cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Le bien-être est dans l’assiette

Margot et Paul ? De vrais artistes de l’équilibre alimentaire ! Suivez leur exemple pour composer des repas qui offrent toute une palette de saveurs, de couleurs et de bienfaits nutritionnels. Voici les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Comment puis-je évaluer si mon alimentation est équilibrée ?

Il est recommandé de faire trois repas par jour, le quatrième repas pouvant être un goûter ou une collation en cas de petit creux, en privilégiant yaourts, fromages et fruits. Mieux vaut composer les repas avec « entrée, plat et dessert » plutôt qu’avec un plat unique. Enfin, l’équilibre alimentaire s’envisage sur une semaine.

Comment me procurer des fruits et légumes moins chers et savoureux quand même ?

Si vous en avez la possibilité, cultivez vos propres légumes. Sinon choisissez des fruits et légumes de saison, regroupez-vous pour acheter en plus grande quantité à des prix négociés et pensez également à consommer des fruits et légumes en conserve ou surgelés.

Je n’arrive pas à faire rentrer viande ou poisson dans mon budget. Une idée ?

Pot-au-feu, potée, daube, bourguignon, tajines, les morceaux à cuisson longue qui donnent une viande très moelleuse sont moins chers et apportent autant de protéines que les autres. Les conserves de poissons (ex. : thon, sardines, saumon) sont intéressantes tant sur le plan nutritionnel que budgétaire. Pour les protéines, pensez aussi aux œufs qui sont bon marché. Vous pouvez en consommer régulièrement à la coque, au plat, en omelette, dans une salade composée, un flan salé ou sucré…

Je n’ai jamais soif, comment faire pour me motiver à boire ?

Si l’eau vous paraît fade, remplacez-la par des tisanes, du thé, des potages ou bouillons.

Boire de l’eau du robinet est tout aussi bon pour le corps et moins cher. Si vous lui trouvez un goût chloré, remplissez en avance des carafes et laissez-les à l’air libre. À la maison, laissez une bouteille, un verre ou une carafe en évidence pour y penser, et quand vous partez, emportez dans votre sac une petite bouteille ou une gourde. Petite astuce, pour ne pas avoir à vous lever la nuit, buvez dans la première partie de l’après-midi.

Je ne parviens pas à réduire ma consommation de sel ? Quel conseil me donnez-vous ?

Limitez les produits préparés salés (charcuterie, biscuits apéritifs, plats préparés…), préférez le sel iodé, salez peu à la cuisson, goûtez avant de resaler, évitez la salière sur la table. Pour donner du goût à vos préparations, pensez épices (dont le poivre), condiments (moutarde, cornichons, câpres…), aromates (ail, oignon, échalote…) et fines herbes. Enfin, soyez patient, il faut quelques jours avant de s’habituer à manger moins salé.