cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Sport à tout âge

Qui a dit que le sport n’était pas fait pour les seniors ? Sûrement pas Paul et Margot. Pour eux, il est toujours temps de se lancer. L’essentiel, c’est de se faire plaisir.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Je pratique un sport collectif très entraînant. Est-ce que je ne risque pas un malaise ?

Consultez un professionnel de santé et des éducateurs sportifs, si vous avez des questions par rapport aux fréquences et aux types d’activités physiques qui vous conviendraient le mieux, notamment si vous avez une maladie chronique. De manière générale, pour le sport collectif, évitez la compétition et la confrontation violente aux autres, notamment avec les jeunes. Préférez les entraînements en loisir sans contact ou choc et vérifiez votre pouls. Arrêtez l’activité physique en cas de douleurs thoraciques, musculaires et articulaires persistantes.

Comment puis-je trouver une association sportive accessible et où les seniors sont bien accueillis ?

Les mairies sont les lieux d’information de premiers recours. De nombreuses associations sportives proposent des créneaux d’entraînement pour une pratique de « loisirs » ouverts à tous. Certaines associations pratiquent du multisports ou ouvrent des ateliers de remise en forme qui permettent de reprendre en douceur et de découvrir des activités jamais encore pratiquées. Vous pouvez également consulter sur internet l’offre des fédérations sportives qui promeuvent le « sport-santé » pour une pratique à moindre coût et conçue entre autres pour les seniors.

Pour la pratique sportive, que dois-je changer dans mon alimentation ?

Vous vous dépensez plus, vous avez donc besoin de manger suffisamment. Continuez à suivre les recommandations du Plan National Nutrition Santé en privilégiant les féculents et en consommant des protéines – viande, poisson ou œufs – à chaque repas. N’oubliez pas de boire davantage d’eau. En cas d’activité intense, l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 20 minutes est recommandé, complété par une collation 1 heure avant ou après l’effort.

Je suis sédentaire, je n’ai pas pratiqué depuis longtemps, comment puis-je reprendre en douceur ?

Avant de passer au sport, commencez par renforcer vos muscles : faites les courses à pied, jardinez, marchez, pratiquez du vélo d’appartement… Au début, 5 à 10 minutes par jour suffisent, puis augmentez très progressivement la durée pour atteindre les 30 minutes recommandées. Ensuite, vous pourrez envisager des activités qui vous sollicitent davantage, comme les activités de sport-santé alliant convivialité, travail de la souplesse, coordination et renforcement musculaire : gymnastique douce, yoga, tai-chi-chuan, aquagym, natation, danse, pétanque. Si vous en avez envie et si votre médecin ne s’y oppose pas, vous pouvez pratiquer des sports d’intensité modérée ou intense. Consultez le site www.mangerbouger.fr pour trouver des idées.