A- A+

Les banques de données et d'expériences

Une sélection de banques de données et d’expériences réunit les outils issus des observatoires des fragilités et renseigne sur les actions déployées en région. Ces observatoires et expériences peuvent guider la réflexion pour déployer une action Bien vieillir et aider à la construction d’initiatives ciblées.

Les banques de données et d’expériences fournissent des outils issus des observatoires des fragilités.

Observatoires des fragilités – Atlas des territoires fragiles

Mis en place par l’Assurance retraite, et en concertation avec la MSA et la Sécurité sociale-Indépendants, les « Observatoires régionaux des situations de fragilité » ont pour mission le repérage des risques de fragilité santé/sociale et l’identification de territoires « fragiles », prioritaires d’intervention. Les risques de fragilité sont appréciés au regard de données relatives à l’isolement social et à la précarité économique des personnes retraitées de 55 ans ou plus.

À partir de cartographies, il est ainsi possible de repérer où résident les populations qui n’ont pas recours aux différents dispositifs, soins, aides auxquelles elles auraient droit. Deux systèmes d’information géographique (SIG) dynamiques ont été déployés au niveau national pour mettre à disposition des acteurs partenaires des données démographiques, socio-économiques, de santé et d’accès au soin sous des différentes formes exploitables. Chacun peut réaliser en ligne une analyse fine des territoires pour y positionner des politiques sur mesure et mettre en place des actions spécifiques adaptées aux réalités locales.

Un « Atlas des situations de fragilités » paraît chaque année, fruit des travaux des Observatoires des fragilités.

 

Apriles - L’agence des pratiques et initiatives locales

L’agence expertise des actions de développement social créatrices de lien social, particulièrement novatrices et/ou efficaces, qui font preuve d’un renouvellement des pratiques, d’une redynamisation des approches pour mieux s’adapter à la réalité sociale d’aujourd’hui. Le rôle d’Apriles est donc d’identifier, de valoriser et de faire connaître un ensemble d’initiatives susceptibles d’être reproduites sur d’autres territoires. Et pour faciliter la diffusion des savoir-faire, les fiches de recueil de ces initiatives consacrent une place importante à la méthodologie. Dès à présent, 350 actions sont consultables sur www.apriles.net, qui dessine un paysage dynamique et créatif, dans lequel habitants, élus et professionnels s’impliquent ensemble dans des démarches d’entraide et de développement. Un annuaire en ligne permet d’échanger avec les 200 correspondants locaux du réseau Apriles. L’onglet « Autonomie » recense les initiatives à destination des personnes âgées, complété par un moteur de recherche multicritères.

Consulter les fiches consacrées à l’autonomie

Oscars - Outil d’observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé

Oscars a été conçu par le Comité régional d’éducation pour la santé et l’Agence régionale de santé de la région PACA. Il permet de suivre les politiques régionales de santé publique, de développer et valoriser la connaissance des acteurs et de leur activité dans le domaine de la santé publique. Il constitue un appui en formation et en méthodologie de projets. Outil dynamique, Oscars permet des recherches selon de nombreux critères : par territoire de santé, commune, nom du porteur, type de structure, caractère de l’action (régionale, reconduite), par financeur, par partenaire, ou encore par plan national… Une analyse statistique des résultats de chaque recherche est également proposée, exportable dans un tableau Excel. L’accès national permet des recherches et des analyses interrégionales ou pour l’ensemble des régions représentées.

Bases de données d’actions, d’acteurs (partenariat Santé publique France) et d’outils d’intervention, il répertorie 4 486 structures et 14 819 actions de 14 régions l’ayant adopté. Deux modules spécifiques le complètent : Oscars Éducation thérapeutique du patient, et Oscars Santé au travail (partenariat DIRECCTE).

Unccas - Banque d’expériences pour mutualiser les bonnes pratiques

Véritable tête de réseau, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS (centres communaux d’action sociale/centres intercommunaux d’action sociale) aux niveaux départemental, régional, national et européen, dans la diversité de leurs missions, de leurs activités et de leurs territoires. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.  Forte de ses 4000 adhérents, dont l'action concerne 70% de la population, en métropole et outre-mer, l’Union représente la quasi-totalité des communes de plus de 10 000 habitants, 80 % des communes de 5 000 à 10 000 habitants. Elle compte également près de 2 000 CCAS des communes de moins de 5 000 habitants.

L’Unccas apporte une réflexion, une démarche prospective et stratégique, mais aussi un outil technique et pratique d’envergure aux acteurs de terrain. Ainsi, dans le cadre de ses différentes missions, elle anime le réseau et développe les échanges d’expériences.

Sa banque d’expériences, en accès libre sur son site internet, a été conçue pour mutualiser les bonnes pratiques initiées par les centres communaux d’action sociale et favoriser l'adaptation d'expériences sur les territoires, à la lumière des contextes locaux de chacun. Elle permet aussi de donner plus de visibilité aux dynamiques locales et de faire connaître le savoir-faire des CCAS/CIAS.

Une recherche par thématique, par public et par région, permet d’accéder facilement aux dossiers et un formulaire permet aux acteurs de déposer leurs propres expériences.

Centres sociaux - guide des pratiques des centres sociaux

Entre autres missions, le centre social et socioculturel met en œuvre une démarche d’animation territoriale qui non seulement prend en compte la diversité des besoins des publics retraités et de ceux approchant le passage à la retraite, notamment des publics les plus éloignés, mais aussi les réalités locales, urbaines, rurales ou périurbaines. Il porte un projet d’animation globale visant la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle.

Les actions menées en partenariat avec les acteurs sociaux et gérontologiques locaux portent sur les axes principaux d’intervention que sont :

  • accompagner la transition qu’est l’arrivée à la retraite ;
  • aider les personnes retraitées à se construire un nouveau projet de vie, une nouvelle place dans la société ;
  • développer les échanges et solidarités entre les générations ;
  • aller vers ceux qui sont fragiles socialement et favoriser leur inclusion sociale ;
  • favoriser le bien-être en matière de santé ;
  • adapter le territoire à l’avancée en âge (habitat,  transports…).

Découvrir le guide ici.

Santé publique France - Répertoire des interventions probantes en prévention et promotion de la santé

Géré par Santé publique France, ce portail français d’interventions validées ou prometteuses a pour objectif de  sélectionner et de qualifier les interventions les plus pertinentes - d’abord dans le contexte français, ensuite en l’élargissant aux interventions étrangères - puis de rendre compte du contenu et des conditions de mise en oeuvre, dans le but d’aider les décideurs et les acteurs locaux à choisir des interventions adaptées pour répondre à leurs besoins.
Dans cette première version, un peu moins de 80 programmes d’intervention ont été sélectionnés couvrant des domaines comme les addictions, les maladies transmissibles et non transmissibles, la nutrition, la réduction des inégalités et, bien sûr, le vieillissement. Sont présentés, avec une fiche détaillée, les programmes MAPT, MINDED et Ossébo.  
À l’heure actuelle, il présente des programmes soit déjà implantés, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Il sera enrichi de nouvelles actions au fil du temps.
En savoir plus

Cela peut également vous intéresser