Intervenir auprès des seniors : repères et outils
Dans le champ du Bien vieillir, les programmes visant à motiver les seniors et les personnes âgées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie et préserver la capacité de décision sont identifiés comme les plus efficaces.
Pour ce faire, les professionnels peuvent mettre en place différentes stratégies validées dont l’information et la communication, l’éducation à la santé, l’évaluation des besoins individuels, l’évaluation des risques environnementaux (du domicile et du quartier), les démarches communautaires. Celles-ci peuvent être réalisées lors de séances collectives ou en individuel (via des visites à domicile ou du suivi téléphonique par exemple), ou en combinant de l’individuel et du collectif. Dans tous les cas, une attention particulière du professionnel aux principes, aux thématiques prioritaires et aux techniques d’échange les mieux à même de faciliter le changement de comportement, sera nécessaire.
Sommaire
Le groupe de travail européen Healthy Ageing a identifié cinq principes à mettre en œuvre dans les programmes visant le vieillissement en bonne santé :
- les personnes âgées sont une ressource pour la société ;
- à tout âge, les interventions de prévention sont efficaces ;
- il est fondamental de prendre en compte les inégalités sociales de santé ;
- l’autonomie et le libre choix sont les finalités des actions ;
- la population des personnes âgées comporte de nombreuses spécificités.
Les 10 thématiques prioritaires du Bien vieillir
Par ailleurs, dix thèmes prioritaires pour l’action ont été objectivés au regard d’axes transversaux tels que la lutte contre les inégalités sociales de santé, la prise en compte des critères socio-économiques, les questions de genre et les spécificités liées à l’âge.
Ces thèmes de prévention et de promotion de la santé, identifiés comme les plus importants pour bien vieillir, interagissent les uns avec les autres. Plusieurs études (Healthy Ageing, Interventions efficaces, Participation sociale des aînés) ont démontré que l’adoption des différents facteurs (physiques, psychologiques, cognitifs et sociaux), protecteurs pour la santé, contribue à diminuer la mortalité. D’où l’importance de stratégies de prévention inscrites dans une approche écologique du vieillissement qui agit sur différents déterminants de la santé, comme l’illustre le schéma de Whitehead et Dahlgren.
Pour chacune des thématiques prioritaires du Bien vieillir, les onglets présentent les outils disponibles sur ce site, que ce soit à destination du grand public ou des professionnels.