A- A+

Pratiquer une veille thématique

Rester au fait de l’actualité Bien vieillir, pratiquer une veille thématique et suivre les parutions d’articles scientifiques consacrées à l’avancée en âge passent par l’utilisation de bases de données de références bibliographiques et par la consultation de revues spécialisées. Les deux techniques de veille sont présentées ici.

Les bases de données de références bibliographiques

BDSP – portail d’information en santé publique

Le site de la Banque de données en santé publique (BDSP) est un portail d'information en santé publique constituée d’une base de références bibliographiques destinée aux professionnels des secteurs sanitaire et social. Il est produit par un réseau d'organismes spécialisés. La gestion du dispositif est assurée par l'École des hautes études en santé publique à Rennes. La recherche principale sur les personnes âgées se formule à l’aide d’une requête simple. Il est ensuite possible d’ajouter des thématiques à l’aide du formulaire de recherche avancée.

PubMed – base de données en sciences de la santé et sciences biomédicales

MEDLINE est une base de données internationale en sciences de la santé et sciences biomédicales. À ce jour, plus de 5 600 périodiques y sont indexés. Pour la population âgée, il faut saisir les mots clés du thésaurus Mesh suivants : (aged[MeSH Terms]) OR elderly[MeSH Terms]. À coupler avec des thématiques de recherche en utilisant la recherche avancée 

Les revues en lien avec le vieillissement en santé

Gazette Santé Social

La gazette informe les acteurs sanitaires et sociaux sur les grands enjeux liés aux personnes âgées : autonomie, dépendance, isolement lié au grand âge, aide pour les personnes âgées ou encore association d'aide aux aînés. Des articles sur les droits des personnes âgées sont également récurrents dans la revue : logements, foyers d'aide, service de soin infirmier à domicile, projets de loi à venir.

Gériatrie et psychologie, neuropsychiatrie du vieillissement

Par son approche originale et unique, cette revue est consacrée d’un côté à la gériatrie et la gérontologie et de l’autre à la psychologie et la neuropsychiatrie du vieillissement. Indexée dans les principales bases de données internationales, elle couvre tous les aspects médicaux, psychologiques, sanitaires et sociaux liés au suivi et à la prise en charge de la personne âgée. Elle est notamment dédiée aux psychologues, neurologues, psychiatres, gériatres ou gérontologues et a pour vocation d’orienter les pratiques professionnelles.

Gérontologie et société

La revue « Gérontologie et société » a été fondée en 1972 par la Fondation nationale de gérontologie, aujourd'hui dissoute. En 2015, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a repris l'édition de cette revue thématique trimestrielle qui s’adresse aux chercheurs, étudiants, responsables associatifs et professionnels du vieillissement, décideurs publics et caisses de protection sociale. Dans chaque numéro, elle a pour objectif de permettre un dialogue entre les chercheurs de l’ensemble des disciplines concernées par le vieillissement (sociologie, psychologie, démographie, économie, droit, philosophie, santé publique, sciences infirmières…) et les professionnels autour d'un thème. Les sujets sont abordés sous forme d'analyses, de témoignages ou d'articles d'opinion. Les sujets sont abordés sous forme d'articles originaux, de perspectives et retours d'expériences et de libres propos.

Plusieurs numéros peuvent nourrir la réflexion sur la thématique du "Bien vieillir" à travers les travaux sur les conditions de vie (numéros 145, 136, 119), la prévention (numéros 137, 135, 134), le droit et la citoyenneté (numéros 131, 120), ainsi que les questions de formation (numéros 147, 142).

Les Cahiers de l’année gérontologique

Le comité de lecture des « Cahiers de l'année gérontologique » est composé de cliniciens chercheurs impliqués dans le domaine des pathologies liées au vieillissement, paraissent quatre fois par an. Leur ambition est de promouvoir des travaux scientifiques de qualité dans le domaine. Outre des dossiers thématiques, la revue publie des articles originaux, des comptes rendus de congrès et une revue de presse sur les travaux en recherche clinique, épidémiologique ou fondamentale. Le partage des informations sur les études, en cours ou finalisées, doit ainsi permettre un rapprochement des différentes communautés scientifiques impliquées en France et dans les pays francophones.

Retraite et société

Créée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) en 1992 avec l’ambition d’en faire un véritable outil de réflexion et d’analyse sur la retraite, cette revue pluridisciplinaire aborde la retraite, le vieillissement, la santé des travailleurs âgés sous plusieurs angles : sociologique, économique, démographique, législatif, statistique, anthropologique…

Le Bien vieillir est traité de manière transversale à travers plusieurs thématiques, que cela soit la santé (numéro 59), les facteurs économiques (numéro 56) ou l’usage des nouvelles technologies (numéros 26, 27 et 33). Le numéro 65, de juin 2013, aborde spécifiquement le thème du vieillissement actif, avec des articles qui portent sur la façon d'envisager la participation dans une série d'activités sociales, économiques, citoyennes et culturelles, notamment à la retraite.

La Revue de gériatrie

Organe officiel de diffusion du CNEG, de la SFGG et du SNGC, cette revue scientifique francophone de référence et de formation dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. Diffusée en France et à l’international, la revue aborde les thèmes essentiels de la gériatrie et de la gérontologie grâce à la caution scientifique d’experts connus et reconnus. Elle a pour objectifs de publier des articles faisant progresser les connaissances et de susciter des échanges entre les médecins concernés. Le contenu rédactionnel de la revue se compose d’éditoriaux, d’articles originaux, de faits cliniques, d’articles de gériatrie, d’enseignement, d’articles sur la biologie du vieillissement, de prévention, d’évaluation gériatrique, de fiches techniques, d’articles d’initiatives d’Ehpad, de littératures commentées, de points de vue et de QCM/FMC.

Soins gérontologie

La revue « Soins gérontologie » s'adresse à tous les acteurs du soin auprès des personnes âgées, quel que soit leur lieu de travail (hôpital, hôpital de jour, Ehpad, maison de retraite), tissant ainsi un vaste réseau interinstitution entre la ville et l'hôpital. Réunissant des professionnels aux larges compétences - infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales, médecins, directeurs d'établissement, cadres administratifs - la revue a pour pôle fédérateur le patient dans sa globalité.

Cela peut également vous intéresser