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Viva Lab, soutenir l’innovation pour le bien-vieillir

L’Assurance retraite et ses partenaires - la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts), la MSA, l’Agirc-Arrco et France Active - ont lancé conjointement VIVA Lab en 2019. Ce pôle vise à repérer et soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé. Après avoir aidé une vingtaine de projets, VIVA Lab entame en 2024 une nouvelle saison d’accompagnement.

Sommaire

    Un accélérateur d’innovation

    VIVA Lab vise à soutenir l’innovation dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé. Cet accélérateur repère et accompagne des solutions servicielles, technologiques ou organisationnelles à fort potentiel. L’objectif est de favoriser le déploiement de solutions destinées à apporter des réponses nouvelles aux besoins des retraités.

    Quels types de projets sont soutenus ?

    Les projets accompagnés par VIVA Lab doivent répondre à des enjeux de prévention de la perte d’autonomie et s’adresser à des retraités autonomes (GIR 5 et 6). Ils peuvent se déployer dans tous les champs de l’action sociale des caisses de retraite : prévention à domicile, mobilité, aide aux aidants, adaptation du logement, équipement des lieux de vie collectifs, lutte contre l’isolement, fracture numérique.

    Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

    Suivant une démarche fortement ancrée dans les territoires, l’identification de projets éligibles à un accompagnement par VIVA Lab mobilise l’ensemble des réseaux partenaires aux niveaux local et national. Les projets pré-sélectionnés sont transmis à VIVA Lab pour une seconde analyse consistant en une évaluation stratégique, économique et financière. Ces éléments permettent de déterminer les besoins du porteur de projet et de définir un accompagnement adéquat.

    Quel accompagnement dispense VIVA Lab ?

    Chaque projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé, assuré par des prestataires qualifiés et référencés (living labs, incubateurs, clusters, etc.). L’objectif est de garantir la qualité du projet, son modèle économique et/ou les compétences du porteur. Un financement peut éventuellement être attribué.

    • Les prestations suivantes peuvent ainsi être mobilisées :
    • Accompagnement du porteur dans la structuration de son projet (mentorat, formation, maîtrise du pitch, etc.)
    • Test du projet auprès du public cible (living lab, ateliers de co-design, etc.) ;
    • Appui au développement commercial (accompagnement dans les levées de fonds, mise en relation avec des clients potentiels, etc.) ;
    • Évaluation de l’impact.

    Dans le cadre de cette nouvelle saison, l’accompagnement offert par VIVA Lab se décline en deux programmes d’une durée de 12 à 18 mois :

    • Un programme d’accès au marché pour les solutions en phase de consolidation ;
    • Un programme d’accélération pour appuyer le développement de projets plus matures.

    Ces programmes d’accompagnement peuvent être complétés, selon les besoins, par des briques en matière juridique, de ressources humaines, de test usagers ou encore de relations presse.

    Les projets accompagnés lors de la première saison de VIVA Lab

    18 projets sont ou ont été accompagnés par VIVA Lab :

    • Lakkane : solution permettant d’éviter que les béquilles et les cannes tombent par terre.
    • Merci Julie : service d’ergothérapie à domicile et à distance (télé-ergothérapie).
    • Wello : plateforme qui permet d’organiser la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie.
    • HappyVisio : conférences en lien avec la prévention (santé, bien-être, activité physique, numérique, nutrition, aidants...).
    • Manea : porte-douchette innovant, permettant d’adapter sa douche ou sa baignoire à ses besoins.
    • Adel  : application de détection des risques du logement pour les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile.
    • Mon Copilote : mise en relation de personnes à mobilité réduite avec des copilotes accompagnateurs pour leurs trajets.
    • Jubiliz : prestations au service de la gestion de la fin de carrière.
    • Alphonse : bilan de compétences pour vivre pleinement les dernières années de sa vie professionnelle.
    • Neosilver : solutions pour l’accompagnement des résidents par des activités sur mesure, encadrées par des intervenants qualifiés.
    • Indoor Santé : activité physique encadrée, adaptée et personnalisée.
    • E-Hé : solution de mobilité au service des lieux d’accueil du collectif, destinée aux personnes en perte d’autonomie.
    • Atchoum : solution de mobilité solidaire et rurale, mettant en relation des personnes ayant besoin de se déplacer avec des chauffeurs solidaires.
    • My Jugaad : service d’accompagnement dans le déménagement, l’aménagement ou le vide-logement.
    • Picto Access : solution numérique d‘information sur l’accessibilité pour permettre à chacun une mobilité autonome.
    • SoBeezy : application d’entraide et de partage accessible via smartphone, tablette, ordinateur et assistant vocal.
    • Opac’Care (Opac Saône-et-Loire) : solution de services pour vieillir à domicile, structurée autour de cinq objectifs : Anticiper la perte d’autonomie ; Lutter contre la précarité alimentaire ; Réduire l’isolement social et soulager les proches aidants ; Encourager l’exercice physique ; Réduire la fracture numérique.
    • ShareAmi : mise en relation de seniors, notamment isolés, avec des jeunes apprenant la langue française. 

    Plus d’informations sur www.vivalab.fr

    Le DEMODay, un événement annuel

    Chaque année, des startups accompagnées par VIVA Lab participent au DEMODay. Le principe de cette journée : présenter à de potentiels investisseurs, en 5 minutes maximum, son projet à impact en faveur du bien-vieillir.

    Le prochain DEMODay aura lieu le 10 octobre 2024.

    Le 16 novembre 2023, dix jeunes pousses ont ainsi « pitché » leur solution :

    • OPAC’CARE : pack de services développé par le bailleur social OPAC 71 pour accompagner le bien-vieillir en logement social avec les locataires, les équipes d’OPAC Saône-et-Loire et les partenaires du territoire.
    • ARBITRYUM : nouveau service pour le respect des libertés et de la qualité de vie des personnes âgées vivant en habitats seniors, résidences autonomie et établissements. Solution d’accompagnement et d’aide à la décision pour les équipes de ces habitats.
    • EDUCAWA : site internet mettant à disposition des supports pédagogiques pour accompagner les seniors qui font de l’aide aux devoirs des enfants.
    • forESTIME : des vêtements adaptés, élégants et pratiques pour les seniors et leurs aidants, sans boutons, fermés par des aimants, utiles aux seniors ayant des problèmes de dextérité ou de vision.
    • ATCHOUM : solution de mobilité solidaire en milieu rural permettant la mise en relation entre seniors et conducteurs grâce à une solution de « courvoiturage » dédiée à chaque collectivité locale.
    • SOMEO : ensemble de solutions numériques d’immersion sonore (méditation guidée, musique, auto-hypnose, cohérence cardiaque…) afin d’améliorer la santé et le mieux-être par le sommeil.
    • COLETTE : plateforme de mise en relation et de services entre seniors et jeunes, allant de solutions de cohabitation intergénérationnelle accompagnées à l’accès à des communautés organisées autour d’activités culturelles et de moments de convivialité.
    • COYALI : application qui simplifie, via une ergonomie adaptée, l’utilisation des smartphones et tablettes et permet, en lien avec l’application Compagnon COYALI, une aide et/ou une prise en main à distance par un tiers de confiance.
    • ELLII : application web qui accompagne les seniors de manière personnalisée et préventive pour entretenir et améliorer leur condition physique et cérébrale.
    • TOOLIB : plateforme web multiservices proposant des solutions de location d’hébergement de tourisme, de véhicules, de matériels et de services adaptées aux personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité.

    Plus d’infos sur le site dédié à DEMODay

    Retrouvez le replay du DEMODay 2023

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