Les démarches liées au bien-vieillir
Plusieurs dispositifs de soutien visent à accompagner l’avancée en âge et la perte d’autonomie afin d’aider les personnes âgées à vivre le plus convenablement possible.
Sommaire
Aides à l’autonomie
Aides à l’autonomie
Avec la mise en place du dossier commun de demande d’aides à l’autonomie, il est désormais plus simple pour les personnes âgées vivant à domicile de solliciter des aides à l’autonomie. Un imprimé unique « Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile » est en effet utilisé par les services du conseil départemental et des caisses de retraite de l’Assurance retraite et de la MSA.
Ce formulaire a obtenu l’homologation Cerfa n° 16301*01, avec la parution du décret n° 2023-593 du 11 juillet 2023. Il est aujourd’hui utilisé dans toute la France métropolitaine et outre-mer. Dans certains départements, les personnes âgées et leurs proches peuvent également faire une demande dématérialisée grâce à un service en ligne associé.
L’homologation Cerfa de ce formulaire marque une simplification majeure pour les personnes âgées concernées, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent. Elle s’inscrit dans le prolongement du principe de reconnaissance mutuelle des évaluations figurant dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 29 décembre 2015.
La CNSA, l’Assurance retraite et la MSA, qui œuvrent conjointement depuis plusieurs années pour simplifier le parcours et les démarches des demandeurs d’aides à l’autonomie, accompagnent les départements et les caisses de retraite dans le déploiement de ce nouveau formulaire Cerfa.
Aidants Connect
Aidants Connect
Environ 13 millions de Français ont des difficultés avec les outils numériques, dont une majorité de personnes âgées qui ne sont donc pas autonomes dans la réalisation des démarches dématérialisées des services administratifs : impôts, Assurance maladie, Assurance retraite, MSA, La Poste… Mise à disposition par l’État, la plateforme Aidants Connect permet aux aidants professionnels (travailleurs sociaux, agents publics d’accueil, médiateurs numériques…) de réaliser ces démarches en ligne à leur place. Grâce à cette solution numérique gratuite :
- Les personnes en difficulté avec le numérique bénéficient d’un accompagnement humain et concret ;
- Les aidants agissent auprès des services administratifs dans un cadre légal et sécurisé.
Comment ça marche ?
- L’usager se rend dans un lieu d’accompagnement pour rencontrer un aidant professionnel.
- Ensemble, ils définissent le périmètre du mandat de délégation (quelles démarches, quelle durée), que l’usager signe.
- L’aidant va sur le site de la démarche à effectuer et sélectionne, à partir de son compte Aidants Connect, l’usager au nom duquel il agit.
- L’aidant peut alors réaliser la démarche à la place de l’aidé.
Bon à savoir
Aidants Connect s’appuie sur France Connect.
France Connect s’adresse à tous les usagers : cette plateforme leur permet de se connecter à un ensemble de services administratifs en ligne grâce à un seul identifiant et un seul mot de passe.
Aidants connect s’adresse aux aidants professionnels : cette plateforme leur permet de réaliser des démarches administratives en ligne pour le compte d’usagers en difficulté avec les outils numériques.