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Animer une formation en présentiel et en e-learning

Faciliter les apprentissages en partant de l’expérience et des connaissances des participants, faire émerger les bonnes pratiques professionnelles adaptées au terrain, dynamiser les réflexions sur le changement de comportement des personnes âgées et les facteurs protecteurs de leur santé… sont autant de méthodes et de contenus à découvrir ou redécouvrir pour les formateurs en promotion de la santé.

Sommaire

    L’animation de groupe en présentiel

    Pour des formations sur quelques jours d’un groupe restreint (environ 15 professionnels), il est d’usage de favoriser les échanges et la construction d’apprentissages collectifs par l’utilisation des techniques d’animation semblables à celles utilisées dans les ateliers de prévention ou groupes d’échanges organisés pour le public. Un professionnel formé en éducation à la santé peut ainsi se réapproprier des techniques qu’il a lui-même suivies en formation. Le formateur guidera ses choix en fonction de plusieurs critères, décrits dans « Formation en éducation pour la santé » :

    • le type d’objectif pédagogique (développement de connaissance, questionnement des pratiques et représentation, mise en pratique des savoirs),
    • les caractéristiques du groupe (nombre de participants, habitudes d’apprentissages, etc.),
    • l’aptitude et l’aisance du formateur à utiliser cette technique,
    • les conditions de déroulement de la formation : espace, matériel, temps…

    Les notions clés de la dynamique de groupe et de la gestion d’un groupe sont rappelées dans le document « Techniques d’animation en éducation pour la santé » du Cres Languedoc-Roussillon. Des fiches pratiques en fournissent le détail, exemples d’animation à l’appui. Elles sont organisées par objectif : 1) se présenter, favoriser l’esprit de groupe et la confiance en soi ; 2) favoriser l’expression ; 3) analyser, produire, argumenter, synthétiser, établir un consensus et se positionner.

    Les formations en ligne (e-learning)

    Pour faciliter l’accès aux apprentissages à partir d’un poste de travail, pour limiter les déplacements et créer des interactions entre des professionnels qui ont une temporalité de travail complexe, des urgences et des contextes d’interventions différents, l’e-learning apparaît de plus en plus comme un moyen de former les acteurs à la promotion de la santé. Tout comme pour les formations en présentiel, la réussite d’une formation en ligne dépend d’une bonne préparation qui passe par un design pédagogique rigoureux et une connaissance pertinente des outils déployés (visioconférence, forum de discussion, wiki, vidéo, etc.). Pour se lancer dans le déploiement de formation en ligne en éducation pour la santé, il est important pour le formateur de se familiariser avec les avantages, les contraintes et les principes permettant d’exploiter au mieux les potentiels de cette technologie.

    La plateforme France Université Numérique propose régulièrement sur l’e-learning des cours gratuits, accessibles par tous, via internet (MOOC).

    La formation des aidants professionnels à domicile

    Le guide présente une formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l’autonomie des personnes âgées. Cette formation, mise en place dans le cadre de la convention 2008-2012 entre l’Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a été expérimentée dans toutes les régions de France. La formation s’appuie sur une vision de la santé positive qui consiste à prendre en compte le potentiel d’autonomie de la personne dans son environnement (et pas seulement les limites ou les difficultés rencontrées par la personne). Il s’agit de mettre en valeur les capacités physiques des personnes âgées, leurs ressources sociales et individuelles et de prendre en compte leur environnement pour se positionner en complémentarité de ce potentiel de la personne dans les gestes du quotidien. La question de la protection de l’autonomie de la personne âgée est traitée autour de quatre thèmes que sont : santé et autonomie, mobilité et activités physiques, alimentation et rythmes alimentaires, communication et transmission.

    Les supports de formation : questionnaires d’évaluation, carnets de bord et supports pédagogiques sont à télécharger ici ou sur le site de l’Inpes, via les mots-clés « Formation aides à domicile ».

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