A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Les facteurs économiques", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Les facteurs économiques", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch();

Les facteurs économiques

La France, tout comme la majorité des pays d’Europe, doit se préparer à un vieillissement exponentiel et inexorable de sa population. D’où l’importance des projections sur l’avenir pour envisager la nécessaire adaptation du système de retraite. Mais cette évolution démographique peut aussi donner naissance à de nouveaux marchés, source de croissance économique, regroupés sous le nom de « silver économie ».

Les personnes âgées constituent une fraction plus importante de la demande totale sur plusieurs marchés essentiels, dont le logement, la nourriture, les biens et services ménagers. Cela est plus prononcé dans les services liés à la santé, où les plus de 50 ans représentaient 54% de la consommation totale en 2015 (Commission européenne, La Silver Économie, 2018).

Sommaire

    Evolutions et perspectives des retraites en France

    Le Conseil d’orientation des retraites (COR) publie tous les ans un rapport consacré aux évolutions et perspectives des retraites en France, divisé en trois parties. L’ensemble des données publiées permet d’examiner la situation du système de retraite. La partie « contexte » présente les évolutions démographiques et économiques, observées sur le passé et prévisibles à l’avenir, dont dépend le système de retraite et qui déterminent en partie les évolutions des indicateurs de suivi et de pilotage. Les comportements d’activité sont ensuite décrits, avec un focus sur les âges de cessation d’activité.

    La partie « résultats » décrit les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs, à l’aune des indicateurs de suivi et de pilotage identifiés comme tels par le Conseil d’orientation des retraites.

    La partie « données complémentaires » porte sur le suivi des dispositifs et des disparités de situation selon quatre grandes thématiques : les structures de financement des régimes de retraite ; la dispersion des montants de pension, de leurs déterminants et des niveaux de vie des retraités ; les âges de la retraite et les départs anticipés à la retraite ; enfin, les dispositifs de solidarité en matière de retraite, dont les droits familiaux.

    Rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, 2021 : consulter

    La silver économie, une opportunité de croissance

    Alors que d’ici 2035, le nombre des seniors devrait connaître une hausse de 80 %, la plupart des travaux abordent la question du vieillissement de la société par l’angle sociétal ou médico-social. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective s’est fixé pour objet dans ce rapport de déterminer la valeur économique que peut receler le vieillissement. Dans un premier temps, il définit les contours de la silver économie, en s’interrogeant sur les spécificités de la demande et de l’offre. Le rapport souligne ensuite que le vieillissement peut avoir plusieurs conséquences économiques et industrielles notables : l’ouverture des marchés de produits, de technologies et de services dédiés aux personnes âgées ; un effet levier sur les technologies comme la domotique, la robotique, le numérique, les technologies pour l’autonomie ; une hausse probable du taux d’épargne canalisée pour favoriser l’investissement productif. Dans cette perspective, le rapport cherche à identifier à quel niveau l’intervention de l’État se justifie sur ces segments de marché et formule un certain nombre de préconisations.

    Rapport remis en 2013 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective à Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

    Consulter le rapport ici.

    Les retraités et les retraites

    Le rapport 2021 Les retraités et les retraites présente un panorama détaillé de la retraite en France, tous régimes confondus. Il décrit la population des retraités, le montant de leur pension et les conditions de liquidation de leur retraite. Il fournit également des éclairages thématiques sur les transitions de l’emploi vers la retraite et livre des informations précises sur des dispositifs spécifiques, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire. Les résultats exposés sont ceux de 2019 et des années précédentes. Ils tiennent compte des principales modifications législatives ou réglementaires de l’année 2019, portant notamment sur le taux de la CSG ou l’introduction de modulations temporaires des pensions au régime complémentaire des salariés Agirc-Arrco.

    Il ressort ainsi que fin 2019, les régimes de retraite français comptent 16,7 millions de retraités percevant une pension de droit direct, soit une hausse de 300 000 personnes par rapport à fin 2018. L’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite fin 2019 s’élève à 62 ans et 2 mois. La pension moyenne, tous régimes confondus, s’établit à cette date à 1 503 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Elle diminue de 1,1 % en euros constants, du fait notamment d’une revalorisation des pensions inférieure à l’inflation. Le niveau de vie médian des retraités demeure supérieur à celui de l’ensemble la population. Le rapport permet également de prendre connaissance des opinions, souhaits et motivations des retraités.

    L’ouvrage, réalisé sous la direction de Franck Arnaud, est paru dans la collection Panoramas de la Drees.

    Consulter l'ouvrage

    De la silver économie à la silver autonomie

    Le présent rapport, qui s’inscrit pleinement dans les grandes orientations de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, formalise l’ambition stratégique de l’Assurance Retraite : inciter les acteurs de la "Silver économie" à développer des innovations numériques et technologiques en faveur du bien vieillir de tous les retraités et du maintien de l’autonomie des plus fragilisés.

    Depuis 2015, la Cnav a déjà financé 63 projets d’initiative territoriale sur les champs de sa politique de prévention : adaptation des logements individuels, soutien aux lieux de vie collectifs non médicalisés, prévention à domicile, lien social, aide aux aidants, ou encore accompagnement des publics fragiles.

    Le rapport souligne la nécessité d’associer les professionnels des politiques de l’autonomie au développement de cette nouvelle offre de services pour les inscrire en complémentarité des interventions humaines.

    Rapport du 7 septembre 2016 de la Cnav

    Télécharger le rapport

    Enquête nationale silver économie Attente de consommation des seniors et leurs aidants

    Afin d’améliorer les services proposés aux seniors et à leurs aidants, Afnor a interrogé 1145 d’entre eux, via internet, du 5 juin au 30 septembre 2014.

    L’enquête publique menée avec, entre autres, le soutien de l’Institut national de la consommation portait sur leurs attentes en matière d’alimentation, de santé, d’aides techniques, de services d’aides à la personne, d’équipements, de nouvelles technologies, d’habitat, de transports, de sport et de loisirs et de services financiers.

    Rester aussi longtemps que possible à domicile et adapter son logement ; mieux connaître les champs d’interventions respectifs des structures d’aide à la personne ; disposer d’étiquettes accessibles sur les aliments et de modes d'emploi simplifiés ; être mieux informés sur leur santé, les aides techniques, les services disponibles près de chez eux… Tels sont les besoins prioritaires exprimés par les répondants.

    Les résultats de cette enquête fournissent aux experts du groupe de réflexion Silver Économie Afnor, les éléments sur lesquels appuyer leurs travaux en vue d’établir un programme de normalisation répondant aux besoins des consommateurs tout en structurant les nouveaux marchés.

    Un travail collaboratif et collectif mené par le Groupe de réflexion Afnor Silver Économie, avec le concours de plusieurs partenaires dont l’Institut national de la consommation, paru en 2014.

    Consulter l’enquête ici.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();