cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

L’esprit aussi se nourrit

Ambiance ludique à l’Agence des réponses Bien vieillir. En jeu, les solutions pour continuer à enrichir ses connaissances et garder l’esprit vif.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Je ne suis pas très doué pour les nouvelles technologies. Comment faire ?

Demandez aux plus jeunes (petits-enfants, enfants, voisins, etc.) de vous apprendre à vous servir d’un ordinateur ou d’une tablette. C’est un bon moyen de créer des liens avec les autres générations. Des associations ou des centres sociaux organisent des ateliers pour favoriser l’apprentissage et l’utilisation des nouvelles technologies par les seniors.

Pour avoir accès à un ordinateur ou une connexion internet gratuitement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, par exemple.

Où puis-je trouver des sujets et des enseignements qui me plaisent et qui sont adaptés à mon niveau ?

Les Universités de tous âges ou Universités du temps libre proposent une multitude de cours, organisent des concours d’écriture ou de photo, des activités sportives, des jeux, des actions intergénérationnelles. Vous pouvez également suivre des conférences en ligne sur des sujets qui vous passionnent grâce à l’Université virtuelle du temps disponible, qui permet de suivre et d’intervenir en direct dans les débats. Cette technique nécessite d’être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette et d’avoir accès à internet. Les apprentissages manuels sont tout aussi intéressants pour la vitalité du cerveau : apprendre à créer ou fabriquer c’est rester dans le mouvement de la vie. Pour trouver les activités à proximité de chez vous, demandez conseil aux associations, à la mairie, à vos amis, consultez internet. Vous pouvez chercher à plusieurs et faire le tri ensemble.

À quoi ça sert d’apprendre de nouvelles choses à mon âge ?

Pour le plaisir d’abord : enrichir ses connaissances peut être l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre des activités. Pour la plasticité cérébrale ensuite : apprendre de nouvelles choses comme une langue étrangère modifie le nombre et la qualité des connexions neuronales. Cela aide à garder une certaine vivacité d’esprit.

Je joue, je lis… par quels autres moyens puis-je stimuler mes fonctions cognitives ?

Les loisirs créatifs, le bricolage, le jardinage, la cuisine, la méditation contribuent à préserver les fonctions cognitives. Les habitudes de vie en général sont aussi déterminantes : le rythme, le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, le fait de conserver une bonne vue et une bonne audition. L’environnement dans lequel vous vivez, les liens affectifs et les échanges avec des amis et de la famille qui procurent des émotions positives comptent aussi.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img