cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

médiathèquemédiathèque

Les comportements de santé des 55-85 ans : analyses du Baromètre santé 2010

Sujet

Cet ouvrage présente les résultats du baromètre santé 2010, des analyses et propositions concernant la santé des 55-85 ans.

Objectifs

Actualiser et préciser la connaissance des populations âgées et de leurs comportements, afin de mettre en place de nouvelles actions en leur faveur.

Approche

Une grande diversité des thématiques abordées et la mise en perspective des analyses avec d’autres sources, des recherches de natures différentes et la confrontation de l’observation des acteurs de terrain.

Contenu

Cet ouvrage permet une mise à jour des connaissances sur les comportements de santé des personnes âgées de 55 à 85 ans. L’analyse des données fait un état des lieux global des comportements de santé des seniors, qu’ils soient encore en activités, jeunes retraités ou plus avancés en âge. Elle permet également de comparer leurs comportements avec ceux de leurs cadets, et de mieux comprendre les évolutions des comportements de santé dans le temps. L’analyse prend en compte les résultats du Baromètre qui mettent en lumière de nombreuses disparités en fonction notamment du genre, de l’âge et du statut social et économique.

Cet ouvrage analyse le sentiment d’information et les craintes ressenties en matière de santé des personnes de 55 à 85 ans, avec un focus sur l’utilisation d’Internet pour raisons de santé, avant de se pencher sur leur santé psychique, que ce soit en termes d’épisodes dépressifs récents, de détresse psychologique ou de pensées suicidaires.

La dimension du recours aux soins est également traitée, suivie des consommations de substances psychoactives, des accidents de la vie courante et des chutes, dont on sait qu’ils constituent une des fragilités importantes du grand âge. Le Baromètre étudie les consommations de soins, l’alimentation et l’activité physique des 55-75 ans, que ce soit dans les pratiques ou dans les perceptions et connaissances des recommandations de santé publique sur la nutrition.

Émetteur

Inpes

Destinataires

Entourage médico-social des personnes âgées, professionnels de l’éducation pour

Format / Durée :15,5 x 23,5 cm

Parution :2014

Pages :192 p.

Réf :121-103714-L

Voir toutes les brochures
facebook-img twitter-img twitter-img twitter-img