cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Bonne ouïe, bon œil

Paul et Margot font le test : bien entendre, c’est capital pour les relations avec l’entourage. Bien voir et avoir une bonne dentition aussi.

Paul et Margot, deux employés d'une imaginaire "Agence des réponses bien vieillir", répondent avec sérieux, mais aussi avec malice, aux interrogations des seniors, en donnant de nombreux conseils pour bien avancer en âge.

J’ai une petite retraite. Existe-t-il des aides financières pour les examens, les lunettes ?

Comme les dépenses de santé ne sont que partiellement remboursées (sauf en cas d’affection longue durée) par les régimes d’assurance maladie (régime général, Sécurité sociale-Indépendants, MSA…), contracter une complémentaire santé (mutuelle, assurance…) aide à couvrir une autre partie des frais. Si adhérer à une complémentaire est trop onéreux, vous pouvez, sous certaines conditions de ressources, bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’ACS, votre caisse de retraite et votre institution de prévoyance peuvent proposer des aides financières. Pour les personnes résidant en France et non affiliées à un régime de l’assurance maladie, il existe la couverture maladie universelle (CMU), gratuite sous certaines conditions de ressources et complétée, dans des cas particuliers, par la CMU complémentaire (CMU-C) . Renseignez-vous sur le site de votre régime d’assurance maladie, ou prenez rendez-vous avec une assistante sociale de votre commune ou de votre établissement de soins.

Je ne sais pas comment faire, mon ORL/ ophtalmologiste est débordé et/ou loin de chez moi ?

Faites la liste avec votre médecin traitant des rendez-vous à anticiper dans l’année, et notez-les sur un agenda. Avec des proches ou des amis qui ont le même spécialiste que vous, prenez des rendez-vous les uns à la suite des autres, vous partagerez les frais de transport.

Pensez aux hôpitaux, aux centres municipaux de santé ou aux maisons de santé qui regroupent divers spécialistes. Certaines régions développent des consultations itinérantes, notamment en ophtalmologie. Renseignez-vous auprès de la délégation territoriale de votre Agence régionale de santé (DT ARS) ou de votre caisse de retraite. En cas de besoin, demandez à votre médecin traitant de vous aider à obtenir un rendez-vous rapidement. En cas d’urgence médicale, appelez le 15, numéro gratuit.

Je fais de l’hypertension/j’ai un diabète, dois-je faire des bilans supplémentaires ?

Les maladies chroniques et leurs traitements peuvent accélérer les affections de la vue ou augmenter les risques cardio-vasculaires. Votre médecin traitant les prendra en compte et vous prescrira les examens adaptés à votre situation. Il est là pour vous écouter, vous expliquer et vous prescrire les examens adaptés à votre situation. Les associations de malades ou de professionnels consacrées aux maladies chroniques sont également de bons conseils pour préparer vos rendez-vous et comprendre vos bilans. Le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) de votre région peut vous orienter vers des associations proches de chez vous.

facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img