A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"La vie intime", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"La vie intime", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch();

La vie intime

L’amour n’a pas d’âge et la sexualité ne s’arrête pas à la soixantaine, a fortiori dans une société marquée par l’allongement de l’espérance de vie. Le sentiment amoureux et la vie affective perdurent ainsi chez de nombreuses personnes âgées, tandis que d’autres se heurtent à des épreuves et des difficultés qui peuvent conduire au repli sur soi et à un isolement social. Des études tentent de révéler la vie intime des personnes âgées, un sujet souvent tabou.

Sommaire

    Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées

    Les Petits Frères des Pauvres ont publié en octobre 2022 un rapport consacré à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Les résultats mettent en lumière un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. 
    Cette étude, réalisée auprès d’un échantillon (1 500 personnes) représentatif de la population française métropolitaine âgée de 60 ans et plus, révèle notamment que :

    • Plus de 10 millions de Français âgés de 60 ans et plus vivent en couple, tandis que 7 millions de personnes âgées vivent seules, dont une sur deux depuis au moins 10 ans.
    • 94 % des personnes âgées sont amoureuses de leur conjoint ou conjointe.
    • L’essentiel dans le couple, pour les aînés, réside dans la complicité, le rire et les confidences.
    • Pour 71 % des personnes âgées, un corps qui vieillit peut rester désirable et 41 % des 80 ans et plus se trouvent séduisants.
    • Une personne âgée sur deux a des relations intimes et 91 % d’entre elles en sont satisfaites.
    • La pression des enfants constitue un frein à de nouvelles rencontres et à une nouvelle vie intime pour 35 % des personnes âgées qui sont parents, dont 20 % de personnes seules.
    • Les lieux de convivialité sont plébiscités pour faire des rencontres.
    • 84 % des personnes âgées se disent à l’aise avec le sujet de la sexualité, mais la moitié considèrent que le sujet est tabou pour la société et que l’on devrait parler davantage de la vie intime/sexuelle des seniors.

    Pour consulter l’étude, cliquez ici

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();