur le maintien de l’équilibre, le renforcement musculaire et/ou la marche.

Intensité des visites :

  • Au moins 4 visites à domicile d’1 heure (sur 2 mois) + suivi motivationnel téléphonique (sur plusieurs mois).

Intensité des exercices :

  • Au moins 3 fois par semaine, pendant 1h et ce sur au moins 40 semaines.

Professionnel :

  • Professionnel de santé (kinésithérapeute ou infirmière).

Exemple de programme validé :

* Interventions multimodales de prévention des chutes :
Contenu :

  • Évaluation de l’ensemble des facteurs de risque de chutes (dangers environnementaux, aspects comportementaux, physiques).
  • Programme personnalisé : counseling en nutrition, brochures d’informations, conseils, aides techniques (ex : chaussures antidérapantes, lumières nocturnes…), aides financières, ajustement de la médication, activité physique (marche, maintien de l’équilibre, coordination, renforcement musculaire) + suivi téléphonique.
  • Possibilité d’intégrer cette intervention multimodale dans un programme national de santé publique (médias, politiques environnementales, professionnels de santé, organismes communautaires, pairs bénévoles…) : évaluation des facteurs de risque par les visites à domicile + modification de l’environnement urbain.

Professionnel :

  • Professionnel de santé.

Groupes d'activités et d'entraide - Prévention ciblée

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.


Effets validés sur les déterminants du problème : ./.


Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Bien-être psychique et social, qualité de vie

Effets prometteurs sur les déterminants du problème :

  • Estime de soi, sentiment d’utilité
  • Solitude

Bénéficiaire(s) :

  • Personnes âgées (+60 ans) avec une vulnérabilité sociale

Caractéristiques des interventions efficaces :


Contenu :

  • Une thématique d’intérêt commun (ex. jardinage, deuil…), un apport éducatif ou un partage d’expérience pour soutenir la population ciblée.

Population :

  • Un groupe spécifique : les hommes en situation de vulnérabilité, les veufs/veuves, les aidants, les inactifs…

Co-construction :

  • Les personnes sont consultées avant la mise en place du programme ou pendant son déploiement, les personnes âgées peuvent co-organiser, co-animer…

Exemples de programmes prometteurs :

  • Men’s Sheds - Australie. Pour en savoir plus : http://menssheds.ca/about-mens-sheds/
  • Groupe sur les personnes âgées endeuillées. Caserta MS, Lund DA. Intrapersonal resources and the effectiveness of self-help groups for bereaved older adults. Gerontologist. 1993, vol. 33, 5 (619-629).

Interventions d'aide alimentaire - Prévention ciblée

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.


Effets validés sur les déterminants du problème : ./.


Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Qualité de vie et santé perçue

Effets prometteurs sur les déterminants du problème :

  • Isolement social
  • Équilibre alimentaire : besoins nutritionnels, malnutrition

Bénéficiaire(s)

  • Personnes âgées (+60 ans) avec une vulnérabilité sociale

Caractéristiques des interventions efficaces
Contenu :

  • Distribution gratuite de repas équilibrés (au domicile ou dans la communauté : églises, centres sociaux…) : 1/3 des apports nutritionnels de la journée (700-800 calories), sans sel ajouté, desserts pauvres en sucre, lait faible en matière grasse.
  • Coupons à échanger contre des produits frais (fruits et légumes) dans les marchés.
  • Conseils nutritionnels : démonstrations interactives (goûter les préparations) ou ateliers cuisine.

Intensité :

  • Au minimum 2 à 3 fois par semaine.

Co-construction :

  • Du projet, de la mise en oeuvre et de l’évaluation avec les personnes ciblées.

Exemples de programmes prometteurs

  • The Elderly Nutrition program (ENP) – États-Unis. Pour en savoir plus :

http://dhhs.ne.gov/medicaid/Documents/AGS_Elderly_Nutrition_Program.pdf

  • The Senior Farmer’s Market Nutrition Progam – États-Unis. Pour en savoir plus :

www.fns.usda.gov/sfmnp/senior-farmers-market-nutrition-program-sfmnp

  • The Evergreen Action Nutrition program – Canada. Margaret R et al. Evergreen Action Nutrition -Lessons Learned Planning and Implementing Nutrition Education for Seniors Using a Community Organization Approach. Journal of Nutrition for the Elderly, vol. 21, 2002, 4 (61-73).

Interventions intergénérationnelles - prévention universelle

Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :

  • Symptômes dépressifs
  • Qualité et satisfaction de vie

Effets validés sur les déterminants du problème :

  • Capacités et activités physiques : force physique, sédentarité
  • Habiletés cognitives
  • Confiance en soi, sentiment de sécurité
  • Autonomie
  • Soutien social perçu, sentiment d’isolement
  • Engagement social, augmentation des activités
  • Attitudes des enfants par rapport aux personnes âgés (+ positives)

Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.

Effets prometteurs sur les déterminants du problème : ./.


Bénéficiaire(s) :  
Personnes âgées (+50 ans) autonomes


Caractéristiques des interventions efficaces :


Contenu :

  • Soutien scolaire apporté aux enfants, témoignages et partage de souvenirs.

Format :

  • Rencontre individuelle avec 1 enfant ou en petits groupes, dans les écoles.

Intensité :

  • Au moins 1 fois par semaine pendant au moins 8 semaines.

Implication des personnes âgées :

  • Bénévolat, formation en amont, supervision par l’équipe projet.

Exemple de programme validé :

  • Experience Corps : pour aider les enfants à lire et à étudier – États-Unis. Glass TA et al. Experience Corps: design of an intergenerational program to boost social capital and promote the health of an aging society. J Urban Health 2004 Mar 81(1):94-105.
  • Pour en savoir plus : https://www.aarp.org/experience-corps/

 

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