A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Nacre : un nouvel accompagnement co-construit des retraités", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Nacre : un nouvel accompagnement co-construit des retraités", level2:'Professionnels' }); tag.dispatch();

Nacre : un nouvel accompagnement co-construit des retraités

En France, les personnes de 65 ans et plus représentent aujourd’hui 20,5 % de la population, un chiffre en augmentation constante. Parmi elles, on dénombre 15 % de personnes fragiles, plus exposées encore à la perte d’autonomie, en raison notamment de leur précarité sociale. Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est autant un enjeu humain qu’un défi économique. Aussi la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), dans le cadre du développement de l’offre de services pour les retraités, a-t-elle lancé le projet « Nouvel accompagnement co-construit des retraités » (Nacre) avec quatre partenaires.

Sommaire

    Le projet Nacre, un partenariat ambitieux

    Le projet « Nouvel accompagnement co-construit des retraités » (Nacre) est né de la rencontre entre la volonté partagée de mieux prévenir la perte d’autonomie et le déploiement du programme innovant Icope (Soins intégrés pour les personnes âgées) recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. La Cnav s’est ainsi associée au Gérontopôle du CHU de Toulouse, à l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) et aux Carsat Aquitaine et Midi-Pyrénées pour proposer, grâce à la synergie de leurs expertises, de nouveaux outils visant à :

    • Consolider la capacité des jeunes retraités à agir le plus en amont possible de l’apparition de fragilités associées au vieillissement. 
    • Enrichir l’offre d’accompagnement des retraités de l’Assurance retraite, en s’appuyant sur une nouvelle approche des relations partenariales entre caisses de retraite et services d’aide à domicile. 

    Des expérimentations autour de la prévention de la perte d’autonomie

    Deux expérimentations ont été lancées suivant ces deux objectifs.

    • Une nouvelle forme de rendez-vous d’accompagnement de la retraite et de prévention en direction de jeunes retraités fragiles

    Ces nouveaux rendez-vous à domicile auprès de jeunes retraités à faible niveau de pension visent à les sensibiliser à l’importance d’évaluer leur autonomie et d’être actifs dans la préservation de ce « capital ». L’objectif est également de les informer sur les solutions susceptibles de répondre à leurs besoins (actions de prévention, de socialisation, d’amélioration de leur habitat…).

    • Une nouvelle offre d’accompagnement des retraités fragiles, bénéficiaires de plans d’aide, par les aides à domicile

    Cette expérimentation doit permettre aux structures d’aide à domicile volontaires, grâce à une nouvelle approche et de nouveaux outils professionnels, de consacrer, dans le cadre de leur accompagnement, des temps dédiés à la prévention et de suivre l’évolution des fonctions clés des retraités les plus fragiles.  

    Ces deux expérimentations, qui font l’objet d’une évaluation continue, s’appuient sur le programme Icope et ses outils. Mobilisables par des non-professionnels de santé, avec une formation adaptée, ceux-ci permettent de mesurer et de suivre dans le temps 6 fonctions essentielles pour bien vieillir – la mémoire, la nutrition, la vision, l’audition, l’humeur et la mobilité – dans le but d’identifier les besoins de prise en charge, dans une démarche de prévention précoce.

    Plus d’informations

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();