cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Toujours utile !

Et si on profitait de la retraite pour donner de son temps ? Se rendre utile, c’est bon pour les autres et pour l’estime de soi… et c’est possible à tout âge.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

Quels sont les lieux de ressources où trouver une association ?

Les mairies mettent à disposition la liste des associations répertoriées sur la commune et organisent, avant l’été ou à la rentrée, un forum où chacune d’entre elles tient un stand.

Vous pouvez aussi faire un tour dans la Maison des associations de votre commune.

De nombreuses possibilités sur internet : France Bénévolat, Générations Mouvement (anciennement Les aînés ruraux) mettent en relation des personnes intéressées et les associations souhaitant mobiliser des bénévoles. Tous bénévoles propose des interventions de courte durée, voire de dernière minute près de chez soi. Le site beTobe, spécialiste du bénévolat en ligne, offre des activités qui ne nécessitent pas une présence physique. Les caisses de retraite, les régimes de retraite complémentaire, les mutuelles ont aussi des réseaux de bénévoles pour l’écoute téléphonique, l’animation d’ateliers santé, l’information sur les droits des assurés…

Si vous souhaitez créer votre propre association, vous pouvez prendre des renseignements auprès de Générations Mouvement, la Fondation du bénévolat et la Fédération française du bénévolat et de la vie associative.

Comment savoir si l’association me plaît avant de m’engager ?

N’hésitez pas à pousser la porte des associations, rencontrez les bénévoles et testez quelques activités avant de choisir ce qui correspond le plus à vos attentes. Le mieux est d’énoncer clairement aux adhérents que vous êtes dans une démarche de recherche et d’essai avant de vous engager.

En dehors des associations, comment puis-je participer à la vie de ma collectivité ?

Vous pouvez donner de votre temps en rendant service à vos voisins, vos amis, votre famille. Représenter des personnes âgées ou devenir élu de la République est une autre forme d’engagement volontaire. Sachez que les centres sociaux s’appuient beaucoup sur des retraités soit en tant que bénévoles dans des ateliers (ateliers d’échanges, ateliers intergénérationnels) soit pour participer aux conseils d’usagers ou comités d’usagers.

J’ai peur de retrouver dans le bénévolat les mêmes contraintes que dans le monde professionnel.

L’engagement bénévole est librement choisi. Vous décidez du temps et de la durée d’implication selon vos disponibilités, vos contraintes et votre état de santé. Néanmoins, être bénévole nécessite de respecter des règles et des consignes. Les modalités de votre participation seront définies dans une convention d’engagement. Si l’associationne rembourse pas les dépenses effectuées dans le cadre de vos activités, vous pouvez les porter sur votre déclaration de revenu, au même titre que les dons sous forme financière, et avoir droit à une réduction d’impôt.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img