A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"L’habitat inclusif, un projet de vie partagée", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"L’habitat inclusif, un projet de vie partagée", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch();

L’habitat inclusif, un projet de vie partagée

L’habitat accompagné, partagé et inséré – ou habitat inclusif – contribue à la diversification de l’offre de logement destinée aux personnes âgées en constituant une alternative à la fois à la vie à domicile et en établissement. Ce mode d’habitation apporte des réponses adaptées aux besoins des seniors qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas vivre seuls chez eux.

L’habitat inclusif, tel que défini par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan) du 23 novembre 2018, est destiné aux personnes âgées et/ou handicapées au titre de leur résidence principale. Il s’agit d’un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui peut prendre deux formes : les résidents disposent soit de logements autonomes regroupés autour d’espaces communs, soit d’espaces privatifs au sein d’une colocation.

Le projet de vie sociale et partagée constitue le cœur de la démarche d’habitat inclusif, dit également habitat « accompagné, partagé et inséré » (API) :
• Accompagné par des professionnels pour animer le projet de vie sociale et partagée coconstruit par les habitants ;
• Partage entre les habitants d’un projet de vie sociale, d’un accompagnement, d’espaces, voire de services spécifiques à leurs besoins ;
• Inséré dans la vie locale de manière à favoriser la participation citoyenne des habitants et prévenir le risque d’isolement.

L’habitat API se construit à partir des besoins et des envies de chacun : se loger, partager certains temps de vie, être seul ou à plusieurs, être soutenu et stimulé au quotidien... Il apporte une réponse à la perte d’autonomie. D’un côté, il permet de lutter contre l’isolement et le repli sur soi, susceptibles d’aggraver le phénomène. De l’autre, il aide à faire face à cette situation par la mise en commun de moyens. Les habitants peuvent également bénéficier d’un accompagnement individualisé (social, médico-social…) pour préserver leur autonomie.

Sommaire

    L’association Habitat accompagné, partagé et inséré (Hapi)

    L’association Habitat accompagné, partagé et inséré (Hapi) vise à soutenir et accompagner le développement de l’habitat API. Au cœur de l’écosystème de l’habitat, elle réunit les porteurs de projet et les acteurs des territoires afin d’accélérer et de fluidifier le montage et la réalisation des projets. Elle œuvre également à la structuration des dispositifs existants.

    Hapi a été créée par la Fondation Petits Frères des Pauvres, la Banque des territoires via la Caisse des dépôts et le Réseau Hapa.

    Des missions au service des acteurs de l’habitat inclusif

    • Promouvoir l’habitat inclusif et plus largement les habitats accompagnés, partagés et insérés dans la vie sociale ;
    • Orienter les porteurs de projet pour faciliter la rencontre avec les partenaires à même de les accompagner ;
    • Sensibiliser et former l’ensemble des acteurs à travers une information utile et adaptée à leur montée en compétence ;
    • Soutenir les porteurs de projet dans la mesure de l’impact social de leur habitat et contribuer à la démarche évaluative de l’habitat API en France.

    Un site pour les porteurs de projet

    Le site monhabitatinclusif.fr aide à concevoir un projet d’habitat API et à le mener à bien. En plus de témoignages riches d’enseignements, il fournit des informations, des conseils et des ressources sur :
    • le parcours du porteur de projet,
    • l’élaboration d’un projet de vie sociale et partagée,
    • le montage juridique,
    • la gestion de l’habitat API.

    Un comité d’orientation pour les projets

    Hapi s’est dotée d’un comité d’orientation dans le but de mettre les porteurs de projet en relation avec des acteurs du financement et de l’accompagnement pertinents au regard des caractéristiques du projet considéré (statut juridique, projet immobilier, territoire, avancement, public, projet de vie sociale, financements recherchés...).

    Regroupant, autour des membres fondateurs de l’association, des institutions, des acteurs associatifs et des experts (Cnav, MSA, Agirc-Arrco, CCAH, Anah, Fondation de France, France Active), le comité d’orientation bénéficie d’une connaissance exhaustive des dispositifs de financement et d’accompagnement disponibles sur les territoires. Il se réunit régulièrement pour étudier les projets qui lui ont été soumis.

    Le site monhabitatinclusif.fr permet de déposer un dossier en ligne.

    Découvrez l’association Hapi en cliquant ici.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();