cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Équilibre

Sujet

Les causes des chutes sont très souvent nombreuses et multifactorielles. Elles peuvent être dues au vieillissement physique de la personne mais aussi à certaines maladies, à la prise de médicaments ou à l’environnement. Les conséquences sont multiples et peuvent être d’ordre physique, psychologique et social. La prévention des chutes s’attachera à privilégier une approche globale de la personne, en tenant compte des spécificités individuelles de chacun et en s’adaptant au degré de risque de chutes propre à chaque personne.

Objectif

Fournir, en amont de la conception et du déploiement d’un atelier, une définition et un cadre théorique, ainsi que les objectifs et le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des ateliers « Équilibre ».

Approche

Conçu comme un outil d’aide à l’action, le référentiel réunit pour les professionnels les éléments clés pour déployer un atelier « Équilibre » : contexte, profil des participants, objectifs stratégiques, pédagogie, évaluation, ressources...

Contenu

Le référentiel présente le périmètre d’intervention des actions attendues et soutenues dans le cadre des actions collectives « Équilibre ». Ces dernières privilégient une approche globale de la personne mais doivent aussi tenir compte des spécificités individuelles de chacun. Elles proposent une approche individuelle s’adaptant au degré de risque de chutes propre à chaque personne. Découvrez la fiche synthèse du référentiel « Équilibre » en suivant le lien.

Émetteurs

L’Assurance retraite, MSA, RSI

Destinataires

Professionnels du médico-social, de l’éducation pour la santé, partenaires, ...

Format :14,8 x 21 cm

Parution :2016

Pages :20

Réf. :04/2016