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L’important, c’est de bouger

Faire de l’exercice sans faire de sport ? Relevez le défi grâce aux propositions de l’Agence des réponses Bien vieillir. Alors à vos marques, prêt, bougez !

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Je fais mes 30 minutes d’activité physique par jour ; alors pourquoi mon médecin me dit-il de faire plus?

Ne vous découragez pas ! Faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout. Toute augmentation de votre activité physique, même minime, est bénéfique pour votre santé : sortez à pied pour faire les courses, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Commencez doucement, 5 à 10 minutes par jour, et augmentez progressivement la durée pour essayer d’atteindre les 30 minutes recommandées. Il est possible de faire les 30 minutes en plusieurs fois dans la journée, par périodes d’au moins 10 minutes. Choisissez des activités que vous aimez et qui font partie de votre vie quotidienne, variez-les pour éviter la monotonie. Par exemple, des exercices de gymnastique le matin au réveil, du jardinage ou du bricolage, de la pétanque de temps en temps, des tâches ménagères comme passer l’aspirateur… Et pour vous motiver, faites-vous accompagner.

Je recherche des activités physiques qui jouent un rôle positif sur le moral. Quelles sont-elles ?

Potentiellement toutes, notamment celles qui font plaisir, celles qui par leur intensité élevée permettent de libérer des hormones du bonheur, les endorphines. Mais c’est encore plus vrai pour celles qui développent les liens sociaux : danse de salon, sport d’équipe, ateliers équilibre, remise en forme, gym douce… Si, en plus, elles stimulent le cerveau par le partage avec les plus jeunes et les découvertes qu’elles induisent, c’est d’autant mieux. Pensez randonnées pédestres, balades à vélo, yoga, jardinage… Vous pouvez aussi tester les activités qui aident à mieux gérer les émotions comme le tai-chi-chuan, le qi qong, la relaxation.

Je fais 1 h 30 de foot par semaine/je fais mes 30 minutes d’activité physique par jour ; alors pourquoi mon médecin me dit-il de faire plus ?

Les recommandations sont générales. Votre médecin vous connaît et doit avoir des raisons précises de vous demander d’en faire plus. Posez-lui la question, notamment sur l’objectif.

S’agit-il de travailler la souplesse, la coordination, le renforcement musculaire ou l’endurance cardio-vasculaire ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il y a deux critères à respecter pour l’endurance cardio-vasculaire : l’intensité et la régularité. Si l’intensité est élevée, vous pouvez en faire moins longtemps, 20 minutes, tout en veillant à ce qu’il s’agisse d’une pratique quotidienne. Si vous faites une activité physique de faible intensité, tous les jours, il faut en faire plus longtemps, 45 minutes, et/ou rajouter des activités de plus forte intensité au cours de la semaine. Enfin, le repère de 30 minutes, c’est un minimum. Il est conseillé de faire plus quand cela est possible pour augmenter les bénéfices sur la santé.

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