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Le numérique

L’exclusion numérique a des conséquences sur la vie quotidienne de ceux qui la subissent, en premier lieu l’isolement social et le non-accès aux droits. Aujourd’hui, 40 % des personnes âgées de 70 ans et plus n’utilisent pas internet. Certes, deux tiers des internautes de 60 ans et plus s’en servent pour maintenir des liens avec leur famille et leurs proches. Mais une personne sur deux se sent inquiète face aux démarches administratives à effectuer en ligne.

Un plan national pour un numérique inclusif a été lancé en 2018 et consolidé en 2020. S’adressant à l’ensemble des publics éloignés du numérique, dont les personnes âgées, cette stratégie vise à :

  • Détecter les publics ;
  • Accompagner dans les démarches ;
  • Orienter pour rendre autonomes ;
  • Consolider et structurer les lieux de médiation numérique dans les territoires ;
  • Outiller et soutenir les dispositifs.

Sommaire

    L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie engagées pour l’autonomie numérique

    L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont co-construit un guide pour l’inclusion numérique des seniors.

    S’inscrivant dans le cadre du plan national pour un numérique inclusif lancé en 2018, ce document pédagogique constitue un outil essentiel d’information et de partage de bonnes pratiques. Il a vocation à servir d’appui opérationnel aux conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, en particulier les conseils départementaux et les caisses de retraite, pour le développement d’actions d’inclusion numérique coordonnées, à destination des personnes âgées.

    Le guide débute par un panorama des principales politiques d’inclusion numérique et leurs déclinaisons locales. Il se poursuit par la présentation de pratiques d’intérêt pour détecter les seniors qui ont besoin d’être accompagnés vers l’autonomie numérique et les orienter vers les partenaires relais existants, grâce au maillage local.

    Consulter le guide Autonomie numérique des seniors – Avril 2022

    Très impliquée dans les enjeux liés au vieillissement, la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France (FSCF) s’est associée à l’Assurance retraite pour réaliser un guide commun sur l’inclusion numérique des personnes âgées.

    Consulter le guide sur l’autonomie numérique des seniors réalisé conjointement avec la FSCF

    Les seniors et internet – L’année internet 2023, Médiamétrie

    Chaque jour en France, 47,4 millions de personnes se connectent à internet, soit 1,8 million de plus qu’en 2022. Les Français passent également davantage de temps sur le web chaque jour : en moyenne 2h24, soit une progression de + 50 minutes quotidiennes sur les cinq dernières années.

    Les personnes de 65 ans et plus ne sont pas en reste : en 2023, elles sont plus de 8 sur 10 (81 %) à se connecter chaque mois sur internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans. En outre et pour la première fois, les seniors privilégient le smartphone pour se connecter, confirmant ainsi l’homogénéisation des usages digitaux entre les générations et la suprématie du téléphone mobile. En effet, 79 % du temps passé sur internet par l’ensemble des utilisateurs se fait depuis un smartphone.

    Les personnes de 65 ans et plus se présentent ainsi comme un véritable relais de croissance, à l’heure où la quasi-totalité des foyers (93 %) dispose d’un accès à internet et où le reste de la population (les 15-65 ans) est presque entièrement connecté.

    Consultez l’intégralité de l’étude "L’année internet 2023" 

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