Les aidants : mieux les connaître pour mieux les accompagner

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Les aidants : mieux les connaître pour mieux les accompagner

La loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (loi 2015-1776 du 28 décembre 2015) a consacré le statut de proche aidant ou aidant familial. Face à l’augmentation du nombre de personnes concernées, l’Assurance retraite s’attache à affiner ses connaissances sur les différents types d’aidants et la diversité de leurs situations, en vue de mieux répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

L’Assurance retraite a développé un service dédié aux aidants. Un formulaire en dix questions aide les répondants, qu’ils soient en activité ou à la retraite, à se situer en tant qu’aidant. Il leur livre ensuite des conseils personnalisés et les renseigne sur les aides existantes pour concilier leur vie personnelle avec ce rôle essentiel qu’ils jouent dans la vie du ou des proches aidés.

Le service Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? a été élaboré à partir de l’enquête de l’Assurance retraite réalisée en partenariat avec le Credoc, Retraité et proche aidant (voir ci-dessous), qui a permis d’identifier les typologies d’aidants.

Les 6 catégories d’aidants

  • Les aidants de tous les instants (27 %) : majoritaires, ils s’occupent dans la plupart des cas d’un conjoint. Leur forte implication, conjuguée à une faible disponibilité de l’aide extérieure, et une méconnaissance des ressources disponibles en font des personnes particulièrement isolées et fragiles. Ils sont généralement fatigués moralement, découragés voire déprimés, avec le sentiment d’être seuls pour répondre aux besoins de la personne aidée.
  • Les aidants piliers (24 %) : ils sont actifs ou tout juste retraités et s’occupent régulièrement de leur parent. S’ils n’ont pas aménagé leur vie professionnelle, ils ont dû néanmoins renoncer à passer du temps pour eux. Leur activité d’aidant s’accompagne d’un sentiment de découragement, voire d’une situation de conflit avec les autres aidants. Le recours à l’aide de professionnels est un sujet important pour eux, mais ils ont du mal à convaincre la personne aidée de la nécessité d’un tel recours.
  • Les aidants de proches en institution (15 %) : ils soutiennent le plus souvent un parent en perte d’autonomie et en mauvaise santé, placé en institution. La situation ne pèse pas au quotidien sur ces aidants qui ne ressentent qu’une faible charge mentale et estiment ne pas avoir besoin de moments de répit. Elle est toutefois la cause d’une profonde fatigue morale et de préoccupations financières.
  • Les aidants contributeurs (13 %) : ils apportent un soutien principalement matériel, qui ne s’accompagne pas d’aménagements importants de la vie professionnelle ni d’une charge mentale conséquente. Les personnes soutenues n’ont pas recours à une aide professionnelle du fait d’un entourage suffisamment disponible.
  • Les aidants cohabitants du handicap (11 %) : ils se distinguent des autres par la prévalence du handicap comme raison de l’aide. Cette aide est multiple et chronophage, ce qui implique de nombreux sacrifices, professionnels comme personnels. Cette situation n’est pas sans impact : les aidants sont eux-mêmes en mauvais état de santé, fatigués, découragés voire déprimés.
  • Les aidants occasionnels (9 %) : ils se caractérisent par l’intermittence et la brièveté de l’aide apportée. Ils ne font pas partie de l’entourage familial et sont plutôt des voisins, des amis, etc. À ce titre, ils ne souffrent d’aucune conséquence liée à leur statut d’aidant.

Accéder au service Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

Retraité et proche aidant : l’enquête de l’Assurance retraite

L’Assurance retraite a réalisé, en partenariat avec le Credoc, une étude visant à mieux connaître la population des aidants relevant du régime général, à savoir les retraités et les futurs retraités. Couplant des entretiens approfondis avec une vaste enquête quantitative et centrée sur l’expérience de la personne aidante, elle répondait à deux objectifs :

  • Recueillir des informations sur le type d’aide apportée, le vécu de l’aidant, l’influence sur son quotidien, notamment sur son parcours professionnel, sa vie sociale et sa santé, mais aussi la nature et la qualité des relations avec la personne aidée et avec l’entourage ;
  • Identifier les besoins et les attentes des aidants selon leur profil et la nature de l’aide prodiguée, afin de définir de potentiels axes de développement pour l’offre de service à destination des aidants.

L’enquête Retraité et proche aidant met notamment en évidence la nécessité urgente de mieux informer les retraités et futurs retraités sur leur rôle de proche aidant, bien souvent sous-estimé, et sur les dispositifs existants pour les accompagner et les soutenir.

Les chiffres clés de l’enquête

59 % des aidants sont des femmes.
71 % des aidants sont en couple.
41 % ont entre 65 et 74 ans.
10 % estiment avoir besoin d’être aidés également.
59 % des aidants de plus de 75 ans sont seuls aidants (hors aide professionnelle).
35 % des aidants déclarent des liens resserrés avec l’aidé, 25 % une dégradation de la relation.

Découvrir l’enquête complète « Retraité et proche aidant »

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