Présentation des interventions validées et prometteuses pour un vieillissement en bonne santé
Sommaire
Une nouvelle synthèse de littérature présentant l'état des connaissances scientifiques sur les interventions validées et prometteuses pour favoriser le vieillissement en bonne santé a été réalisée en 2018. Orientée vers la promotion de la santé globale et le bien vieillir en population générale, elle porte sur les personnes de 55 ans et plus, autonomes et vivant à domicile et les interventions (non médicamenteuses) ayant fait leur preuve.
Cette synthèse s’est appuyée sur une démarche méthodologique renouvelée visant à répondre aux attentes des professionnels et des décideurs (mise en avant des données sur les interventions, mise en synergie de l’ensemble des déterminants, états et problèmes de santé impactés…).
Cette synthèse a été réalisée à partir des principales synthèses de littérature parues dans la littérature scientifique entre 2011 et 2017. Elle permet dans un premier temps d’identifier les types d’interventions puis d’en mesurer les effets et d’en déterminer les caractéristiques afin que les professionnels puissent s’en inspirer. Les interventions retenues sont divisées en deux catégories : d’un côté la prévention universelle et de l’autre la prévention ciblée. La première porte sur la population générale ou un sous-groupe de la population ne présentant pas de facteur de risque associé au trouble visé. La seconde s’adresse à des personnes ayant des risques individuels et manifestant quelques signes avant coureurs sans toutefois présenter un trouble avéré (ex. prévention des chutes auprès d’un public identifié comme chuteurs potentiels).
Organisée par type d’interventions à la différence des synthèses scientifiques habituelles découpées par problématique de santé, elle s’attache à ce que les informations puissent être utilisables du point de vue de la pratique. Les 32 documents analysés ont permis de mettre à jour 10 types d’interventions validées et prometteuses permettant d’impacter l’état de santé des personnes âgées et/ou un déterminant majeur du vieillissement.
Le niveau de preuve des interventions efficaces a été défini comme suit : par intervention « validée » on entend que l’efficacité est reconnue par au moins une des synthèses sélectionnées, alors qu’une intervention « prometteuse » est pressentie efficace par au moins une synthèse sélectionnés (tout en n’étant pas validée par les autres synthèses).
Cette sélection présente les 10 types d’interventions validées et prometteuses identifiées selon deux formats : 1) un tableau général présentant l’ensemble des interventions et de leurs effets sur les déterminants, état et problème de santé, 2) 10 fiches descriptives présentant les effets et les caractéristiques de chacun des types d’interventions validées ou prometteuses. L’article « Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces » parues dans « La Santé en action » fournit un descriptif détaillé des types d’interventions identifiées.
Il est à noter que ces premières données permettant d’identifier les interventions efficaces sont particulièrement utiles lors de la phase de diagnostic et de décision mais qu’elles devront être complétées par d’autres données « plus opérationnelles » , lors de la phase de développement et de mise en œuvre de projets d’intervention.
Les références entre crochets du tableau renvoient à l’article « Prévention du vieillissement : interventions probantes » paru dans « La Santé en action », numéro 446, disponible en téléchargement. Toutes les références bibliographiques sont réunies en page 7 de l’article.