cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Habitat

Sujet

La question du domicile et de son adaptation au vieillissement est centrale dans la préservation de l’autonomie. Aujourd’hui, en France, seules 6 % des habitations seraient adaptées aux réels besoins des retraités, contre 16 % aux Pays-Bas. Alors que de nombreux freins ont été identifiés, neuf Français sur 10 préféreraient adapter leur logement pour y vivre en bonne santé et en sécurité, contre 9 % qui préféreraient intégrer un établissement spécialisé (Opinion Way, 2012).

Objectif

Fournir, en amont de la conception et du déploiement d’un atelier, une définition et un cadre théorique, ainsi que les objectifs et le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des ateliers « Habitat ».

Approche

Conçu comme un outil d’aide à l’action, le référentiel réunit pour les professionnels les éléments clés pour déployer un atelier « Habitat » : contexte, profil des participants, objectifs stratégiques, pédagogie, évaluation, ressources...

Contenu

Le référentiel « Habitat » présente le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des actions collectives « Adaptation du logement individuel et vieillissement ». L’atelier « Habitat » vise à prévenir les accidents domestiques et à améliorer la sécurité et la qualité de vie des seniors à leur domicile. Il s’agit d’inciter les retraités à entamer une démarche permettant d’aboutir à une amélioration du domicile et ce dans une perspective préventive. Découvrez la fiche synthèse du référentiel « Habitat » en suivant le lien.

Émetteurs

L’Assurance retraite, MSA, RSI

Destinataires

Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d'actions collectives

Format :14,8 x 21 cm

Parution :2016

Pages :20

Réf. :04/2016