médiathèque
Activité physique adaptée
Sujet
La pratique régulière d’une activité physique ou sportive modérée contribue à un vieillissement sain et à améliorer le statut fonctionnel des personnes âgées fragiles ou en cours de fragilisation. Elle concourt à la prévention des maladies chroniques non transmissibles, au bien-être subjectif et à la qualité de vie globale aussi bien des populations pathologiques que non pathologiques.
Objectif
Fournir, en amont de la conception et du déploiement d’un atelier, une définition et un cadre théorique, ainsi que les objectifs et le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des ateliers « Activité physique adaptée ».
Approche
Conçu comme un outil d’aide à l’action, le référentiel réunit pour les professionnels les éléments clés pour déployer un atelier « Activité physique adaptée » : contexte, profil des participants, objectifs stratégiques, pédagogie, évaluation, ressources
Contenu
Le référentiel présente le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des actions collectives « Activité physique adaptée ». L’atelier permet d’encourager les retraités à réaliser une activité physique régulière (30 minutes recommandées par jour et de préférence tous les jours), grâce à des séances de découverte et d’initiation. Les séances visent à travailler sur plusieurs champs : le renforcement musculaire, le maintien de l’équilibre, la marche, le travail de la mobilité fonctionnelle, de l’orientation spatiale, de la coordination et/ou des étirements. Découvrez la fiche synthèse du référentiel « Activité physique adaptée » en suivant le lien.
Émetteurs
L’Assurance retraite, CNRACL, MSA
Destinataires
Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d'actions collectives