A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Les aides aux travaux dans le logement", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Les aides aux travaux dans le logement", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch();

Les aides aux travaux dans le logement

L’âge avançant, il convient, pour accompagner la diminution de certaines capacités et limiter les risques, notamment de chute, de procéder à des aménagements dans le logement. Ceux-ci peuvent viser une amélioration du confort et de la sécurité, mais aussi la réalisation d’économies d’énergie pour réduire les factures énergétiques. Des aides existent pour financer ces travaux et permettre ainsi à la personne de vivre à domicile le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions.

Sommaire

    MaPrimeAdapt’

    Nouvelle aide de l’État (via l’Agence nationale de l’habitat - Anah) depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ contribue au financement de travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées : remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, installation d’un monte-escalier électrique, d’une rampe d’accès extérieur, pose de mains courantes, élargissement des portes, changement des revêtements de sol… 
    La personne bénéficie de l’accompagnement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour définir et réaliser son projet. Un diagnostic logement autonomie permet notamment d’identifier ses besoins spécifiques et de déterminer les travaux nécessaires dans le logement. Ceux-ci sont pris en charge à 50 % ou 70 % selon ses ressources.

    Les conditions pour bénéficier de MaPrimeAdapt’

    • Être âgé(e) d’au moins 70 ans (60 ans en situation de perte d’autonomie attestée) ou être en situation de handicap
    • Résider en France
    • Être propriétaire de son logement ou locataire dans le parc privé
    • Avoir des revenus modestes.

    NB : cette aide est cumulable avec celles de certaines caisses de retraite (renseignez-vous auprès de votre organisme), de la mairie, du département, des complémentaires santé, des assurances…

    Plus d’informations sur le site france-renov.gouv.fr

     

    Bon à savoir

    Le bénéficiaire de MaPrimeAdapt’ peut choisir le ou les artisans qui interviendront dans son logement. Il est toutefois conseillé de s’adresser à des professionnels ayant obtenu un label (Silverbat, Handibat, Proadapt…), gage de sérieux et de qualité.
     

    MaPrimeRénov’

    Aide de l’État (via l’Agence nationale de l’habitat - Anah), MaPrimeRénov’ finance des travaux de rénovation énergétique dans le logement (maison ou appartement, ainsi que les parties communes de la copropriété). Ces travaux peuvent consister en :

    • Une rénovation d’ampleur permettant un gain d’au moins 2 étiquettes énergétiques ;
    • L’installation d’un chauffage écologique et économe (pompe à chaleur, chaudière à granulés, chauffe-eau solaire, etc.) ;
    • La rénovation de la copropriété.

    MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou le mettent en location, ainsi qu’aux copropriétaires. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique résultant des travaux.

    NB : cette aide est cumulable avec celles de certaines caisses de retraite (renseignez-vous auprès de votre organisme), de la mairie, du département, des complémentaires santé, des assurances…

    Plus d’informations sur le site france-renov.gouv.fr

     

    Bon à savoir

    Les Espaces Conseil France Rénov’ proposent des informations et des conseils personnalisés et gratuits aux particuliers. Ceux-ci peuvent ainsi être accompagnés dans l’élaboration de leur projet de rénovation et la mobilisation des aides financières possibles, et orientés vers des professionnels compétents pour la réalisation des travaux.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();