cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Un lieu de vie bien pensé

Ah ce qu’on est bien chez soi… quand on arrive à aménager une pièce pour ses activités, à se ménager un jardin secret. Allez, on se projette dans l’avenir et on se réorganise.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Mon mari et moi, ensemble, à la maison… Comment faire pour qu’on ne se marche pas sur les pieds ?

Vous serez peut-être amenés à réfléchir à l’aménagement de l’espace, en fonction des besoins et des tâches de chacun. L’idée est de concilier vos différentes activités et leur répartition dans le temps. Vous pourriez par exemple transformer une ancienne chambre d’enfant en atelier, créer un coin bureau, etc. Le partage de l’espace et l’organisation du temps concernent le lieu de vie au premier chef et impactent l’estime de soi et la vie sociale.

Le bien-être au domicile passe également par une vigilance quant aux polluants intérieurs qui peuvent émaner des diverses activités menées. Aérez tous les jours, au moins 10 minutes, et plus souvent si des activités génératrices de source de pollution sont pratiquées. Au nombre des sources possibles de pollution de l’air intérieur on compte le tabagisme, les matériaux de construction, les meubles, les produits d’entretien, les peintures, les moisissures, les appareils de combustion…

J’aimerais aménager mon logement pour aujourd’hui mais aussi pour demain. Qui peut me conseiller ?

L’Anah, la CNSA et les caisses de retraite proposent un guide spécifique « Mon chez-moi avance avec moi » qui présente des pistes d’aménagement, des estimations de coûts de travaux et des aides possibles. Vous pouvez également faire appel à un ergothérapeute. C’est un professionnel qui évalue les besoins et donne des conseils aux personnes en fonction de leurs capacités présentes, les évolutions auxquelles elles seront confrontées à l’avenir, les moyens financiers, leurs goûts et habitudes. Les vidéos sur des régimes de retraite vous permettront de comprendre le travail de ces professionnels. Pour obtenir la visite d’un ergothérapeute, vous devez en avoir fait la demande auprès de votre régime de retraite ou d’un Clic. Soyez vigilant avec les démarcheurs commerciaux qui peuvent prétendre être envoyés par un organisme public.

Pour avoir un logement adapté il me faudrait beaucoup d’argent. Puis-je avoir des aides ?

Les aides peuvent être diverses, en fonction de votre âge, vos incapacités, vos revenus et votre lieu d’habitation. L’Anah présente ces aides sur son site et des associations peuvent guider à travers ces aides et réaliser des diagnostics à domicile. Pour connaître le nom d’une association intervenant sur votre zone géographique, contactez le réseau associatif « Habitat et développement » et la fédération des Pact, réseau associatif soutenant les personnes défavorisées ou vulnérables.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img