Les caisses de retraite et Santé publique France à vos côtés
Informations éditeurs
Au-delà du service de la retraite, les régimes de retraite se sont engagés dans une démarche active de prévention auprès de leurs assurés. Objectifs : préparer son avancée en âge et préserver son autonomie.
Ils mettent en œuvre des actions concrètes, orientant vers des contacts utiles, et proposent des activités dans tous les domaines liés au Bien vieillir.
L'Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS)
Avec 17,5 millions de cotisants, l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Chaque mois, elle verse une retraite personnelle ou de réversion à plus de 13,7 millions de retraités.
Pendant la retraite de ses assurés, l’Assurance retraite est également au rendez-vous dans le cadre d’une politique d’action sociale tournée vers la prévention et l’accompagnement.
A ce titre, elle vous propose :
- des ateliers de prévention sur de nombreuses thématiques : sommeil, nutrition, etc. ;
- des services pour vous aider à continuer à vivre chez vous dans les meilleures conditions
www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/vie-retraite-bien-vieillir/bien-vieillir.html
L'AGIRC-ARRCO
L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé. Il est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 23 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ainsi que 1,6 million d’entreprises. 13 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 80 milliards d’euros.
Selon le principe fondamental de solidarité entre les générations, constitutif au régime, l’Agirc-Arrco développe depuis l'origine une action sociale, en direction des personnes fragilisées, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en perte d’autonomie.
La CNRACL
La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) est, depuis 1945, l’un des principaux régimes spéciaux de sécurité sociale. Etablissement public national, elle est gérée à Bordeaux par la direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des dépôts. La CNRACL fonctionne selon le principe de la répartition : elle assure, grâce aux 20,5 milliards d’euros de cotisations versées par plus de 2,2 millions d’actifs et 46 300 employeurs, le paiement des retraites de près de 1,3 million de pensionnés relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière, soit 18,7 milliards d’euros de prestations. L’originalité de la CNRACL est d’être le seul régime spécial de sécurité sociale dont le conseil d’administration comporte en son sein des représentants des employeurs et des affiliés élus tous les six ans.
La MSA
Elle gère l’ensemble de la protection sociale – famille, santé, retraite – des salariés et des exploitants agricoles. Elle accompagne ses adhérents en leur proposant des actions liées au vieillissement et à l’isolement social :
- des ateliers de prévention pour bien vivre sa retraite : des ateliers à distance, les Ateliers Vitalité pour les jeunes seniors, les Ateliers du Bien Vieillir qui aident les seniors à adopter de bons comportements en santé (alimentation, sommeil, vie sociale…), PEPS Eurêka un programme pour entretenir sa mémoire ;
- le bilan de prévention « Les Instants Santé » est gratuit pour les adhérents jusqu’à 74 ans ;
- enfin, elle propose un examen pris en charge à 100 % pour prévenir les risques bucco-dentaires pour les 65 ans.
Santé publique France
Anticiper, comprendre et agir : les trois missions de Santé publique France se traduisent par la surveillance de l’état de santé des populations, la connaissance des déterminants et des comportements, et la promotion de la santé grâce à ses programmes de prévention. Santé publique France propose et soutient notamment des sites Internet et des lignes téléphoniques concernant :
- l’alimentation et l’activité physique www.mangerbouger.fr
- les addictions :
- www.tabac-info-service.fr
- www.alcoolinfoservice.fr
- www.drogues-info-service.fr
- www.joueurs-info-service.fr
- le mal-être et la santé mentale www.sos-amitie.com
- le VIH/sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST) www.sida-info-service.org
Les dispositifs d’aide à distance permettent aux personnes d’être soutenues dans une démarche : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/aide-a-distance-en-sante-l-offre-de-service