A- A+

Coronavirus - outils de prévention

Nous vivons actuellement une crise sanitaire mondiale sans précédent. Depuis la mesure de confinement total mise en place pour l'ensemble de la population depuis le 17 mars, les Français, les entreprises et les professionnels de santé sont amenés à revoir leurs habitudes et à suivre des règles très strictes pour enrayer l'épidémie liée au Covid-19.

Dans cette situation exceptionnelle, il nous semble essentiel de maintenir un lien avec chacun et chacune d’entre vous.

En télétravail ou sur site, nos équipes restent mobilisées afin de garantir la continuité de nos services. Nos agences rouvrent progressivement une à une et de nouvelles consignes d’accueil ont été mises en place pour faire respecter les gestes barrières.

Cependant, au regard de ce contexte sanitaire inédit, de l’âge et de la fragilité des bénéficiaires de nos politiques d’action sociale, des mesures d’urgence exceptionnelles ont été arrêtées concernant les actions collectives de prévention organisées par les caisses régionales (ateliers prévention, actions collectives de lien social, conférences, salons, réunions collectives …).

Les caisses de retraite nationales et locales ont mis en place des préconisations et des actions spécifiques pour soutenir économiquement les structures porteuses d'actions.

La situation actuelle doit par ailleurs nous conduire collectivement à la diffusion la plus large possible auprès de nos équipes, intervenants et retraités des gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes et limiter les contacts non nécessaires. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades 
  • Porter un masque grand public quand la distance d’un mètre n’est pas respectée, quand c’est obligatoire, ou quand une situation est à risque (lieux très fréquentés, espaces clos, …)
  • Protéger systématiquement ses proches notamment les plus âgés et les plus à risque en respectant strictement les mesures barrière
  • Etre très vigilant et prudent lors des évènements festifs et des rassemblements familiaux

Vous pourrez retrouver ci-dessous une vidéo qui simplifiera la diffusion de votre message.

Il est également important de diffuser le comportement à adopter en fonction des situations de confinement et/ou de symptômes.

Nous restons, bien évidement, à votre disposition en cette période particulière et mettons tout en œuvre pour maintenir nos services et rester à votre écoute.

Vous trouverez sur le site de Santé Publique France, des vidéos sur le Coronavirus, signes et gestes barrières ainsi que des affiches de prévention.

Les déplacements en France métropolitaine

La sécurité sanitaire dans les transports en commun relève de la responsabilité individuelle et collective. En tant qu’usager des transports publics, vous devez appliquer les gestes barrières : distanciation physique, lavage des mains régulier (dès que possible avec du gel hydro-alcoolique ou aux points d’eau mis à disposition dans les gares, stations, etc.) et port du masque (obligatoire pour tous les passagers de 11 ans et plus).

Dans tous les trains de longue distance, une réservation reste obligatoire. Et, dans les taxis et VTC, le port du masque est obligatoire si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas.

Cela peut également vous intéresser